Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2010 6 16 /01 /janvier /2010 12:03
J'ai entendu ce matin à la radio que personne ne lit les Préfaces! Voilà bien pourquoi Ariane a placé astucieusement la Préface de VANIE ET DENIS à la fin de cette longue histoire de 75 pages, en s'en excusant d'ailleurs!

vanie---denis.jpg
Ariane ajoute : "Si j’ai créé Vanie et Denis, ce n’était pas pour rien. J’avais 7 et 8 ans quand j’ai créé les aventures de ces deux enfants. Et Vanie aussi avait 7 et 8 ans." Bonne chroniqueuse, elle y raconte sous le nom de Vanie ce qu’elle vit au quotidien : à la maison (les parents et la famille!), à l’école (relations difficiles avec les autres enfants!),  pendant les promenades du dimanche,  pendant les vacances... en agrémentant  cette histoire de la recherche d’une fabuleuse pièce d’or qui appartient au roi et même... la rencontre avec le roi! (LIEN)
 

La préface de Vanie et Denis écrite par Ariane:

 

 

la-preface-vanieetdenis.jpg   Les livres, souvent, pour les grands, ont peu d'images. Ils aiment des fois les dessins. Les petits, eux, ils en ont. Je trouve que les grands enfants (ou grandes personnes) en auraient plus souvent.

    Ce livre de Vanie et Denis est un peu pour la condition féminine, vous ne trouvez pas ? Remarquez, si vous ne l'avez pas lu !

 

      Ce livre n'est pas comme les autres. Je vais vous dire pourquoi: Dans cette histoire, on parle d'une aventure puis d'une autre: quand Denis a eu des caries, quand il y avait l'inondation, etc. etc.

    C'est un livre avec des pages numérotées pour que les enfants puissent le lire en classe. Il sera imprimé.

    J'ai 8 ans, je suis en train de le faire. Ce livre maternel passera comme un livre de lecture en C.E.1 ou C.E.2 ou C.M.1 ou C.P.2.

    Ce livre est pour les enfants pleins de vie.


    Il y a plusieurs histoires en livre de "Vanie et Denis". Le premier est "La colère" mais n'a qu'une sorte d'aventure moins longue (LIEN). Donc lisez cette collection.

    Vanie est une petite fille brune - un peu blonde - et courageuse, gentille. Denis est un garçon brun, châtain, un peu comique et gentil aussi. Vanie est un nom qui n'existe pas mais je trouve qu'il est joli. Denis est un nom comme vous pouvez le savoir; il existe, j'en connais beaucoup mais pas autant que Pierre, Paul, Jacques. Ils ont des parents assez gentils. Ils ont de la chance.

    Excusez-moi de mettre cette préface à la fin. Il y a des questions sur cette histoire, pages suivantes, auxquelles vous pourrez répondre.

Annick

FIN

 

 

Gisèle Grimm, la transcriptrice

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> je suis toujours aussi impressionnée par ces mots encore infantins et pourtant ....<br /> c'est avec plaisir que je reviens m'en régaler ...<br /> à bientot<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Isabelle. Je viens d'aller sur ton blog, j'apprécie ces femmes bien en chair. Ariane les aimait aussi beaucoup. Elle m'appelait : "ma grosse noute" (et<br /> je suis pas bien épaisse pourtant!)<br /> Je t'embrasse,<br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> remettre en cause les "pré" et les "post"... j'aime bien héhé<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci cher (très cher à mon coeur) Chris Spé d'apprécier cette substilité.<br /> Comment vas-tu? Je viens te voir tout de suite et je t'embrasse,<br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> un petit coucou pour te souhaiter une belle soirée<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci chère Nettoue mais tu verras que je ne m'amuse vraiment pas avec cet archivage!!!!<br /> Bonne soirée. Je t'embrasse,<br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonne soirée ma Gigri. Je manque de temps et te "verrai " plus longuement demain.<br /> Bisous pour toi<br /> Nettoue<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci chère Nettoue. Mais tu verras demain que je ne m'amuse vraiment pas avec cet "archivage".<br /> Je t'embrasse,<br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> et bien bravo Ariane quelle intuition, en plus c'est vrai chut ne le dis pas<br /> mais je ne lis pas toutes les préfaces non plus  <br /> <br /> J'adore Denis qui veut rester en pyjama, pendant les dernière vacances Océane ne voulait pas s'habiller non plus, quand je lui disais "allez va t'habiller"<br /> non je fais grasse mat,<br /> "ben oui Océane mais à 15h, on ne dit plus grasse mat"<br /> c'est pareil qu'elle me disait, alors le soir en prenant sa douche, il fallait changer de pyjama,<br /> et bien voila, tu as vu je me suis quand même changée qu' elle me répondait<br /> <br /> rha là là ces mômes<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bravo CORINNE! J'adore Océane. Tu lui dis qu'elle est géniale et qu'elle me fait beaucoup rire . Et bien sûr, tu<br /> l'embrasses pour moi (et toi aussi je t'embrasse!).<br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Petite maligne !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salut Belle, très mignonne! T'as raison!<br /> Fallait y penser!<br /> Bises<br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Les préfaces sont bien souvent les coisines pauvres des livres. Et se n'est pas juste du tout !<br /> Bisous Gigri<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> NETTOUE,D'accord, c'est pas juste mais si elles étaient moins... em ennuyeuses, et drôlement écrites,... Pourquoi t'en écris pas?<br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Coucou Gigri,<br /> <br /> J'aime beaucoup cette préface que tu nous fais découvrir ici... Ariane écrivait donc des histoires, des petites nouvelles ? Cela me rappelle des souvenirs... moi même j'ai commencé à écrire des<br /> nouvelles trés jeune, mais un peu plus tard qu'Ariane tout de même, en 5 ème en fait... ça s'appelait "la parole est aux enfants"... Je me reconnais beaucoup en Ariane et cela m'émeut toujours<br /> autant quand je lis ces écrits... vraiment<br /> gros bisous Gigri et trés bon dimanche à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> MÉLODIE, As-tu gardé les nouvelles que tu écrivais? Ariane n'a pas attendu que je m'en occupe, elle en avait fait l'archivage elle-même comme si elle préparait une édition critique de ses<br /> oeuvres!!!!<br /> Merci pour ce joli "commentaire"<br /> Bonne soirée de dimanche,<br /> Je t'embrasse,<br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> j'en reviens pas, astucieuese comme personne !!!<br /> en mettant la preface à la fin, elle ne pouvait qu'etre certaine qu'on ne le raterait pas<br /> absolument fabuleuse !!!<br /> <br /> pour le reste je te mets un message perso<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci NAT pour ta belle appréciation des talents de ma chère enfant.<br /> J'accours lire ton message perso et je t'embrasse,<br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Elle a raison. Les préfaces d'ailleurs sont souvent écrite par des gens qui n'ont que peu ou pas effleurés le livre !<br /> Bisous Gigri bon dimanche à toi<br /> Nettoue<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> N'enpêche, chère NETTOUE, qu'elle en a écrit une (de Préface), connaissant parfaitement le contenu de l'histoire .... et pour cause!<br /> Bonne soirée et bon dimanche à toi que j'embrasse tendrement,<br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages