Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2024 5 29 /03 /mars /2024 18:54
Je suis née le Jour de Pâques.
Eh oui, moi, Gisèle, je suis née le Jour de Pâques. Mais c'était en 1929 ! Le 31 mars exactement. J'ai donc 95 ans.
Or, il y a 95 ans, ma chère maman, Reine Juliette Klavatz, comme le fit sa petite fille, Annick M. dite Ariane Grimm, a tenu un "JOURNAL". Voici celui d'Ariane en 1987, puis en 1988:

 

Et voici le titre de celui de Reine Juliette, ma mère:

 

"A ma chère petite Gisèle quand elle aura 15 ans."
"Tu fais dodo ma poupée. Il pleut. C'est la fête pour d'autres petites filles. C'est la Première Communion. Toi, tu dors dans ton grand lit que ton cher papa a fait avec amour. (...)"
Et plus loin, Reine Juliette, ma mère, ajoute:
31 mars 1929 - Ma Gisèle, tu es née le jour de Pâques. J’aurais pu t’appeler Pâquerettes mais nous avons choisi ton cher papa et moi ce doux nom qui est le tien : Gisèle Paule. A 3 heures 10 du matin, tu es venue au monde un dimanche.
Il faut que tu saches que j’ai bien souffert : 36 heures. Tu pesais 2 kg 900, c’est-à-dire 6 livres moins 100 grammes. Tu étais bien petite, très paresseuse pour téter. Enfin, avec beaucoup de patience, voilà que tu grossis et change tous les jours. Tu commences à rire. Tu as 6 semaines. Tu pèses 7 livres et demie. Tu dors presque toutes tes nuits mais à partir de 5 heures du matin, impossible de dormir, faut se lever (Infirmière, ma mère va travailler à l'Hôpital de la Pitié) comme tu es très matinale. C’est obligé puisque tu es née à 3 heures du matin. La journée, ça va, mais quand arrive 7 heures du soir, Mademoiselle ne veut pas rester au lit, elle veut être avec nous à table et, jusqu’à 8 heures et demi, heure de la dernière tétée, tu es avec nous. Ou c’est moi qui te tiens, ou c’est ton papa. (...).

 

Ce beau journal d'amour maternel m'a été remis par ma mère le jour de mes 15 ans. Mais voici une photo de nous trois réunies: Ma mère (à 22 ans), Ariane (à 16 ans) et moi, Gisèle (à 40 ans):

 

 

Information importante: "Reine Juliette était infirmière à l’hôpital de La Pitié à Paris, et toutes les trois heures, elle allait à la crèche pour donner le sein à Gisèle." Que d'amour!
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Bonjour Madame, je découvre votre site, tout en revoyant le film "Archimède le clochard" avec Jean Gabin, comédie que j'aime beaucoup et dans laquelle vous jouez un petit rôle, mais remarqué, dans la scène avec Jacqueline Maillan. J'espère que c'est un souvenir agreable pour vous. Bonne continuation avec ce site que je vais parcourir plus longuement. Bien à vous.
Répondre
A
D'abord bon anniversaire, je t'ai envoyé un mail perso; l'as- tu reçu?. Une chose m'étonne: Pâques n'est pas toujours à la même date...<br /> J'ai adoré lire ce texte de ta maman, cette transmission, ces lignes ne se sont pas perdues, la moindre est précieuse; tu sais: l'amour donné n'est jamais perdu quels que soient les aléas de la vie. JE t'embrasse de tout coeur, nouvelle bonne année.
Répondre
E
Bonjour Gisèle. Continue encore longtemps à nous parler d'Ariane et nous faire partager ses talents, et nous raconter tes souvenirs ! Bonne journée et bisous
Répondre
E
Très bon anniversaire à toi Gisèle ! merci beaucoup de partager de si beaux souvenirs avec nous. Tu es née 14 mois après ma mère et un an avant sa soeur, ma tante Nicole qui habite toujours dans le nord de la France. Ma mère étant décédée en juillet 2016.<br /> Vous êtes belles toutes les 3, ta mère, ta fille et toi. Tu n'étais pas grosse en naissant mais ma fille pesait à sa naissance pas beaucoup plus ( 3 kgs 040 et elle est née à 2 h 45 du matin). Cela ne fait rien car tu as eu une vie bien remplie. Ta mère avait une très belle écriture. Passe une bonne fin de journée. Bises.
Répondre
A
Merci Elisabeth pour ce bon anniversaire et les informations que nous donnes sur ta chère maman qui est née après et information aussi sur ta tante encore en vie, chic! Ah non! Je n'étais pas bien grosse et ça m'est resté toutes ma vie. C'est pour cela que les pubs exposant la perte de kilos m'énerve à un point! Je cherche au contraire en en gagner des kilos. Pas facile! Bonne journée à toi, Gisèle moi
R
Très très bon anniversaire, Très bonnes Pâques à toi, vous. Bisous
Répondre
A
chère Renée, je vois que mes 95 ans battent de l'aile! Je n'ai pas réussi à faire une commentaire sur ton blog. J'ai essayé d'écrire: "Voilà une repas auquel, je ferai honneur, crois-moi!" Bonne journée, Gisèle". Est-il parti? Je l'espère. Bon dimanche de Pâques, bises, Gisèle
A
Voilà qui me fait plaisir Renée. 95 ans, ce n'est pas très jeune mais je m'en contente pour l'instant! Merci, je suis touchée, Bonne journée de Pâques pour vous, Gisèle
E
Bon anniversaire, Gisèle !
Répondre
A
mille mercis Brigitte! J'espère que tu pourras me le souhaiter l'année prochaine car je me sens de plus en plus rapetissée! Bonne journée de Pâques à toi, Gisèle
.
super gros bisous .....trop beau ....♥♥
Répondre
A
mille bisons mais attention: depuis le Covid nous ne nous embrassons plus et même, on ne se sert plus la main et moi, j'évite qu'on s'approche de moi! Mais les petits sms so,t bien agréales quand on les reçoit! Bonne journée, Gisèle
E
Bonjour Gisèle. Vous êtes belles toutes les trois sur cete photo. Ta maman écrivait déjà, comme ta chère fille.Tu auras 95 ans au moment du changement d'heure, cette nuit. Bonne journée et bisous
Répondre
A
c'est vrai que sur la photo, grand mère et petite fille sont belles. Mais je montrerai ce qu'Ariane a éctit sur mon physique et c'est pas la beauté de Brigitte Bardot, crois-moi! Bonne journée, je t'embrasse, Gisèle,
J
Bonsoir Gisèle, je le savais proche cet anniversaire, 95 printemps, un beau parcours de vie professionnel, des parents aimants et un jour mère à ton tour.... Ariane qui malgré sa courte existence a su laisser des traces.... belle journée du 31 qui arrive sous peu, amicales pensées, jill
Répondre
A
Eh i-oui! C'est ma vie résumée joliment. Et en ce qui concerne mon anniversaire, j'ai sur la table de la salle à manger où je vais 4 fois par jour, une jolie carte dorée sur laquelle vous me souhaitiez mon anniversaire en 2023. Alors, je l'ai mise près de mon assiette pour l'admirer dans la joie. Bonne journée Mme Jill Bill, Gisèle
P
Alors très bon anniversaire Gisèle, et pour cette belle occasion je te dépose 95 bises ;-)<br /> Joli cet extrait du journal de ta maman, et en effet, rempli d'amour.<br /> Je te souhaite un très bon weekend de Pâques.
Répondre
A
Merci Pascale. Voilà qui me fait vraiment plaisir. 95 ans et 95 baisers! Quand je pense que je ne dévoilais pas mon âge (jamais!), je suis presque fière de l'indiquer désormais. Pourtant, y'a pas de quoi: dévorée par des petites mouches piqueuses, je suis défigurée! Ah la vie n'est pas toujours rose! Bonne journée et bravo pour les moineaux. Bonne journée, Gisèle

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages