Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2023 5 12 /05 /mai /2023 16:18
Que deviendront les écrits d'Ariane?
Cette question m'a été posée par DELPHINE, une ancienne petite copine d'Ariane avec laquelle, Ô chic, je suis toujours en contact... 44 ans après leur amitié quand elles avaient 12 ans. "Que deviendront ses écrits?", m'a-t-elle demandé.

 

"J'y ai pensé!", lui ai-je répondu. "J'ai rangé dans quinze cartons d'archives (cote APA 3239) l'ensemble de ses  écrits et je les ai déposés dans le Fond de l'Association pour l'Autobiographie (l'APA). Voici les 15 cartons d'archives: 

 

L'APA, qu'est-ce que c'est?
L’APA, c'est une association dont l’objectif premier est la collecte, la conservation et la valorisation des textes autobiographiques (récits, correspondances, journaux) qu’on veut bien lui confier. Actuellement, il y a plus de 4500 dossiers - du 19ème siècle à aujourd'hui - qui y sont  déposés, dont les 15 boîtes d'Archives qui contiennent tout ce qu'Ariane Grimm a créé.

 

 

 

L'APA a organisé de nombreuses expositions des écrits d'Ariane-Annick. Tu peux les voir en cliquant sur ce (lien). Un petit exemple:  l'exposition: "les cahiers de l'Adolescence" pour "Les Journées de l'Autobiographie (APA)" à Marly-le-Roi (juillet 2001):

 

 

 

 Même les petits objets qu'Ariane-Annick a fabriqués ont été exposés (en 2012) dans la Bibliothèque La Fontaine à Paris :
Bien des chemins existent pour mieux connaître l'œuvre  d'Ariane:
- un livre
- un film
- un site
- un blog
- et même un spectacle:
  Le cahier n°14 (15 ans) de son journal, a été présenté aux étudiants à l'Université de Lyon II en 2013.

 

 

 

 

 

 

 

 

Jolie Delphine, toi qui l'a connue, sache qu'il y a des CURIEUX qui aimeraient savoir qui elle est ! Pour le savoir, il leur suffit de cliquer sur le lien ci-dessous:
Partager cet article
Repost0

commentaires

.
J'espère que tu as passé une bonne journée...bonne soirée ♥
Répondre
A
il vaut mieux espérer, c'est moins fatigant que d'y participer.
A
Oui, j'ai faiot mon article pour demain mais j'ai eu du mal à le programmer! Il sort demain. Passe une bonne soirée, GISÈLE
E
Bonjour Gisèle. Je viens te souhaiter une belle journée, j'espère ensoleillée comme ici. Bisous
Répondre
A
Oui belle journée mais j'ai dû m'agiter pour être bien car les fenêtres au Nord mérite une toute petite laine, Bonne soirée, Gisèle
E
Je ne savais pas que l'APA existait, tu fais bien d'en parler. Quand je vois les 15 cartons d'archives des écrits de ta fille, je dis ouah ! c'est beaucoup ! Et je suis heureuse que l'APA existe et que ta fille ait ses cartons déposés dans cette association. C'est formidable. C'est très bien que Delphine ait gardé contact avec toi. Ca aussi c'est formidable. Bonne soirée. Bises.
Répondre
A
Tu as pas mal réussi puisque tu as fait publier "ARTHUR ET MADELEINE". Bravo et intéressant, j'en ai lu un extrait, super! en ce qui concerne l'APA, je viens d'apprendre qu'un des cahiers d'Ariane sera publié début octobre. Je vous en parlerai. Vive l'APA! Et vive la vie! Bonne journée Elisabeth
A
Elisabeth merci ! Je parle de cette Association depuis pas mal de temps car j'ai eu le souci de montrer qu'Ariane-Annick a beaucoup écrit comme si elle avait eu conscience que sa vie serait courte. J'ai fait publié son journal après sa mort, journal dont elle m'avait parlé mais qu'elle m'avait interdit de lire. J'ai trouvé immédiatement un vrai éditeur: Belfond . Il a été réédité en poche.... et de fil en aiguille, Ariane-Annick est devenue ... vivante pour de bon puisqu'on parlera encore d'elle pendant longtemps. Bonne journée, Gisèle
E
Voilà aussi une belle collection d'objets qu'elle fabriquait ! C'est une sage décision de mettre tout ça à l'abri Gisèle ! Tu es tranquille à présent ! Gros bisous et bon week-end !
Répondre
A
Oui, tu as raison, je suis tranquille et Ariane du haut du ciel est heureuse d'être enfin reconnue. Bonne journée Eglantine et merci, Gisèle
.
Dans la joie.....oui ...et super heureuse de savoir tous ces "documents" bien conservés "après"<br /> bonne soirée ... ♥
Répondre
A
tu parles! Je pouvais pas faire autrement! Ariane m'en avait donné l'ordre !Bonne soirée, Gisèle
E
Bonjour Gisèle. Tu m'as fait connaître l'APA qui mène une action remarquable et t'a aidée à mettre en lumière les travaux d'Ariane. Bonne journée et bisous
Répondre
A
Oui, je t'ai fait connaître cette APA et je ne le regrette pas. C'est pour cela que je continue de vivre... dans la joie. Bonne journée, Gisèle
A
Comme je suis prof de français et que j'ai toujours tenu des livres de raison, des journaux, j'avais aussi été en contact avec l'APA; je trouve leur action formidable, car en France, SOUVENT, les journaux et les papiers de famille sont jetés, brulés; aux USA, dans les "flea market", on trouve souvent des papiers anciens, des journaux de famille et c'est plutôt recherché.<br /> J'étais frappée de voir comme les enfants du niveau collège écrivaient pour eux, et même de la poésie!! *Et un jour, sur la tombe d'une ancienne élève, la famille avait laissé des objets témoignant entre autres de ses passions: coquillages, petits animaux et même son journal, protégé dans une boite de verre........<br /> Bien sûr, tous et toutes n'avaient pas le talent d'Ariane, mais peu importe, ce qui compte, c'est que ces témoignages presque "historiques" ne se perdent pas. Je trouve que la création de l'APA est une excellente idée! Pour ma part, j'ai laissé un mot expliquant que je désirais que 3 de mes cahiers restent entre les mains de mes enfants, pour qu'ils les lisent, mais que les 30 gros livres de raison soient confiés à l'APA s'ils ne les gardaient pas. Bises, Gisèle!
Répondre
A
Oui Anne, que ce que nous humains avons créé (Temples,synagogues, pyramides, etc, partout dans le monde) que RIEN ne se perde, comme la preuve de notre existence. Merci
P
Bonsoir Gisèle,<br /> Je me doute bien que de réunir toutes ces choses n'a pas été simple.<br /> Mais j'imagine que c'est précieux pour la Maman d'Ariane de savoir tout cela à l'abri.<br /> Bonne soirée
Répondre
A
Oui Pascale, c'est précieux et je m'y suis mise ou plutôt j'ai commencé à réunir ces créations dans un site (quel boulot). J'y ai travaillé chaque jour. Difficile certes mais passionnant: / www.arianegrimm.net /
J
Bonsoir Gisèle... Une bonne chose de faite, mis à l'abri et conservé, ce qu'il y avait de mieux à faire.... ;-) Ariane comme sa maman laisseront des souvernirs... amicales pensées, jill
Répondre
A
oui, en effet, j'ai mis tout à l'abri! Ouf, je peux partir tranquille puisque cette Association est soutenue par le Ministère de la Culture en France et qu'Internet est reçu dans le monde entier (et surtout en Chine, très intéressé par ce qu'Annick a créé). Merci Mme Jill BIll de m'avoir soutenue car sans vous (et sans Brigitte Ecureuil bleu),je ne sais pas si j'aurais tenu longtemps ce blog. Alors merci, merci, merci! Je peux dormir sur mes deux oreilles. Bonne journée, Gisèle
A
Publier cet article qui montrer comment sa mère a réuni à montrer tout ce qu'a créé Ariane-Annick n'a pas été facile! Alors, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Merci! et bonne journée, Gisèle
Répondre
A
Gisèle, il serait bon que tu écrives bien le Français! Sans doute tu as voulu dire qu'il ne t'a pas été facile de réunir tout ce qu'a créé Ariane-Annick et que tu ne t'en sors finalement pas trop mal!

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages