Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2008 1 01 /09 /septembre /2008 18:26
Je suis en train d'insérer des images (disons... des fac-similés) dans les cahiers de mémoire d'Ariane Grimm en vue ou ... dans l'espoir... d'une 3ème publication de son journal intitulé La Flambe. Travail agréable, je l'avoue.
Ce matin, en recherchant la première transcription
du journal que j'avais faite  pour le père d'Ariane - avant sa publication chez Belfond  en 1987 - j'ai retrouvé la lettre que je lui avais adresser. Tant pis si je sors du sujet habituel de mon blog mais c'est aussi une façon de vous faire mieux connaître la jeune Ariane. 
En effet, après avoir lu la transcription des trois premiers cahiers, son père m'avait demandé celle du 4ème cahier, intitulé "Vanilla" dont vous voyez
ci-contre une page décorée (Ariane est malheureuse à cause de Tito mais cela ne l'empêche pas de trouver "absolument divin" le gateau-meringue recouvert de caramel.)

Le 15 mai 1986
Cher Richard, J'ai été très heureuse d'apprendre que tu as lu les mémoires d'Ariane avec autant de passion. Et quand tu m'as dit que tu en avais été bouleversé, cela m'a fait grand plaisir.
Tu me demandes de retranscrire son dernier cahier "Vanilla". C'eut été dommage de le passer sous silence. C'est un hymne à la vie, à l'amour, avec bien sûr des hauts et des bas, des pertes de confiance, des petits désespoirs passagers. [...] Comme elle était douée pour le bonheur quand par hasard elle le rencontrait. C'était une vraie gourmande qui ne supportait pas la grisaille, l'inactivité, la monotonie des jours. Et sa mort en moto, à toute vitesse sur une route avec un jeune homme qu'elle tenait serré dans ses bras, est bien à l'image qu'elle se faisait du bonheur : la vitesse, l'amour, la défonce, la flambe.

Gisèle Grimm


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages