Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2008 6 08 /03 /mars /2008 22:30
livre-de-potions.jpgSi le naturaliste Lamark était né à notre époque, c'est-à-dire grosso modo deux siècles et demi après qu'il ait élaboré la théorie de l'Evolution, il aurait du souci à se faire.  En effet, la petite Ariane, elle aussi, s'est penchée entre autre chose sur l'étude des plantes et des animaux.

Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il y aurait eu rivalité dans leurs recherches et leurs conclusions mais tout de même... 

J'en profite pour annoncer que si j'ai créé le site d'Ariane - j'en répète l'adresse pour celles et ceux qui me lisent pour la première fois :
/ http://www.arianegrimm.net /
c'est qu'il permet de constituer un répertoire de ses écrits, ses dessins et même ses enregistrements. Mais il faut reconnaître qu'il sera impossible d'y fourrer tout. Exemple : le petit livre de "POTIONS" (il en existe un deuxième) que l'on voit ci-contre est en fait une "encyclopédie" de 173 pages dans laquelle Ariane aborde tous les sujets. Pas question de scanner et de retranscrire chaque page ! J'aurais trop à faire quand je vois tout ce qu'elle a écrit et dessiné! Seul, un blog peut permettre d'en montrer une page par-ci par-là.
Alors, je commence par la page "science nat."  écrite à 8 ans :

"L'ortie.
Les orties sont des plantes qui piquent. On les reconnaît. Elles ont des petits bouts pointus. Ce sont ces petits bouts pointus de feuille qui piquent. Pas la tige et le reste de la feuille. Les orties sont un peu poilues. Les bouts ont un poison qui donnent un bouton.
Généralement les orties piquent quand on ne fait pas exprès. Quand on donne un petit coup comme ça. On ne fait pas exprès quand on marche sur le pied de quelqu’un ? Et l’ortie, c’est pareil. Le bout de l’ortie projette un poison. On sent une démangeaison et on tente de se gratter puis une petite boule rouge entourée légèrement de blanc apparaît : c’est un bouton. Après cinq minutes, elle disparaît. Et après vingt-quatre heures, le poison s’évapore de la peau. Il y a des grandes orties et des petites orties : (10 cm) grandes : (68 cm).

Qu'en aurrait pensé M. Lamark ?....

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
J'aime sa description de l'ortie oui j'aimeBisous
Répondre
A
<br /> Oui, elle était très forte pour décrire ce qu'elle voyait, entendait. Elle notait tout, dessinait, enregistrait sur K7... Franchement, je l'admire beaucoup cette enfant.<br /> A tout à l'heure Belle,<br /> <br /> <br />
B
c'est marrant ton histoire. Ariane écrit pas mal dis donc! T'es sûre qu'elle n'a pas lu ça quelque part?<br /> Bribri
Répondre

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages