Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2008 1 10 /03 /mars /2008 12:42
livre-de-chansons.jpgVive l'école!
Cela permet de savoir comment "laisser trace" de ce qu'on invente et de savoir l'écrire... même avec d'énormes et amusantes fautes d'orthographe.
Comme tous les enfants, Ariane Grimm a appris des chansons à l'école. Le vrai bonheur consiste à en créer d'autres. Cela fait souvent plaisir aux parents qui, admiratifs (ou faisant semblant), encouragent leur petit.
Ariane ne s'est pas privée de tels encouragements et dès qu’elle a su reconnaître les lettres de l’alphabet et a commencé à en maîtriser le tracé, sans souci de l’orthographe, a écrit des (petites) poésies, et des chansons.

La lecture des textes écrits par les petits enfants m'a toujours amusée. Aussi, je ne résiste pas au plaisir (et au boulot) de retranscrire  la première chanson du  "l'ivre de chansons", celle de "décembre" car chaque mois de l'année aura "sa" chanson et "son" dessin (6 ans et demi,  en C.P.):

"Le grand sapin s'élance dans le ciel, les cadeaux bien posés près du sapin, la ficelle brille autour du cadeau. Je danse, je danse. Le grand sapin s'élance dans le ciel."

le-grand-sapin-s--lance-dans-le-ciel-copie-1.jpg




Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Bonjour les filles.... L'ivre de chansons, mais vrai que la chanson enivre, c'est le meilleur des vins à inviter dans ses jours sans modération...    Ah sous peu encore un Noël, son sapin et ses cadeaux...  Il sera bien un peu triste pour maman Gisèle, je<br /> t'embrasse, jill<br />
Répondre
A
<br /> <br /> JILL-BILL - Tu es mer veilleuse d'avoir regarder attentivement ce l'ivre de chansons! Comme cela me fait chaud au coeur!<br /> <br /> <br /> Merci de tant de chaleur!<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée,<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
J
C'est pas mal du tout et même instructif, mais il faudrait faire un peu moins de fautes d'orthographe!<br /> Jérôme le grimpeur
Répondre

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages