Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2015 7 10 /05 /mai /2015 17:21
HURLEMENTS ET IRRESPECT
Dans un livre un enseignant dresse un portrait au vitriol de certains collègues. Et pose la question de la sanction. (Article de Marie-Estelle Puch: le Figaro du 20 mars 2015 - Société - Livre-témoignage "Pire que les élèves" de Stéphane Furina).

 

Témoin et victime, Ariane Grimm écrit dans son journal... en mars 1980 (Classe de 5ème):

 

"Comme l’année dernière, j’ai ce mec, M. B... (Histoire-géo). Sa réputation est d’avoir des préférences, des chouchous. Je suis vraiment d’accord. L’année dernière, ça c’était mal passé. Il m’avait engueulée vraiment en dépassant les bornes. Jamais de ma vie, je ne me suis autant fait engueuler car il avait demandé un truc dans ce genre: "au Moyen-Age... racontez les voituriers".
Moi, j’avais expliqué que c’était des chauffeurs et puis je me suis dit, pour lui expliquer, disons "camionneurs", mais pas du tout dans le sens de quelqu’un qui conduit un camion, je n’avais pas fait attention, c'est vrai!
Lui, il a bondi sur sa proie, il a sauté sur cette occasion pour me ridiculiser, me bafouer, me faire du mal. En hurlant et en proférant, il a dit : « Je suis scandalisé ! des camions au Moyen Age, petite connasse ! Si tu n’es pas contente de l’enseignement à Monge, va à Ste Rosalie dans un lycée privé. » Je n’osais rien dire. Bloquée et déprimée, je le regardais, il me menaçait, il était tout rouge et avait éteint pour une fois sa cigarette, car il fume tout le temps. Et à la suite de ça ma mère lui a écrit un mot.
Voilà, j’avais besoin d’en parler, je l’ai dit…"

 

Il s’était humblement excusé ensuite auprès de ma mère…

Il s’était humblement excusé ensuite auprès de ma mère…

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bonsoir Gisèle , mais oui c'est bien vrai ça existe ce genre de prof méchant et stupide qui vous bouffe le moral et qui vous ridiculise devant la classe !C'est HONTEUX ! ils ne méritent pas le respect des élèves ils ne devraient pas être profs ! je réponds à ton message oui les images de mon dernier billet sont bien du petit jardin dans lequel je vis .je te remercie pour le compliment mais tu vois cette année j'ai mis moins de fleurs je laisse faire la nature et les plantes qui reviennent tous les ans ,c'est naturel ...comme moi !bonne soirée ..devant l'eurovision seule devant la télé ...les enfants sont partis à Bordeaux dans le nouveau stade des Girondins ... le mari est à un repas avec des jeunes du foot donc soirée zen ... j'aime beaucoup la chanson du Monténégro elle me donne des frissons !!! bisous du soir nath
Répondre
A
J'apprécie que tu me donnes des nouvelles. Le nouveau stades des Girondins... wouah! le mari... mais j'espère que tu apprécies d'être seule devant l'eurovision. La chanson du Monténégro te donne des frissons? Veinarde! Moi, j'en suis encore à Edith Piaf!<br /> Bonne journée avec le retour des enfants et du mari!<br /> Gisèle
G
Je vois qu'il s'est quand même excusé...ça me rassure
Répondre
A
Oui, tu as raison mais parce que je suis intervenue en lui écrivant avec fermeté! Remarque, j'aurais pu lui mettre une giffle, ce qui vient d'arriver à un prof la semaine passée (dixit "Le Point" - que je lis par hasard)<br /> Bises
M
Les profs parfois depassent les bornes...Ils ne savent pas le mal qu'ils font !<br /> Bises
Répondre
L
Houla !
Répondre
G
!Un professeur qui fume en classe et traite ses élèves de "connasse" ???
Répondre
A
Si Ariane (12 ans et demi) ne l'avait pas écrit "sur le coup", on ne le croirait pas, tellement c'est énorme!<br /> Bonne journée,<br /> Gigri
J
Bonsoir Gisèle, j'ai connu une fois un prof homme qui aimait se moquer des élèves aux mauvaises notes ou dur de comprenure comme on dit chez nous, un prof du genre peut vous saboter le moral pour l'année, honte à lui.... merci, bises de JB
Répondre
A
TU as raison! Honte à eux et honte à lui car je n'ai pas écrit son nom... Redmarque... annick est partie il y a trente ans... mais on sait jamais! Il a été le prof d'un garçon (34 ans) qui vit dans mon immeuble!<br /> Merci d'être venue si vite et si bien.<br /> Bonne soirée,<br /> Gisèle
A
Il faut lire: "Dans un livre un enseignant dresse un portrait au vitriol de certains collègues." OUI! COLLEGUES! Et surtout pas: "ELÈVES" qui serait à l'opposé de ce que je veux démontrer! Pardonnez cette étourderie... qui mériterait une grosse colère de la part du mauvais professeur!
Répondre

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages