Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2024 5 23 /02 /février /2024 18:32
Ariane et sa mère "Grimm"
Grimm écrit: "Heureusement je ne suis ni prostituée, ni alcoolique, ni malhonnête, mais dans le journal d'Ariane, je n'ai vraiment pas le beau rôle!"
Le beau rôle:
Mardi 29 mai.... (Journal : 1979- 11 ans 1/2): Le réveil est terrible à 7 heures. Pour une fois, nous avons piscine! [...]. Je suis triste car je vais rester avec Gisèle ce week-end (3 jours) au lieu d'aller avec papa (un cœur). C'est une conne. Je me lave les cheveux. Bonsoir, Ariane

 

Mais Ouf! Dans le même journal, en 1982, Ariane écrivait:
- 28 février (1982), Je suis allée avec Grimm, ma mère, à la piscine. Ça m'a bien détendue, et puis quel bien‑être en sortant! On se sent mou, enveloppé. Je me rends compte que Grimm s'est bien conservée. A son âge, elle n'a pas beaucoup de rides, une énergie terrible et un corps très musclé. Elle est très calée à ce sujet. Je trouve que c'est vraiment formidable de rester dans cet état de santé. Elle ne fume pas, ne boit pas et fait du sport. Je la félicite et je suivrai son exemple plus tard...

 

["Tant mieux!", pense Gisèle Grimm aujourd'hui à 94 ans]

 

Ceux qui savent dans l'Association pour l'Autobiographie écrivent à ce sujet:
Sa relation avec sa mère est plus que banalement fusionnelle, elle est extrême, radicale, absolue, à l’image de leur personnalité, elle oscille entre infinie tendresse et accès de rage. C’est un amour fou qui les unit, mais se traduit parfois par des crises qui expriment toute la violence de leurs sentiments. Ariane Grimm ou le génie de l’adolescence.

 

Gisèle qui n'est ni alcoolique, ni malhonnête a voulue avoir un beau rôle. Grâce à elle, les "oeuvres" d'Ariane sont présentées dans le monde entier et bien sûr dans de nombreuses bibliothèques!

 

 

 

 

 

 

 

En savoir un peu plus sur la jeune Ariane-Annick:
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Bonjour Gisèle. J'espère que tu vas bien et nous prépare un autre article. Bonne journée et bisous
Répondre
A
oui, je vais à peu près bien mais le nouvel article n'est pas facile à faire car je mets bcp d'images de moins enmoins d'images à trouver dans le Fonds Ariane Grimm! Bonne journée, Gisèle
E
C'est vrai que boire de l'alcool et fumer des cigarettes donne des rides et rend vieille avant l'heure. Justement je ne bois pas d'alcool et ne fume pas. J'ai juste fumé quelques années, autour de l'âge de 17 ans, 18 ans, 19 ans, mais une seule cigarette par jour. Elle avait son caractère, ta fille, et toi aussi et donc cela faisait des étincelles quelquefois. Mais en somme vous vous aimiez beaucoup. Bonne soirée. Bises.
Répondre
E
Bonjour Gisèle. C'est vrai que son papa en la voyant que de temps en temps avait le beau rôle. Bonne journée et bisous
Répondre
A
Mais quand son père a lu son journal avant la publication chez Belfond-éditeur, il a exigé que l'on change tous les noms car pris de remord de sa méchanceté vis à vis d'elle, il n'a pu accepté que son nom soit livré au public. Le livre a été republié en Poche car il était beaucoup lu! Bonne journée, Gisèle
E
Coucou Gisèle! Il vaut mieux exploser au risque de blesser que de se taire au risque de ne jamais régler le problème !! Il m'arrivait de m'emporter avec mon papa ( je regrettais tout de suite après ) quant avec maman , elle était exceptionnelle de par son comportement avec moi , elle était très cool très douce , très compréhensive ...bon bref!!! je vais me mettre à pleurer!!! Gros bisous et bon week-end !!!
Répondre
A
Tu as eu beaucoup de chance! Ce que n'a pas pu pauvre Ariane avec un père qui la détestait et une mère (moi!) mal dans sa peau et "méchante" elle aussi! Merci Eglantine, Gisèle
.
brave petite .....♥
Répondre
A
Brave! tu l'as dit boufi! Bises, Gisèle
E
Bonjour Gisèle. Ariane oscillait entre amour-admiration et colère contre toi. Mamère était plus sévère que mon père mais plus aimante aussi, plus à l'écoute. Bonne journée et bisous
Répondre
A
Ecxactement. Tu as tout compris! Merci Brigitte, vive le Carnaval d'Arès, Gisèle
P
Coucou Gisèle,<br /> Comme il doit être difficile d'être enfant unique et qui plus est d'avoir ses parents séparés. <br /> Il est clair qu'Ariane tenait des propos extrêmes.<br /> Je me souviens encore de mon adolescence, c'est une période difficile, il faut bien le reconnaître, période dans laquelle la maman n'a pas souvent le beau rôle, surtout avec une fille ;-)<br /> Belle journée à toi.
Répondre
A
La mère! j'en ai bavé des ronds de chapeaux! Le père,ah! le cher omme qui ne s'occupe pas de la chère enfant mais a un BEAU RÔLE! Bises merci Pascale, Gisèle
J
Eh oui Gisèle, une fois du côté de papa, une autre du côté de maman, mais... finalement, ses deux parents elle les aimait..... souce soirée, jill
Répondre
A
oui Mme Jill Bill, elle aimait son père (et sa mère) mais on verra que son père, lui, ne l'aimait pas! Bonne nuit, merci! Gisèle

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages