Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2016 1 21 /11 /novembre /2016 14:34

Mémoire de recherche sur le journal personnel, une pratique d'écriture... dans lequel on parle des "écrits ordinaires singuliers" de la jeune et malheureuse Ariane. 

Alors, pour les vraiment très très curieux et surtout pour celles et ceux qui seraient intéressés par l'"Autobiographie", voici ce mémoire de recherche, travail de Mademoiselle Noémie Cadet, étudiante, intitulé : 

Écrits ordinaires singuliers. Façons de (se) dire Façons de (se) voir Façons de faire.
Mémoire de recherche sous la direction de Vaïana Le Coustumer, Vincent Rossin et Bertrand Vieillard. DSAA zzzzesign Produit, École Boulle, Paris 2016.(lien) .... 
Pour les curieux seulement!!!

 

 Voici une page de ce mémoire: 
"Ariane Grimm a un besoin incommensurable de s’exprimer qu’elle tente de combler par un projet diariste fourmillant. Ses journauxainsi foisonnent de textes de différents registres, entrées de journal, poèmes, lettres, listes mais aussi de dessins, de bandes dessinés, de collages, etc. Ses journaux sont étonnants de vitalité et d’invention. Le diariste peut tout aussi bien prendre plaisir à se cantonner à un registre d’écriture qu’à associer et hybrider les techniques." 

extraits de "cahiers de mémoire" d'Ariane Grimm

Extraits de "cahiers de mémoire" d'Ariane Grimm

 

 



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
impressionnant !!!!<br /> besos<br /> tilk
Répondre
L
Oui elle "foisonnait" !!!<br /> A Miami il n'y a pas que des milliardaires loin de là !!!<br /> <br /> Bisous de loin
Répondre
A
salut grande voyageuse! Tu ne t'en fais pas une miette. Milliardaires... Qu'en a beaucoup que tu le veuilles ou pas, sinon le méchant père d'Ariane ne serait pas là-bas. Mais si tu y es... fais gaffe! Lui dis pas que tu me connais! De toute façon, je ne peux dire son nom et.... je sais que tu t'en balances. Amuse-toi bien... QU'est-ce qu'on peut faire là-bas... tu raconteras. Je t'embrasse,<br /> Gisèle
G
Hello,<br /> Si tu as bien lu, moi non plus je n'aime pas ces fetes là !<br /> Pas droit au chocolats ni aucun sucre !<br /> Je suis diabétique.<br /> Belle journée a toi .Gisèle..
Répondre
A
j'avais pas bien lu, ça m'étonne pas car par coquetterie, je ne porte pas mes lunettes!. Zut! t'es diabétique! !! Moi, je ne le suis pas encore mais je me refuse le chocolat pour ne pas prendre trop de ventre!!!! (lol). Bonne soirée,<br /> Gisèle
G
Bonsoir Gisèle,<br /> Merci de ton passage sur mon blog, c'est sympa et ton commentaire est très gentil,<br /> je t'en remercie beaucoup<br /> ........<br /> C'est ce que tu fais sur ce blog.c'est émouvant...........si fort....♥♥♥
Répondre
A
Salut Ghislaine, merci! Je vais aller te dire un vrai bonjour "chez toi" (sur ton blog bien sûr()<br /> Bonne journée,<br /> Gisèle
É
Bonjour Gisèle. Ne culpabilise pas. Ariane était une ado surdouée et rebelle. Quoi que tu fasses tu ne pouvais pas être parfaite. Et puis tu continues à faire vivre sa mémoire, et il n'y a qu'une mère géniale qui pouvait en avoir l'idée et s'y tenir. Bonne journée
Répondre
A
merci cher Ecureuil tu me fais plaisir vraiment! Oui, je culpabilise... comme tous ceux qui survient (paraît-il). A très bilentôt. Dommage que je n'habite pas vers chez toi.<br /> Gisèle
Q
C'est impressionnant de voir la diversité de ses cahiers.<br /> Les chercheurs ont de quoi faire. :)<br /> Je pense que ta fille a de la chance d'avoir une mère comme toi.<br /> Bises et douce journée.
Répondre
A
merci gentille et fidèle Quichottine... C'est moi, remarque bien, qui ai la chance d'avoir eu une petite fille talentueuse mais... entre nous, elle s'est dirigée vers la création pour sortir de toutes les petites cruautés que je lui ai faites et qu'elle "raconte" dans son journal.. Ben... Bonne soirée, Gisèle
É
Bonjour Gisèle. Ariane était très créative : c'est incroyable ! Et elle continue de vivre grâce à tous ses écrits, à toi, et à tous ceux qui ont commenté ses journaux. Bonne journée
Répondre
M
Ariane a multiplie les ecrits, a touche tous les genres, avec un esprit d'universalisme...Elle appartient pour cela a toutes les epoques et sera lue bien longtemps apres nous.<br /> Bises a vous deux
Répondre
A
Merci Marlou! tu imagines combien ce que tu m'écris me touche! Je suis en fin de compte une mère malheureuse mais très heureuse.<br /> Passe une bonne fin de journée,<br /> Gisèle
J
Bonjour vous deux, merci pour le lien, 65 pages faudra un peu de temps pour tout lire... Marianne a eu une jeune vie sans doute pas des plus faciles, rapport avec ses parents, les autres elle-même, même, sensible il en sortit tout cela, ses cahiers, ses dessins etc... une façon de se confier, les gens très heureux n'ont pas d'histoire finalement ! Merci Gisèle... ;-)
Répondre
A
mais c'est pas possible chère Madame Jill Bill! Vous me faites de si beaux commentaires et vous connaissez si bien ma petite Ariane que je suis très émue, oui, très très émue. continuez à nous raconter de belles histoires de poivrot et de Madelonnettes. Gisèle

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages