Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2023 5 04 /08 /août /2023 14:58
L'Autobiographie a passionné une foule de gens

 

Par exemple:

 

A gauche: L'Art d'écrire son autobiographie. (Je vous l'ai déjà montré!)

 

A droite: Philippe Lejeune, Pour l'autobiographie, Chroniques, Seuil

 

          

 

 

Je pourrais vous montrer des dizaines et des dizaines de livres qui ont paru avec un tel libellé, et qui pourraient vous inciter à écrire vous aussi votre journal ou votre autobiographie... Par exemple, dans Pour l'Autobiographie, cette page qu'a présentée Philippe Lejeune du Cahier de mémoire n°4 (11 ans - Ariane est en 6ème) :

 

Cahier de mémoire n° 4 - (21 novembre 1978):
    Récit d' une journée ordinaire au collège:
    Ariane accompagne son récit d' une courbe de satisfaction. En haut à gauche, à côté d' une vignette représentant Lucky Luke et les Dalton, elle dessine Limine, la cow-girl dont elle raconte les histoires dans les romans illustrés qu'elle compose. Limine vit ses aventures en compagnie de sa jument noire, Black Beauty.

 

 

Curieux! Si vous désirez voir les aventures de Limine racontées par Ariane quand elle avait 11ans. Cliquez ci-dessous:

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Avec mes élèves, en atelier d'écriture, je me servais d'un excellent manuel sur l'autobiographie. Toute vie est emplie de détails que chacun pourrait décrire. Quant à Limine, drôle de nom qui fait penser à Elimine, Limine a -t-elle perdu un bout de nom en route? Bon, je ris de ta cow- girl qui ne manquait pas d'imagination! Ta fille: une sacrée Louloute!! Avec un monde intérieur immense, c'est pour ça qu'elle n'est plus sur cette terre quelque peu déboussolée!
Répondre
A
Le nom de Limine est inventée par Ariane qui a écrit à ce sujet: " Qu'est-ce que c'est ? C'est un Lucky Luke féminin. J'ai créé Limine parce que j'avais envie que les femmes entrent un peu dans le monde des cow-boys. Elle ne serait qu'une pauvre cow-girl si elle n'avait pas son cheval, Black Beauty, une jolie jument noire qui galope vite. Limine c'est la brune, Black Beauty c'est la blonde." Si tu as la curiosité de regarder ses AVENTURES, tu sauras tout! " Bonne soirée, Gisèle
E
Bonjour Gisèle. Je viens te saluer et lire quelques extraits de Limine. Bonne journée et bisous
Répondre
A
Brigitte, lire quelques extraits de Limine, wouah! ça me fait plaisir. Ouvre celui dans lequel elle parle avec un fonds sonore!. On l'entend dès qu'on clique!. Bonne après-midi Brigitte. Et merci pour cette attention à Annick-Ariane, Gisèle
E
Pour voir quelques extraits de mon Journal intime écrit à partir de 17 ans, il faut aller dans la colonne de gauche de mon blog CATEGORIES, cliquer sur Journal de Juliette. Tu trouveras ces extraits. Bonne semaine.
Répondre
A
J'ai trouvé tout de suite! Bravo! Intéressant! mais tu pourrais faire un choix et en faire un petit article! On comparerait avec un extrait du journal d'Ariane, bonne soirée, Gisèle
E
Coucou Gisèle ! J'ai tenu un journal pendant des années , je regrette de ne pas l'avoir gardé ! C'est un confident neutre dont on ne redoute pas le jugement, parfait pour se laisser aller et se défouler! Mon petit- fils écrit depuis l'âge de 7ans , il en a 10 aujourd'hui ! Il laisse son journal chez moi , c'est top secret !!! Je lui ai parlé d'Ariane et lui ai montré quelques écrits ,ses dessins ses enregistrements ! Il a beaucoup aimé ses BD !!! J'espère que tu vas bien et te souhaite de passer une douce soirée ! Bisous!
Répondre
A
Top secret pour ton petit fils qui, comme Ariane, écrit depuis l'âge de 7 ans. Cela me touche beaucoup. Merci de m'informer de cette bonne nouvelle qui, dans ma vie en fin de vie, me fait un très plaisir. Bonne journée oui, avec un temps étrange: il ne fait vraiment pas chaud à Paris. Bonnes vacances si tu es déjà partie, Gisèle
.
Personnellement j'écrivais des poèmes...qui parlaient de l'actualité de l'époque...dans un beau livre offert par maman ....J'espère que tu vas bien ...bonne soirée
Répondre
A
Sois gentille! Montre-nous quelques pages très illustrées de tes poèmes. Ah oui! Fais-le. Bonne journée, Gisèle
E
Bonjour Gisèle. J'ai tenu des journaux intimes à différentes périodes de ma vie, écrit de petites histoires pendant longtemps. Les BD d'Ariane étaient pleines de vie et d'action. Bonne journée et bisous
Répondre
A
Ce sont des petites histoires qu'il faut nous montrer ici. Les comparer avec celles d'Ariane... plaisir! Bonne journée, Gisèle
J
Bonsoir Gisèle, non pas de journal intime pour moi, Ariane avait trouvé-là un moyen d'exprimer ses sentiments, son ressenti journalier de belle façon.... Bonne soirée, jill
Répondre
A
Son ressenti elle l'a exprimé depuis l'âge de 7 ans et demi jusqu'au soir de sa mort, au point que je n'ai eu aucun mal à trouver un éditeur (Belfond) pour publier son journal. Et j'ai eu la chance d'avoir Internet pour qu'elle vive encore. Merci Mme Jill Bill de votre attention affectueuse à elle et pour moi, Gisèle.
P
Coucou Gisèle,<br /> Très sympa la BD d'Ariane que je viens d'aller lire.<br /> J'aime bien aussi l'idée de la courbe de satisfaction.<br /> Belle fin de soirée.
Répondre
A
Voilà qui est encourageant, merci Pascale. Ariane ne posait jamais son crayon, ravie de me voir enfin de bonne humour quand je lisais ce qu'elle écrivait! Philippe Lejeune pour qui, Ariane représentait par ses écrits ce pourquoi lui-même travaillait, m'a encouragée à en faire un site (répertoire) Merci Pascale.
E
Si je comprends bien, elle n'aimait pas les cours de musique, mais elle aimait chanter puisqu'elle s'était enregistrée elle-même chantant. Elle aimait beaucoup les cours d'Histoire, pour ça mon fils détestait ah ah ah ! et manger chez sa Mamie, elle aimait aussi. Je te l'ai déjà dit, j'ai tenu un Journal intime à partir de fin 1969 (j'avais 17 ans), jusqu'à 1972. Après j'ai arrêté, je travaillais, je n'avais plus le temps d'écrire et je trouvais ma vie plate. Bon week end et bises.
Répondre
A
tu pourrais nous montrer quelques pages de ton journal - celles que tu estimes les meilleures. Eh oui! Bonne soirée, Gisèle

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages