Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2008 7 16 /11 /novembre /2008 18:10
Je suis allée hier matin à la "Matinée du Journal" organisée par l'Association pour l'Autobiographie: Journal et correspondance.

Thème passionnant, vous l'imaginez :  Ariane a tenu son journal à partir de l'âge de 7 ans et demi et, en plus, a écrit des lettres... pratiquement chaque jour.

Pour illustrer ce thème, voici ce qu'on trouve dans ses Cahiers de Mémoire:

1.
La lettre qu'elle s'écrit à elle-même et que vous voyez ci-contre.
2. La
lettre que sa mère lui avait écrite trois ans plus tôt  et qu'Ariane a collée sur son cahier.
3. Le mot du prof de gym signalant la mauvaise conduite d'Ariane pendant le cours d'Education Physique (dont il a été question dans "L'Enfance nue" de Pialat (lien), il y a un mois environ).
4. La lettre - collée au cahier - qu'Ariane n'a pas envoyée à sa mère...
5. La lettre qu'elle a écrite à sa mère directement sur le cahier (avec envoi de la copie-carbone).
6. La lettre qu'Ariane écrit à son double : Line. "Ma petite Line, tu t'emmerdes ...."

Pas de doute : Le thème "Journal et correspondance", Ariane avait de quoi l'illustrer (on trouve TOUT dans le site /http://arianegrimm.net/

Rassurez-vous ! Les conférenciers : Françoise Simonet-Tanant et Michel Longuet nous ont appris aussi pas mal de choses sur le sujet. J'en reparlerai.

Gisèle Grimm
Partager cet article
Repost0

commentaires

Q
<br /> Je me dis que ça a dû te faire tout bizarre de lire -plus tard- la lettre qu'elle ne t'avait pas envoyée.<br /> <br /> <br /> Un journal permet bien des choses, des retours, des moments d'interrogation.<br /> <br /> <br /> L'important, c'est de savoir que les mots passent aussi, comme le temps.<br /> <br /> <br /> Ils aident seulement à mieux comprendre.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Douce soirée, Gigri.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> QUICHOTTINE - Bizarre... Non! chère Quichottine car nous vivions dans une relation quasi fusionnelle! Au point que je<br /> savait tout et... elle aussi!<br /> <br /> <br /> Merci pour tes chouettes visites,<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages