Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2023 3 03 /05 /mai /2023 16:32
La passion d'écrire (suite)

 

 

Comme Annie Ernaux, dès son plus jeune âge, à 7 ans, Ariane Grimm n'a jamais lâché ses crayons. Elle les emportait partout, même à table, pour écrire et dessiner sans cesse... Et pour ne pas laisser ses créations dans l'oubli, elle les annonçait dans son journal:
Dans son cahier n°1, à 10 ans, elle écrit: "(...) En 1974, j'ai fait un livre qui s'appelle "La colère", avec un petit garçon appelé Denis. En 75, "Vanie", une petite fille, et en 75 -76 (8-9 ans), il y a "Vanie et Denis" frère et sœur, une très grande histoire. En 77, "Une vie habituelle", avec eux aussi, que je suis en train de faire. (...) " 

 

" Pour vous donner une idée de ce qu'est cette très grande histoire, voici un petit extrait de Vanie et Denis:
  "On avait dit qu‘à Noël, Vanie avait reçu un livre. Je vais vous lire l’histoire et elle est longue :
Conte : ELATINE
   Un jour, dans le désert, vivaient des chameaux. ils avaient deux belles bosses très douces, des sabots noirs, des grandes jambes, une mignonne tête avec des yeux courageux. Un des chameaux s’appelait Elatine.
   Un jour, Elatine ne suivit plus ses amis et il partit tout seul. Il rencontra Vrane la vipère : « Elatine, Elatine, je suis très fatiguée. Je peux monter sur ton dos ? - Oui, mais accroche-toi bien. » Peu après, Vrane descendit. « Au revoir et merci Elatine - Oui, au revoir, à bientôt Vrane ». La vipère s’installa près d’un groupe de cactus.
   Elatine avançait.
Il arriva près d’une rivière où était réuni un groupe de dromadaires. Ils avaient une belle bosse. Ils se disputaient. Ils avaient les dents blanches, des sabots humides et luisants avec un air glouton et drôle. Un des dromadaires s’appelait Varette. Il dit : « Bonjour Elatine. Je t’offre à boire - Merci - Nous partirons ensemble tout seuls - Oui, bien sûr puisque nous sommes amis. » Puis, ils partirent. Bien sûr Elatine avait bu. Ils trouvèrent un lièvre qui pleurait : « Qu’as-tu ami ? - J’ai trop chaud et j’ai soif. » Alors, le chameau et le dromadaire le conduisirent près de la rivière. « Merci beaucoup vraiment. Au revoir, dit le lièvre. Et Elatine avait sauvé Vrane, avait sauvé le lièvre avec Varette. Le serpent et le lièvre dirent du bien à tout le monde d’eux.
   Puis, un jour, les hommes vinrent, ils prirent le chameau et le dromadaire pour les mettre au zoo. En arrivant en France, nos amis pleuraient ainsi qu’un pauvre kangourou . Le gardien leur avait donné à manger et oublia de fermer la porte. Aussitôt, les bêtes s’élancèrent sur la route et traversèrent une colline poursuivis par des hommes armés de bâtons. Ils nagèrent dans la Méditerranée, le kangourou sur le dos du dromadaire. Les hommes les suivaient en bateau. Ils n’avaient pas pris de bateau à moteur. Il était tard. Ils ramaient.
   Quand Varette et Elatine n’eurent plus pied, deux baleines et un thon vinrent par miracle. Les baleines dirent : « Montez sur mon dos. » Le thon dit : « Monte sur moi, kangourou - oui. » Puis ils avancèrent. « Au revoir et merci beaucoup. Tu nous a sauvé la vie. - Adieu, dirent le chameau, le dromadaire, le kangourou.
Le kangourou s’habitua très vite au désert. Il avait une gourde d’eau... et la vie se termina très très bien. FIN  
   Bon alors, c’est la fin. Elle est belle cette histoire, oui ou non ? [...]"

 

ATTENTION
Pour vous prouver que cette longue histoire de Vanie et Denis n°3 n'a pas été créée par ChatGPT, la voici telle qu'elle a été écrite par Ariane dans un cahier intitulé : n°3 "Vanie et Denis" . Cliquer ci-dessous:
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Bonjour Gisèle. Je vois que tu as beaucoup de commentaires et de nouvelles personnes qui découvrent les talents d'Ariane. J'en suis ravie. Bonne journée et bisous
Répondre
A
Merci Brigitte. Mais il faut échanger les commentaires sinon personne ne s'intéresse à vous et pour moi, c'est pas facile car j'ai bien du mal à rester autonome (chut!) et le temps passe trop vite. Pourtant bien bien ça. Gisèle
A
Je devine sa personnalité à travers ce qu'elle raconte, et à travers son style. Elle avait de l'imagination, du talent, elle était attachante; je pense à elle, je pense à toi!!!
Répondre
A
Voilà qui fait plaisir! Si elle était là, je mettrai une jolie plante tout petite dans la jardinière que tu m'as donnée. Bonne soirée, Gisèle
E
J'aime beaucoup son style et je devine à travers son écriture sa façon d'être !! elle ne faisait pas de fautes d'orthographes !
Répondre
A
oui, merci de t'en rendre compte. Cela a beaucoup impressionné des chercheurs sur les enfants et ce qu'ils écrivent et inventent.: Philippe Lejeune: "LE JOURNAL D'ANNICK, 7 ans et demi", dont j'ai déjà parlé et dont je reparlerai.
E
C'est une histoire très très mignonne qu'on aimerait raconter à ses petits enfants. Elle écrivait très bien et en plus elle n'avait que 10 ans. Elle avait un don certain pour l'écriture. Bonne soirée. Bises.
Répondre
A
Oui je crois que cela vient du fait que je luis écrivais beaucoup et que nous nous racontions des histoires (de lapin, de chien, d'animaux surtout). Et ma mère m'en racontait aussi beaucoup... Merci Elisabeth, bonne soirée, Gisèle
P
Bonjour,<br /> Le don d'écrire d'une petite fille. C'est beau ....<br /> Aujourd'hui les enfants sont sur les tablettes et ont du mal à mettre les mots sur du papier.<br /> Une histoire qui se termine bien et qui fait plaisir à lire. Oui, les animaux n'ont pas leurs places dans les Zoos. Bien que des Parcs animaliers permettent de conserver certaines espèces.
Répondre
A
Merci pour cette jolie observation, Les parcs animaliers, tu as raison, sont quand même bien utiles. Bonne journée, Gisèle
.
bonne nuit .....♥
Répondre
.
ne suis pas curieuse ..tu me connais mal .....♥ ...un rêve ce que cette petite a écrit....et ce que tu fais pour elle
A
Non pas bonne nuit! Ça m'enquiquine que tu n'aies pas eu envie de lire ce que cette petite fille a si joliment écrit. T'es pas curieuse, ah non! Bonne journe, GHisèle
E
Bonsoir Gisèle. Ariane avait beaucoup d'imagination et une vraie passion pour l'écriture. Bisous
Répondre
E
Merci pour ce joli souvenir, Gisèle, et bonne journée. Bisous
A
Oui, elle imaginait sans cesse des histoires et très bavarde (comme moi), elle en racontait en permanence. Un jour, dans la forêt de Fontainebleau où nous allions randonner et grimper, comme elle en racontait, racontait..., et un homme qui marchait derrière nous s'écria: "mais que tu es bavarde! Tu racontes, tu racontes! c'est pas croyable!" . Moi j'écoutais et parfois je posais des question: "Et alors, qu'est-ce qu'il a répondu le lapin?".... Bonne journée Brigitte, il commence à faire chaud! Gisèle
.
gros bisous tu es un amour................
Répondre
A
Chic! l'histoire d'ELATINE t'a passionnée. Bonne journée, Gisèle
P
Merci pour ce partage Gisèle. <br /> Une jolie histoire qui finit bien, et tout comme moi Ariane n'aimait pas les zoos.<br /> Bonne journée
Répondre
A
C'est une chance pour nous que tu n'aimes pas les zoos! Sinon nous n'aurions pas tes formidables images d'animaux, y compris les grenouilles vertes si jolies que tu viens de nous présenter! Bonne journée, Gisèle
J
Si Gisèle, elle est bien car elle se termine bien... bravo Ariane, merci à toi, amitiés jill
Répondre
A
Ah! chic! Je suis contente de votre gentil commetaire . Pas seulement pour mon Ariane mais aussi pour moi car j'ai eu tant de mal à publier cet article des talents de ma chère enfant. Merci Mme JIll Bill, Gisèle

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages