Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2012 7 26 /08 /août /2012 11:04

"Je perds mon temps...“

Faut pas exagérer! Ariane n'a pas perdu son temps. La preuve, en écrivant comme elle l'a fait dans ses cahiers de mémoire, cela a suscité pas mal d'intérêt parmi les Chercheurs... qui cherchent et qui trouvent: regardez!

    Mais Arianne est pessimiste! Elle écrit dans "Pommes", son cahier de mémoire:

Dimanche 26 octobre 1981 (14 ans)

pommes n°12-p.1- gauche[...] J’ai envie de partir avec ma chambre vachement loin... de piller les magasins, de voler des habits (étant invisible), et puis aller me venger de certains. Mais vraiment, j’en ai marre de souffrir, j’en ai marre de mes phantasmes : monstres, personnes hideuses. Ce sont des pensées qui me trottent dans la tête, qui sortent dans mes rêves, qui me font horriblement mal, que j’essaie de chasser de mon esprit.

Vous savez, je ne sais comment écrire… je n’aime pas écrire… j’écris mal… J’ai eu des points de moins à ma rédact pour mon écriture. C’est dégueulasse. Je reste devant la feuille de la Pomme [nom du journal] sans rien écrire. Je perds mon temps, mais même je ne pourrai pas travailler, ma vie est courte… on ne vit pas longtemps… et que suis-je devant l’humanité ? Je suis une parcelle de milliards de l’univers… et c’est bizarre que cette petite chose soit malheureuse.

Ça se traduit comment ? Je suis démoralisée, culpabilisée, froissée, frustrée, blessée, bouleversée… J’aimerais qu’une fille mignonne blonde reste avec moi tout le temps – que nous partions au bahut ensemble, rêver ensemble, monter en cours ensemble, et la suite…

J’aurais vraiment besoin de ça, qu’elle s’occupe de moi seulement, qu’elle dise pas bonjour aux autres… Lili chienne...  je regardais ses photos sur le mur. Elle est mignonne. Voui, voui… j’écris ce qui me passe par la tête. [...]

 

Gisèle Grimm, transcriptrice et mère d'Ariane Grimm

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Ah! Je relis avec un plaisir ... IMMENSE... faut le dire! Ce que j'avais citer dans le journal de ma chère enfant!<br /> Je me souhaite d'en trouver d'autres des pages comme celle-là. Non! Ariane Grimm n'est pas une &quot;jeune fille ordinaire&quot; comme disent les jaloux.<br /> Gisèle Grimm, la mère d'Ariane
Répondre
Q
<br /> Tu as souligné une phrase qui prend tout son sens aujourd'hui...<br /> <br /> <br /> Incroyable !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> QUICHOTTINE - Oui, hélas! tout son sens!<br /> <br /> <br /> Bonne nuit<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je ne sais pourquoi me scommentaires ne s'impriment pas...<br /> <br /> <br /> Cette page me touche particulièrement : elle décrit le mal-être de l'adolescence.<br /> <br /> <br /> Bisous à vous deux<br />
Répondre
A
<br /> <br /> MARLOU - Mais si! tes commentaires s'impriment mais avec un délai ... décourageant, c'est vrai.<br /> Merci pour ces deux jolis (et réconfortants pour moi) commentaires.<br /> Bonne nuit,<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Elle connait la souffrance, et elle a une intuition de la vie qu'elle aimerait vivre...<br /> <br /> <br /> Peu de gens savent le faire...<br /> <br /> <br /> Bisous à vous deux<br />
Répondre
L
<br /> Bonsoir , ces lignes me font penser à des périodes que j'ai connues ...au lycée je me sentais seule , j'étais timide je passais mon temps à dessiner les autres  sur mes cours ...ils jouaient<br /> rigolaient  frimaient  ils étaient sûrs d'eux ...bref tout ce que je n'étais pas .moi aussi je voulais une amie à moi étant fille unique ...ça se comprend un peu .  Ta fille voit<br /> sa vie défiler vite c'est vrai une vie c'est court tout de même ...pour faire toutes ces choses ...c'est pourquoi qu'ailleurs une autre vie s'offre à nous pour poursuivre et faire ce que l'on n'a<br /> pas pû faire ici ...mais ça c'est une autre histoire .Je t'embrasse bien fort à bientôt n@th p<br />
Répondre
A
<br /> <br /> LA-FOND-DU-BOURNAC - OUi, cela me fait plaisir ce parallèle entre Ariane-ce qu'elle écrit - et ce que tu as connu ... au Lycée. Exactement ce qu'a ressentit<br /> Ariane. Merci pour ton commentaire qui me réchauffe le coeur.<br /> Passe une bonne soirée (déjà très avancée!)<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonne soirée <br />
Répondre
A
<br /> <br /> CATIECHRIS - Merci la belle!<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'ai pensé qu'elle parlait d'un mur Facebook, à la première lecture :D<br />
Répondre
A
<br /> <br /> PASHUPATI - Merci d'être venue nous saluer!<br /> <br /> <br /> Dommage qu'elle n'ait pas connu le mur... <br /> <br /> <br /> Bonne soirée,<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour Gigrim !  A l'âge où l'ado entre en conflit avec son monde et lui-même, où il a envie de quoi en fait.... d'une amitié particulière, complice, autre que la fratrie et qu'il ne veut<br /> partager avec personne, c'est égoïste mais rassurant.... Mal de vivre, mal être... et le courage de l'avoir écrit qu'importe la qualité de la calligraphie....  Vrai qu'on ne vit pas<br /> longtemps ici-bas, parfois même trop peu longtemps.... Merci ! Amitiés de jill, bises<br />
Répondre
A
<br /> <br /> JILL BILL - Oui... savait-elle qu'elle n'allait pas vivre longtemps? Cela m'effraie et je me pose des questions!<br /> <br /> <br /> Mais elle avait surtout besoin, tu as raison, d'une amitié particulière, la fratrie était absentepuisqu'elle n'avait pas de famille!<br /> <br /> <br /> Merci Jill Bill<br /> <br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages