Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2008 6 22 /11 /novembre /2008 18:33

Je vous ai déjà parlé du petit Antoine Doinel des Quatre Cents Coups de François Truffaut.

Puis de François, son frère spirituel de « l’Enfance nue » de Pialat,
et aussi d'Ariane Grimm/lien, la très jeune fille qui a tenu son journal dans « La flambe », en 1987.

Je viens de découvrir un 4ème enfant .... pas heureux, c'est le moins que l'on puisse dire.... et dans un film (une fois de plus) : Libero, film italien de Kim Rossi Stuart (2006). Le petit garçon s'appelle Tommi : Il a 11 ans.


Jacques  Morice, le critique de Télérama, écrit : "Ce n'est pas l'amour qui manque ici, mais la manière de le transmettre, de le canaliser... Dans cette famille, chacun exprime son amour de manière confuse, impudique ou envahissante [...] Tommi tente de surnager en petit homme non pas maltraité mais dangereusement exposé.

 

Cela fait douloureusement penser à ce qu'Ariane Grimm a vécu et écrit dans son journal : "La flambe, journal intime d'une jeune fille" chez "J'ai lu" -  et malheureusement "épuisé". 

 

On parle sans cesse de "La Crise"... Mais ce que vivent des enfants... n'est-ce pas très douloureux aussi?

 

Gisèle Grimm

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Merveilleux de voir ce que j'avais écrit sur les enfants malheureux... il y en a beaucoup hélas! Ariane Grimm en fait partie! C'est pour cela que l'on peut lire tout ce qu'elle écrit au sujet de la maltraitance dont elle a été victime et qu'elle a su sublimer par l'ECRITURE!<br /> IL fait bien chaud ce soir!<br /> Vive ariane grimm!....<br /> gisèle grimm
Répondre
C
<br /> <br /> Les enfants entendent et voient ce que bien souvent les adultes aimeraient cacher.<br /> <br /> <br /> C'est curieux comme nous ne nous souvenons pas de cela...<br /> <br /> <br /> Ce qui fait la richesse des psys !<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci pour cette astucieuse remarque chère Chouette et Chouette,<br /> <br /> <br /> grosses bises<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Oui parfois les enfants vivent des choses auxquelles on ne pense pas et qui les font souffrir.<br /> <br /> <br /> manouedith<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Manouedith, je ne suis pas sûre qu'à l'époque je ne m'en sois pas aperçu!!<br /> <br /> <br /> Merci pour ton message,<br /> <br /> <br /> Bon dimanche,<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages