Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2020 7 06 /09 /septembre /2020 19:04
Eh oui! Que seraient devenus les écrits et les dessins de la jeune Ariane Grimm si je n'avais pas eu le souci (et la joie) de les répertorier et de les archiver soigneusement dans de nombreux  cartons et un immense carton à dessin ?

 

 

 

Si je n'avais pas fait cela, vous imaginez l'indifférence des gens qui seraient venus "débarrasser" mon appartement après ma mort : excédés par l'abondance de ce "FATRAS",  indifférents !!! Tout aurait été jeté dans la benne d'ordures ou jeté au feu dans la poubelle "papiers-cartons-paquets de nouille vides".... 

 

Donc, ne jetez rien! Pensez à vos enfants, à vos petits-enfants, à leurs enfants, à leurs petits-enfants... et aussi aux archives municipales, nationales, oui oui! ... (ce qui ne vous empêchera pas de faire un tri évidemment !).

 

Gisèle de AUTOBIOGRAPHIE.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Tu as redonné une nouvelle vie aux écrits et aux illustrations d'Ariane, les mots durent et ne connaissent pas l'oubli, bravo Gisèle pour ton courage !
Répondre
A
oui, merci! Tu connais bien, je crois, mon Ariane et ce que j'ai écrit sur ... ses écrits. Toute comparaison un peu naïve... c'est parce qu'ils sont écrit que Victor Hugo, Anne Franck, Proust,... et mon Ariane vivent encore. Merci Marlou. Bonne soirée, Gisèle
A
une nouvelle vie aux écrits, c'était le seul moyen pour donner à Ariane une nouvelle vie, très juste Marlou! C'est dans ce but qu'elle les avait soigneusement archivé dans des poschettes plastique et qu'elle m'avait tant parlé de son journal que je n'avais pas le droit de lire... Etrange, non? Bonne journée, Gisèle
A
Merci Marlou, j'ai obéi à ce qu'elle avait elle-même archivé sous grandes enveloppes plastiques (que j'ai encore). Je ne pouvais pas faire autrement après son départ définitif!. Mais tu sais tout cela depuis le temps que nous échangeons. Bonne journée, Gisèle
M
il faut de tous les caractères pour faire un monde, sinon ce ne serait pas drôle, mais c'est bien que reconnaisse que tu es râleuse...hihihi, douce journée de ce mercredi
Répondre
A
L'éducation est le premier besoin après le pain. ... à peu près Bonne journée, Gisèle
.
et après ? Qui s'en occupera ....? As-tu laissé des consignes ?<br /> J'imagine par ici ....la "suite"..
Répondre
A
Excellente question. La réponse ds mon prochain article . Bonne journée Gisele
A
J'ai tenu le livre de raison de ma famille pendant 40 ans; sur une douleur fracassante, j'ai arrêté pour ne pas laisser à mes enfants ces traces insupportables qui les auraient touchés. Mais je les garde bien sûr. Depuis, j'ai repris un livre des gratitudes; c'et plus positif; mine de rien, malgré les difficultés qui nous frappent, on trouve vite des mercis à noter chaque jour pour les oiseaux, la vie, le paysage, le ciel, la lumière.........<br /> Tu es la mémoire de ta fille, la gardienne du temple.
Répondre
A
Merci! Tu as bien compris en ce qui concerne ma fille. La douleur fracassante, c'est de toute beauté, si belle qu'il faut la montrer, la présenter et ne jamais l'oublier. C'est la vie! Bonne journée, Gisèle
M
il y a des périodes de nos vies où le rangement est nécessaire si l'on ne veut pas se laisser envahir.....passe un bien doux début de semaine
Répondre
A
Rangement qui m'a été demandé puisque le journal avait été édité et ré-édité et apprécié au point qu'on le trouve à la BNF et dans d'autres bibliothèques, tu l'imagines, Gisèle
M
Merci pour ta précieuse contribution à rendre hommage à ta fille et partager ses écrits ! Très prolifique pour une si petite fille <br /> ..de 7ans et demi à 18 ans...une vie concentrée....amitiés ????
Répondre
T
un sacré travail ....je suis entrain de faire la même chose sur ce que je ressens<br /> et sur ce que je vis il y a déjà 4 000 pages mais je le fais sur l'ordi...<br /> muchos besos<br /> tilk
Répondre
E
Bonsoir Gisèle. Oh oui, heureusement que tu étais là pour faire connaître les talents de ta fille adorée ! J'aimerais que mes descendants lisent mes écrits, mais déjà cela n'intéresse pas mes fils qui n'ont pas lu mes participations aux Anthologies éphémères ni les articles de journaux qui parlaient de moi et de mon blog (à lire dans la rubrique "Sur les petites routes du bonheur", dans la colonne de droite sur mon blog.). Bisous
Répondre
E
Merci Gisèle pour ta réponse. Je leur ai écrit des carnets et des cahiers mais je crains qu'ils ne jettent tout sans les ouvrir... Bisous
A
Je vais prendre connaissance de la rubrique en question, tu l'imagines mais en ce qui concerne tes écrits, pas étonnant que tes fils ne soient pas intéressés car plus les gens sont près de nous, moins ils s'intéressent à ce que nous sommes et avons fait. Dans ma "famille", (lointains neveux et nièces: j'en ai 85 environ), il n'y en a que 4 qui savent qu'Ariane a existé et encore moins que ma fille est décédée.... Heureusement, j'ai eu la chance qu'on m'ait conseillé de faire publier son journal... avec tout ce qui en a suivi. Dans mon prochain article, j'exposerai ce qu'il faut faire pour que ces écrits survivent. Bonne journée, Gisèle

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages