Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2023 5 28 /04 /avril /2023 16:00
La passion d'écrire

 

 

Annie Ernaux "La passion d'écrire" : Un hors série pour nous dire qui elle est, ce qu'elle écrit, pourquoi elle est devenue si importante.

 

 

Comment ne pas penser à Annick M., dite Ariane Grimm, si proche d'Annie Ernaux? Voici tout ce qui a été écrit sur elle: (lien)

 

La passion d'écrire ? Ariane l'écrit elle-même:
"Il faut que je recommence à écrire. Ce n’est pas une obligation mais un plaisir. Quand je commence, je ne peux plus m’arrêter."

 

 

Ne vous avais-je pas déjà cité ce qu'Annie Ernaux m'avait écrit  quand j'ai eu la chance de lui ai donné à lire le journal d'Ariane, intitulé LA FLAMBE (chez Belfond, 1987, puis en Poche, Journal intime d'une jeune fille, 1988) ?
(Avec son autorisation:)
                                                                                 12 juillet 2001
Gisèle Grimm,
  J’ai ouvert le journal d’Ariane, lu des passages au hasard et, immédiatement prise, j’ai recommencé au début. Sans m’arrêter de l’après-midi jusqu’à ce que j’aie terminé. A cinq heures.
  La première chose à vous dire :  merci d’avoir permis que le journal de votre fille soit publié. C’est un texte bouleversant de vérité, d’âpreté à vivre, de douleur. Ce gouffre en elle, cette avidité, et cette lucidité exceptionnelle pour une fille de son âge m’ont saisie. Non, ce n’est pas mal écrit ou écrit sans recherche, ces phrases ne signifient rien ici. C’est écrit au plus près de la vie et sans tricher. Et certains passage sont, littérairement, magnifiques dans leur concision : « Je suis tellement triste que je ne peux même pas imaginer le bonheur » (p.129 - je sais, ces notations ont quelque chose de ridicule, ici). Ariane dit ce qu’il y a d’essentiel et de terrible, qu’elle a besoin d’un homme, du sexe, de l’amour, et pourtant elle n’est pas heureuse de les « avoir », les mecs. Elle est belle et, au fond, c’est encore pire, c’est une lutte de moins. Vous avez raison, elle aurait écrit des romans, des livres, elle serait devenue une écrivain parce que, quand rien ne comble, il ne reste que l’art. Il est atrocement poignant de voir surgir tôt dans le journal publié, l’objet, l’instrument de la tragédie, la conscience de la tragédie elle-même lors de l’accident de vélo. Evidemment, elle vous aime. Mais c’est ainsi, que vous ne pouviez rien pour elle. Sauf cet acte d’amour de nous la rendre vivante, ressuscitée. J’ai dialogué avec elle tout au long de ma lecture.
  Je vous embrasse.
Annie Ernaux
 
 
Pour les CURIEUX DU JOURNAL D'ARIANE : Cliquer- ci-dessous:
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Annie Ernaux dit exactement ce qu'il faut pour parler d'Ariane et de son talent, c'est si vrai !
Répondre
E
Bonjour Gisèle. J'espère que tu vas bien. Bisous
Répondre
.
telle mère telle fille ....♥♥ !!!
Répondre
A
oui tu as raison: l'envie et le besoin d'écrire, c'est génétique. Ma mère écrivait elle aussi.
É
Elisabeth<br /> Je faisais des fautes quand j'avais 11 ans, j'ai retrouvé un carnet de cette époque. Mais peu importe les fautes, l'important est le fond, et le fait qu'Ariane savait raconter des histoires, elle avait du talent, c'est sûr. Bonne soirée. Bises.
Répondre
A
Pauvre Ariane était à bonne école! Pas question de paresser avec moi sauf quand elle écrivait son journal que pourtant, je lui avais conseillé d'écrire. Que de contradiction dans mon éducation! Bonne soirée qui commence de plus en plus tard, Gisèle
E
eglantine<br /> Elle n'avait pas le temps de s'ennuyer , toute petite , puisqu'elle dessinait, écrivait, chantait déjà !!! Elle pétillait de vie !!
Répondre
A
Peut-être avait-elle déjà la peur de mourir ? Merci Eglantine, Gisèle
E
Bon 1er mai, Gisèle et bisous
Répondre
A
merci Brigitte. J'ai reçu par mail et par SMS quelques bruns de muguet, faute qu'ile me soient apportés de main à main. Tous mes voeux, je t'embrasse, Gisèle
A
Je ne suis pas fan absolue du style d'Annie Ernaux, mais son mot est vraiment gentil et il ferait plaisir à ta fille. On pzut imaginer ce que serait devenu ta fille!!! Bravo encore à elle et à sa maman aimante et dévouée!
Répondre
A
Pas fan du style d'Annie Ernaux? Dommage car Ariane n'est pas éloignée de son style mais Ariane n'était qu'une enfant! Merci Anne, bonne journée, Gisèle
E
Bonjour Gisèle. Ariane serait très fière de lire ce qu'Annie Ernaud a écrit sur elle. Bisous
Répondre
A
Tu connais bien Ariane maintenant. Elle-même était si fière de ce qu'elle écrivait qu'elle était persuadée d'être un modèle pour les enfants de CM2. J'en ferai un article! Merci Brigitte
P
Au fil de tes articles, c'est aussi ce que je ressens "écris au plus près de la vie et sans tricher".<br /> Beaucoup de douleurs aussi...<br /> Bonne journée Gisèle.
Répondre
A
Merci Pascale d'être si attentive à mon Ariane. Bonne journée, Gisèle
J
Bonsoir Gisèle, tout est dit dans cette lettre sur ta fille Ariane... Je le pense aussi, elle aurait pu devenir une écrivaine célèbre, merci... amitiés JB
Répondre
A
oui merci Mme Jill Bill. Et vous qui la connaissez bien, vous pourriez dire la même chose de ma chère enfant, Gisèle

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages