Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2020 7 13 /09 /septembre /2020 17:47
Ce que sont devenus les écrits d'Ariane? 
Après l'archivage complet des écrits et dessins d'Ariane, sa mère, Gisèle Grimm, a expédié les quinze cartons et le grand carton à dessin au siège de l'Association pour l'Autobiographie à Ambérieu-en-Bugey (01500) pour être déposés dans le FONDS DE L'ASSOCIATION (cote: APA 3239). Et bien sûr, l'ensemble est présenté dans un CATALOGUE ILLUSTRÉ (125 pages):

 

Quel est l'avenir de ce fonds ?

Il sera une mine de recherche sur la construction de l'identité de l'enfant dans ses rapports avec l'écriture: jeu entre fiction et autobiographie, articulation entre le texte et création.

 

D'autre part, ce sera un vrai bonheur de donner à voir, en public, la créativité enfantine: expositions, projections, films y puiseront dans un réservoir d'images, de couleurs et d'inventions.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour Gisèle,<br /> <br /> 15 cartons d'écrits et de dessins, ce n'est pas rien !! <br /> <br /> Je trouve très important , en effet, que l'on s'intéresse à la créativité de l'enfant..que ce soient les esquisses, les textes...<br /> Un enfant est bcp + spontané qu'un adulte et ses créations, de ce fait, bcp + vraies...<br /> <br /> Couleurs et inventivités, un univers semi- imaginaire que l'on devrait conserver à l'âge adulte...^^<br /> <br /> J'ai adoré suivre les aventures de ce Lucky Luke au féminin...et entendre la ( les) voix de Ariane....C'est juste magique ...!!
Répondre
.
l'automne est bien là...super frisquet ...les feuilles vont tomber .....vivement le printemps
Répondre
A
On caille! heureusement, pour avoir chaud chez moi, j'ai un système : j'appuie sur un bouton et 10 minutes plus tard, il fait chaud!!!! Ah ! y'a quand même de bonnes choses maintenant. Ma pauvre maman,! elle était obligée d'aller chercher du charbon à la cave et devait allumer le feu dans la chaudière à charbon! Et ça ne prenait pas toujours! BOnne journée, Gisèle
.
j'espère que tu vas bien .....te souhaite une bonne soirée ...♥
Répondre
E
Bonjour Gisèle. Le temps est gris aujourd'hui mais il ne pleut pas. Je t embrasse
Répondre
A
gris et... horriblement froid! Bises Gisèle
E
Bonjour Gisèle. Il pleut des trombes depuis midi. Heureusement que je suis allée me promener ce matin. Bisous
Répondre
M
C'est un extra du recueil Le Prophète de Gibran Khalil Gibran. Bon weekend !
Répondre
M
Oups j'ai validé ss faire attention...je te laisse un texte sur les enfants d'un auteur libanais que j'aime bcp qui exprimera mieux ma pensée<br /> Et une femme qui portait un enfant dans les bras dit, <br /> Parlez-nous des Enfants.<br /> Et il dit : Vos enfants ne sont pas vos enfants.<br /> Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même,<br /> Ils viennent à travers vous mais non de vous.<br /> Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.<br /> Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées,<br /> Car ils ont leurs propres pensées.<br /> Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes,<br /> Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, <br /> pas même dans vos rêves.<br /> Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux, <br /> mais ne tentez pas de les faire comme vous.<br /> Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s'attarde avec hier.<br /> <br /> Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés.<br /> L'Archer voit le but sur le chemin de l'infini, et Il vous tend de Sa puissance <br /> pour que Ses flèches puissent voler vite et loin.<br /> Que votre tension par la main de l'Archer soit pour la joie;<br /> Car de même qu'Il aime la flèche qui vole, Il aime l'arc qui est stable.
Répondre
M
Je passe souvent lire des écrits d'Ariane ...écouter sa voix ...partager ses peines et ses joies...je suis vraiment fascinée par sa précocité ... intellectuellement si mature et si fragile émotionnellement...c'est une des spécificités des personnes HP... Je sens que tu ressens de la culpabilité...et que le deuil d'un enfant ne finit jamais ..mais cette jeune fille exceptionnelle est une étoile qfilante
Répondre
E
Je te souhaite une belle journée et t'embrasse
Répondre
A
toi aussi, passe une bonne journée! et baigne-toi si tu peux (tu peyx car tu habites une belle région!), Bises Gisèle
.
très bonne soirée ....♥
Répondre
A
oui oui, la soirée a été très boçnne, j'ai regardé une vidéo sur Maris Antoinette de France, pauv'femme! Bonne journée !

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages