Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2024 5 15 /03 /mars /2024 17:56
Une bonne nouvelle pour Ariane:

 

La numérisation de tout ce qu'elle a écrit et dessiné depuis sa toute petite enfance est enfin réalisée:

 

 

Ses écrits ont été réunis par sa chère maman dans 15 cartons d'archives, ainsi que ses dessins, regroupés dans un grand carton à dessin:

 

 

Voici ces cartons en détail ci-dessous: On aperçoit les bras de Gisèle (sa mère) qui remplit les cartons:

 

 

Et que contiennent ces cartons?
Regardez:

 

 

La numérisation de ces trésors... 46Mo... Comment se présente-t-elle quand elle est envoyée dans votre boîte mail? :

 

Et bien sûr, si vous êtes Curieux, vous pouvez tout savoir en cliquant sur:
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Coucou Gisèle,<br /> Impressionnant la quantité d'archives papier. <br /> C'est sûr que numérisé, cela prends beaucoup moins de place, une simple petite clé USB suffit.<br /> Pour les moucherons qui t'empoisonnent la vie, je t'ai mis un lien sous ton commentaire sur mon blog.<br /> Bonne fin de soirée.
Répondre
A
Il faut croire que je suis incompétente car l'Association pour l'Autobiographie m'en demande davantage! Giqèle
E
Enfin ton voeux réalisé ! De là-haut Ariane doit être bien fière de toi !! Elle doit dire haut et fort : " Maman , je t'aime !! " Bravo Gisèle !!! Bisous !
Répondre
A
Bravo Eglantine! Oui, j'aime à croire qu'elle me dise encore: "Je t'aime maman et merci!". Bonne journée à toi Eglantine, Bises, Gisèle
E
Bonjour Gisèle. Ici il fait soleil et déjà 19°. Bonne journée et bisous
Répondre
A
19° veinarde! Il fait 10 à Paris et je meurs de froid car avec les années qui comptent double à mon grand âge, je suis frileuse! Bises, Gisèle
E
C'est un travail gigantesque mais c'était ton voeux et je te dis bravo pour tout ce que tu as fait pour ta fille chérie. Bonne soirée. Bises.
Répondre
A
Oui, un gros "élan" d'amour pour Ariane, ce que font toutes les mères et les pères quand leur enfant n'est plus près d'eux. Merci Elisabeth, tu me fais plaisir. Bises, Gisèle
A
C'est un boulot dingue que tu as entrepris là; bravo. C'est aussi un fonds précieux et utile. Ta fille là-haut doit sourire et gratifier sa maman d'une pensée protectrice. JE me joins à elle!!!
Répondre
A
Oui, ce boulot que je n'ai pas considéré comme un boulot, je l'ai entrepris si l'on peut dire en allant chercher le corps d'Ariane dans la ville où a eu lieu l'accident: Barcelone, et assise sur une chaise près de son cercueil dans l'aéroport en attendant qu'on décolle, j'ai relu et commenté ses dernières lettres que j'avais emportées. J'ai retrouvé hier dans son armoires les enveloppes de ces lettres! Etrange et amusant. Merci Anne, bonne journée, Gisèle
E
Bonjour Gisèle. Tu as accompli un travail de titan avec cette numérisation. Bonne journée et bisous
Répondre
A
tu peux me demander quel est l'avenir de cette numérisation. Voici ce que le grand chercheur Philippe Lejeune dont j'ai souvent parlé, répond: Quel est l’avenir de ce fonds ? :<br /> Double, à mon avis. Il sera une mine pour la<br /> recherche sur la construction de l’identité de l’enfant dans ses rapports avec<br /> l’écriture : jeu entre fiction et autobiographie, articulation entre texte et création<br /> graphique. D’autre part ce sera un vrai bonheur pour donner à voir, en public, la<br /> créativité enfantine : expositions, projections, films y puiseront dans un réservoir<br /> inouï d’images, de couleurs et d’inventions. Le site que Gisèle Grimm a consacré<br /> depuis 2007 à l’exploration du fonds en donne une première idée. Merci à elle<br /> pour cette exemplaire transmission. À l’APA de prendre le relais, lorsqu’Ariane<br /> viendra s’installer avec armes et bagages à la Grenette (là où habite l'APA). Espérons que là-haut, sur<br /> les étagères, elle ne dérangera pas ses voisins et ne fera pas trop de jaloux !<br /> Philippe Lejeune
A
oui, un travail que j'ai ... instinctivement peut-être, commencé le lendemain de sa disparation. Il fallait qu'elle ressuscite et VIVE! Tu le sais chère Brigitte toi qui qui la connais bien. Merci! Gisèle
.
gros bisous tu le mérites ...........que d'amour..............♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥
Répondre
A
Ce que feraient toutes les mères quand elle possède autant de documents pour que son enfant puisse vivre .Merci! Je t'embrasse, Gisèle
E
Bonsoir Gisèle. Bravo d'avoir réalisé ce travailincroyable. 15 gros cartons contenant eux-mêmes 4 boites à archives. J'admireta ténacité. Bonne soirée et bisous
Répondre
A
Je n'ai pas lésiné! Cela m'a donné l'envie de vivre pour qu'elle vive! Merci!, je t'embrasse, Hisèle
J
Bonsoir Gisèle, on peut dire que Ariane n'a pas chômé dans sa courte vie, la preuve.... unique ! Oui un trésor en effet.... bonne soirée, amitiés, jill
Répondre
A
Elle n'a pas chômé et sans doute en avait-elle le pressentiment car avant de partir en Espagne pour... la mort, en juillet 1985, elle avait groupé dans 6 pochettes plastiques tous ses écrits et quelques dessins. Elle m'invitait à présenter sa production. J'ai exécuté ses ordres. Merci Mme Jill Bill pour votre attention et votre connaissance parfaite d'Ariane...enfant prodige? Je vous embrasse, Gisèle
P
Coucou Gisèle,<br /> Cela représente vraiment beaucoup d'archives en effet, la numérisation permet de stocker bien plus facilement, mais j'imagine que tu as conservé tous les originaux.<br /> Un véritable trésor !!!!<br /> Je te souhaite une belle fin de semaine et un bon weekend.
Répondre
A
Merci Pascale pour cette attention à ce qu'a écrit et dessiné Ariane. Les originaux sont déposés depuis mars 2012 dans le Fonds de l'Association pour l'autobiographie qui accueille, lit, conserve tous les documents autobiographiques inédits (récits, correspondances, journaux) qu’on veut bien lui confier. Cela permet aux chercheurs et visiteurs de consulter ces documents que je viens, en ce qui concerne Ariane, de numériser. Bonne journée Pascale et bravo pour ce que tu nous dis sur les oiseaux qui volent avec courage contre le vent! Gisèle
A
Merci Pascale d'être attentive à mon Ariane dont l'original des écrits et des dessins a été déposé en mars 2012 dans quinze cartons d'archives dans le Fonds de l'Association pour l'Autobiographie, association de personnes intéressées par la démarche autobiographique. L'APA accueille, lit, conserve tous les documents autobiographiques inédits (récits, correspondances, journaux) qu’on veut bien lui confier. Un grand chercheur, Philippe Lejeune, fondateur de l'Association, a fait des études sur ce qu'a écrit Ariane, études qui sont portées à la connaissance du public scientifique. On trouve tout cela dans le site / www.arianegrimm.net / qui est lu dans le monde entier et spécialement en Chine et aux Etats-Unis. Je note chaque jour qui regarde le site. C'est aussi ma raison de vivre: qu'Ariane vive toujours. Bonne soirée chère Pascale. Et bravo pour ce que tu nous apprends sur les oiseaux! Gisèle

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages