Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2008 4 18 /09 /septembre /2008 22:13
Ariane n'a cessé de raconter dans son journal et dans ses histoires illustrées tout ce qu'elle a vu, entendu et surtout vécu.
Je vous propose de faire un parallèle entre ce qu'elle a écrit à
9 ans dans l'histoire illustrée intitulée "Vanie et Denis" (Vanie, c'est son double):

"La mère lui dit à la porte : « Ah Vanie. Pourquoi rentre-tu si tard ? De toute manière, tu as été désagréable avec le petit garçon, eh bien reste dehors pour la peine. Ça t’apprendra à être gentille » et elle ferma. Vanie traversa la cour, passa tristement vers le mur de briques jaunes et oranges. Elle ouvrit la porte d’un pas lent, les yeux tristes, prête à sangloter. Elle s’arrêta. Elle avait été heureuse jusqu’ici et jamais on lui avait fait de si méchante chose. Elle resta 5 minutes assise sur un banc, puis entendit un pas fort et grand. Vanie ne se retourna pas. Elle savait déjà que c’était sa mère ou peut-être son père. Déjà, elle riait et en même temps, frissonnait."

Et voici ce qu'elle a écrit à 15 ans dans son journal à propos de ces mêmes enfants qui lui "cassaient" et qu'elle "tapait" :
 
"Je me suis rendu compte. Si je suis dans cet état, c'est pas seulement à cause des échecs de cette année. C'est que depuis ma toute petite enfance, ça allait mal. J'ai de très mauvais souvenirs de tout mon passé. L'angoisse, les cris, les conflits avec tout le monde, les échecs. J'ai en fait jamais vécu de moments longtemps agréables. L'école, c'était le cauchemar. [...] Richard (père d'Ariane) qui me disait plein de reproches... Je me rappelle du nombre de fois où on allait chez des amis et les enfants me les cassaient et je les tapais. Après, c'était horrible avec Richard."

L'histoire de Vanie et Denis, vous la trouverez dans le site /www.arianegrimm.net"/. (ICI) Pour Ariane, l'essentiel était de NE RIEN OUBLIER.

Gisèle Grimm



Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Bonjour Gisèle.... Ah l'enfance, l'enfance... Quand tout ne fut pas rose comme on aurait voulu que cela soi, la vie n'est pas un conte de fée mais si elle peut être douce... Certes on ne choisit<br /> pas sa famille Ariane...  Merci Gigri... Bises, jill<br />
Répondre
A
<br /> <br /> JILL - Non, la vie n'a pas été douce pour Ariane! Pas douce du tout! Mais elle a voulu que, comme dans l'Histoire de hommes, l'Histoire des pays, cela soit<br /> écrit et... dessiné!<br /> <br /> <br /> Merci pour ce beau message chère Jill<br /> <br /> <br /> Gigri (mea culpa!) <br /> <br /> <br /> <br />
L
Oui, je comprends
Répondre
A
<br /> Ça ne m'étonne Belle,<br /> Gisèle<br /> <br /> <br />
L
Oui, je comprends
Répondre
L
Ses souvenirs ne sont pas fabuleux effectivementje t'embrasse
Répondre
A
<br /> Tu comprends pourquoi j'ai appelé mon blog "le remords"?<br /> Et comme je travaille en ce moment pour Philippe (il m'a appelé pour avoir TOUS LES PREMIERS ÉCRITS JUSQU'À 10 ANS. Il veut faire une nouvelle étude!!!), tu comprends combien j'ai mal!!!<br /> Je t'embrasse ma Belle, Belle, Belle,<br /> Gigri<br /> <br /> <br />
L
Elle avait conscience et c'est rare très rare que son mal être provenait de son enfance, peu d'adultes sont "aptes" à le reconnaître...Impressionnantbisous
Répondre
A
<br /> Oui oui. Pas étonnant qu'elle ait adoré Dostoïesky quand elle avait 15 ans. Moi aussi, je l'adorais (Dostoïevky).<br /> Bonne après-midi<br /> Tiens! je viens de faires des mêches dans mes cheveux: un peu loupées d'ailleurs.<br /> -re - baiser<br /> Gigri<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages