Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2016 3 02 /11 /novembre /2016 11:54
En ce moment, on joue au théâtre de la Porte Saint Martin à Paris "LES FEMMES SAVANTES" de Monsieur Molière... avec Jean-Pierre Bracri (chouette!) dans le rôle de Chrysale, bon bourgeois qui se fait mener par le bout du nez par sa femme (berk!)
    Dès la levée du rideau, deux jeunes filles discutent (se disputent!) au sujet du MARIAGE:

 

La plus jeune demande:
"Qu'a donc le MARIAGE en soi qui vous oblige, ma sœur...? 
- [....] Ne concevez-vous point ce que, dès qu'on l'entend, un tel mot à l'esprit offre de dégoûtant [...] et pouvez-vous, ma soeur, aux suites de ce mot résoudre votre cœur?!
- Les suites de ce mot, quand je les envisage, me font voir un mari, des enfants, un ménage... [...]
Et voici ce que, près de trois siècles plus tard,  Ariane Grimm écrit dans son journal sur le même sujet : 

 

Le 13 mai 1982 (elle a quinze ans): 
"Je me marre bien avec Myriam mais elle a tout de même de drôles de considérations ! Par exemple, elle est certaine que les types sont plus intelligents que les nanas, elle veut se marier plus tard à un mec et donc vivre à sa botte. Si elle pouvait, elle aurait maintenant des chiars! C'est dur quand même!   [...]
quelques pages du journal quelques pages du journal

quelques pages du journal

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Bonjour a tous <br /> <br /> <br /> Je me nomme Adriane ,suite au problème vue sur le site je viens pour intervenir et faire <br /> <br /> comprendre a toute personne ayant été déçue comme moi que rien est encore tard .<br /> <br /> Car quand on veux on peu , après un moment de déception avec mon ex qui est <br /> <br /> actuellement redevenu l’Élu de mon cœur j'ai du faire appelle a une maître marabout vaudou qui a vraiment fait un miracle <br /> <br /> dans ma vie .Il m'a permis de retrouver la paix du cœur en faisant revenir l'homme que j'ai toujours aimer .<br /> <br /> Alors ne guise de remerciement je voudrais lui rendre hommage et conseiller a toute personne ayant de problème a bien <br /> <br /> vouloir faire recours a ce homme car il est vraiment un envoyer pour résoudre tout genre de problème. <br /> <br /> <br /> Je remercie ce PAPA ALI MARABOUT qui a faire de moi la femme la plus heureuse du monde,<br /> <br /> tout ce qui ont des probleme comme moi je vous conseil de contacter ce mr qui fera des miracles dans votre vie. <br /> <br /> <br /> Son mail : ali.marabout@live.fr Ou alimarabout@live.fr <br /> <br /> <br /> NB : IL A DES RITUELS POUR GUÉRIR AUSSI UNE MALADIE<br /> <br /> PS : partagez pour sauvez des vies s'il vous plait<br /> <br /> Je suis vraiment heureuse<br /> <br /> merci et bonne chance a vous aussi
Répondre
R
Bonjour a tous <br /> <br /> <br /> Je me nomme Adriane ,suite au problème vue sur le site je viens pour intervenir et faire <br /> <br /> comprendre a toute personne ayant été déçue comme moi que rien est encore tard .<br /> <br /> Car quand on veux on peu , après un moment de déception avec mon ex qui est <br /> <br /> actuellement redevenu l’Élu de mon cœur j'ai du faire appelle a une maître marabout vaudou qui a vraiment fait un miracle <br /> <br /> dans ma vie .Il m'a permis de retrouver la paix du cœur en faisant revenir l'homme que j'ai toujours aimer .<br /> <br /> Alors ne guise de remerciement je voudrais lui rendre hommage et conseiller a toute personne ayant de problème a bien <br /> <br /> vouloir faire recours a ce homme car il est vraiment un envoyer pour résoudre tout genre de problème. <br /> <br /> <br /> Je remercie ce PAPA ALI MARABOUT qui a faire de moi la femme la plus heureuse du monde,<br /> <br /> tout ce qui ont des probleme comme moi je vous conseil de contacter ce mr qui fera des miracles dans votre vie. <br /> <br /> <br /> Son mail : ali.marabout@live.fr Ou alimarabout@live.fr <br /> <br /> <br /> NB : IL A DES RITUELS POUR GUÉRIR AUSSI UNE MALADIE<br /> <br /> PS : partagez pour sauvez des vies s'il vous plait<br /> <br /> Je suis vraiment heureuse<br /> <br /> merci et bonne chance a vous aussi
Répondre
C
En me souvenant de ce que M'man disait: -"Un homme ça a l'esprit dans la culotte!!" <br /> alors je me dis souvent que je suis plus intelligente qu'un homme <br /> puisque même si je suis toujours en pantalon ( c'est pratique) <br /> mon intelligence, à moi personnellement toute seule, elle est dans ma tête pas ailleurs <br /> ( quoique parfois quand j'étais jeune ... mais bon ça c'est le passé)
Répondre
A
avoir des chairs! language de 1982.... mais hélas, la mère d'Ariane, elle non plus ne voulait pas de chairs! C'est d'ailleurs à cause de ça elle a inconsciemment REFUSER Ariane en lui faisant détester la vie et souhaiter la mort. Et cela a en effet la mort qu'Ariane a trouvé au sortir de l'enfance. Shame on me!
Répondre
A
Ecris correctement! avoir des chiars! en 1982.... Hélas, la mère d'Ariane, elle non plus ne voulait pas de chiars! C'est d'ailleurs à cause de ça qu'elle a inconsciemment REFUSER Ariane et lui a fait détester la vie (par ses cris!) et souhaiter la mort. En effet, c'est bien la mort qu'Ariane a trouvé au bout de son enfance... à 18 ans dans un accident de moto. 'Mon accident pourrait très bien être évité et mon véritable intention était de me tuer, de me faire mal" écrit Ariane dans son journal... en 1982 justement!<br /> Gisèle Grimm
A
Hé oui! Ariane comme la plus âgée de ces deux jeunes filles pensent que le mot "pariage" a quelque chose de dégoûtant ! Dommage car j'aurais bien aimé avoir des petits enfants mais... hélas! sa mort en moto n'a pas permis de toute façon que cela soit!<br /> Bonne lecture aux curieux<br /> Gisèle Grimm
Répondre
É
Bonjour Gisèle. Cela prouve encore une fois la grande maturité d'Ariane. Quand j'étais ado je songeais à l'Amour mais pas au mariage et aux enfants. Par contre le besoin d'avoir des enfants est arrivé. Plus tard. Bonne journée et bisous
Répondre
A
hélas! Ariane comme toi pensait à l'amour et malheureusement pas aux enfants! Car j'aurais bien aimé avoir des petits enfants. Bises
J
Bonjour vous deux, ah le mariage tout un programme, ne pas s'y lance sans réfléchir à deux fois, surtout si jeunette, car c'est la perdre sa jeunesse et puis ses libertés aussi, un mariage ça vous lie, sans compter les mômes qui viennent après... rester "enfermer" au foyer n'est tjs si drôle que ça, on se coupe de la société et Ariane le comprenais déjà à son âge... ;-) Bon après libre à chacune de faire sa vie à la "botte" ou non.... sourire ! Belle journée Gisèle, bises
Répondre
A
Bravo! c'est exactement ça! Je ris encore après avoir lu ce chouette commentaire! Il faudrait l'ajouter à mon petit article en conclusion et pour faire rire les plus rétives au mariage!<br /> Merci Madame Jill<br /> Bonne journée,<br /> Gisèle

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages