Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2023 5 28 /07 /juillet /2023 09:00
Le baiser

 

  Auguste Rodin : Sculpture / Ariane Grimm: L'Histoire de Panache l'Écureuil

 

 

Cette statue intitulée "Le baiser" est au Musée Rodin - Rodin la créa en plâtre. Aucun détail anecdotique ne venant rappeler l'identité des deux amants, le public lae baptisa Le Baiser, titre abstrait qui traduit bien son caractère universel. L'État français en commanda une version agrandie en marbre que Rodin mit près de dix ans à livrer.

 

 

 

 

 

Le baiser de Panache l'Ecureuil - Il a été créé par la jeune Annick-Ariane Grimm, à 9 ans; elle écrit: "Alors Panache la prit dans ses bras et la douce Brandesbois qui avait le sourire aux lèvres car elle était de bonne humeur - Panache lui avait dit tellement de compliments - qu'elle lui donna un ravissant baiser.  Panache était content et lui rendit." 

 

Curieux: Écoutez Ariane qui a raconté cette jolie histoire, à 9 ans, avec son petit magnéto (lien)

 

 

 

Pour en savoir plus sur cette histoire: cliquer ci-dessous:
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
J'écoute son récit, elle prononce très bien, et de ce fait on se régale de l'écouter. J'avais acheté un magnéto en 1971-72. C'était un Philips, à cassettes, très léger.
Répondre
A
Ariane avait un gros matériel : un magnéto, une machine à écrire (petite Rémington) . J'avais mauvais caractère mais je ne lésinais pas pour ce qui était important pour elle! Bonne soirée, Gisèle
E
A seulement 9 ans elle savait raconter cela, elle était très intéressante je trouve. Je vais aller écouter Ariane par les liens que tu donnes. Merci et bon week end.
Répondre
A
De mère en fille, on racontait des histoires. Ariane racontait, racontait, elle était intarissable. Bonne journée Elisabeth, bises
P
Je viens de recevoir une news mais manifestement elle n'est pas valide...<br /> Bonne soirée Gisèle.
Répondre
A
exact! Je fais le max pour qu'elle apparaisse! Pardon! Elle arrivera . Merci! Patientez, Pascale
.
♥️ bonne journée .....tout simplement ....
Répondre
A
merci ! la journée , c'est un orage qui cogne devant chez moi! Bises, Gisèle
E
Bonsoir Gisèle. Il y a beaucoup de vent ici, et chez toi aussi peut-être. Bonne soirée et bisous
Répondre
A
Oui, un sacré vent ! Au point de voir mes stores s'envoler devant mes fenêtres et d'être victime plus tard de la chaleur qui arrive à travers mes fenêtres exposées au soleil brûlant! Je t'embrasse, Gisèle
.
oui gros bisous ......♥ .......
Répondre
A
gros bisous du défunt Rodin ou de l'Ecureil Panache? Va savoir! Bises Gisèle
E
Bonjour Gisèle. J'aime bien le dessin d'Ariane et j'ai écouté le début de son histoire. Je reviendrai écouter la suite. Bonne journée et bisous
Répondre
A
merci Brigitte. Voilà qui me fait plaisir que tu t'intéresses à ce qu'écrit ma chère enfant. Mais 20 minutes, c'est un peu long ! Je coloprends et approuve que tu reviennes pour entendre la suite. Bonne journée et vive Victoire ma préférée, Gisèle
P
"Le Baiser" représente Francesca da Rimini et Paolo Malatesta, deux personnages de l'Enfer (Divine Comédie) de Dante Sa première version de grande taille en marbre date de 1889, à l'occasion d'une commande de l'État français pour l'Exposition universelle..<br /> Cette sculpture n'a pas été crée par Rodin car il ne savait pas pas lui-même tailler le marbre. Il a donc supervisé ses ouvriers (comme pour de nombreuses sculptures sur lesquelles il a apposé sa signature) la réalisation de trois sculptures en marbre du Baiser, après en avoir réalisé une maquette en terre qui est l'original de cette oeuvre. La première, taillée par Jean Turcan, est exposée au musée Rodin de Paris ; la seconde, de Rigaud, se trouve à la Tate Gallery ; et la troisième, sculptée par Emmanuel Dolivet, est à la Ny Carlsberg Glyptotek de Copenhague.<br /> En revanche tu as beaucoup plus de connaissances que moi sur la Baiser d'Ariane ;-)<br /> Amusante comparaison <br /> Bonne soirée Gisèle.
Répondre
A
Pascale, voici ma réponse sur ton excellent article sur l'Ecureuil auquel je n'ai pu réponse après une quinzaine de cap...: Je n'ose écrire que j'ai souri en regardant les splendides photos de ce merveilleux Ecureuil marron vraiment fascinant tel que tu l'as photographié. Je n'ai pas ri non plus (pardonne mon manque d'humour) mais ce que tu écris est si plaisant à lire que j'applaudis très fort. Ce reportage d'un écureuil en Cévennes n'a aucun rapport avec ceux que j'ai rencontrés : les écureuils gris qui viennent taper sur votre pied sans vergogne dans Central Parques à New-York. J'ai pris bonne note de son alimentation au cas, improbable désormais pour moi maintenant où j'en rencontrerais. Merci, très instructif et je dirais même passionnant reportage illustré, Gisèle (12 minutes, c'est trop!).
A
je suis aller regarder les liens que tu nous as indiqués ci-dessous. Je n'ai pas le même humour que le tien, certes à mon grand âge, rire est tout ce qui me reste (dieu! MERCI) mais il me reste aussi LA CURIOSITÉ. Et là, tu me combles. Re-merci, Gisèle
P
Je n'ai aucun mérite, étant sculpteur moi même à un tout petit niveau, et je me suis beaucoup intéressée à cette partie de l'histoire de l'art.<br /> Si toutefois le sujet t'intéresse...<br /> Rodin avait en effet plusieurs ateliers et beaucoup d'ouvriers (dont Camille Claudel)... Peu des oeuvres connues signées de son nom sont réellement issues de son propre travail.<br /> Ce n'est pas le cas de Camille Claudel qui a été son élève et ouvrière et était bien meilleure que le maître. Elle, a réalisé toutes ses oeuvres dont Vertumne et Pomone, exécutée en marbre en 1905, représentant Vertumne étreignant Pomone qui s'abandonne à lui. Cette oeuvre est aussi exposée au musée Rodin.<br /> Voici cette admirable sculpture : https://zone47.com/crotos/?q=24531364<br /> La plus belle oeuvre de Rodin, reste selon moi la Danaide, un merveilleux travail sur les courbes féminine de son modèle (et maitresse) qu’était Camille Claudel et qui l’a longtemps inspiré : https://www.musee-rodin.fr/musee/collections/oeuvres/danaide<br /> Une histoire d'amour qui mènera Camille Claudel à l'asile de Ville-Evrard le 13 mars 1913 (ou elle mourra en 1943), à la demande de sa mère et de son frère Paul sur l'insistance de Rodin. Sa santé mentale se dégrade depuis 1909 et elle vit isolée et dans la misère ne se remettant pas des affronts de son amant.<br /> Bonne journée Gisèle.
A
Merci d'avoir corrigé et surtout mis au point ma méconnaissance de ce "BAISER" qui n'a pas été créé par Rodin, dis-tu. Rodin a donc supervisé ses ouvriers, intéressant. Et je ne te cache pas que c'est quand j'ai retrouvé l'histoire de Panache et surtout l'image de Panache prenant dans ses bras la gentille Brindesbois, que je me souvenue du Baiser , sculpture, mais après avoir cherché dans ma tête! Comparaison qui donne un sens à mes petits articles. Bonne soirée et bonne nuit, chère Pascale.
A
On sourit beaucoup chez toi; c'est le cas en voyant le dessin d'Ariane. Quant au baiser de Rodin, on a dit que ce serait Camille et lui....Cette Camille que l'amour (sûrement) rendit folle; à moins que la cause en était été la condition de la femme artiste à cette époque? Bises à toi, Gisèle!
Répondre
A
Oui le commentaire de Pascale est très intéressant; je suppose que c'est pour ça aussi que Brigitte...sur mon blog m'a appelée Pascale!!!
A
Merci Anne, il a ce qu'on dit au sujet de cette sculpture. Je me permets de t'inviter à lire ce qu'écrit PASCALE MD à ce sujet, plus intéressant de toute façon que les ON-DIT. Bonne nuit avec ces batons encombrants encore, comme ceux avec lesquels je me déplace désormais! Gisèle
J
Bonjour Gisèle, ah entre Rodin et Ariane, mon coeur balance, il est bien mignon ce couple d'écureuils. merci, bonne journée, amitiés, jill
Répondre
A
Votre coeur balance, chère Mme Jill Bill, je vous comprend! Et moi aussi car Rodin, plus âgé qu'elle bien sûr, avait un talent extraordinaire! Bonne journée à vous, Gisèle

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages