Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2023 3 11 /10 /octobre /2023 17:24
Journaux d'adolescence chez Mauconduit
Une nouvelle édition d'un des cahiers d'Ariane Grimm

 

 

Après la publication des quatre derniers cahiers du Journal d'Ariane Grimm chez Belfond: La Flambe, en 1986 - et réédité en poche -, c'est le cahier n°12 "Pommes" qui est publié ce mois-ci - Octobre 2023 - par les Editions du Mauconduit dans la série Vivre/Ecrire:
 "JOURNAUX D'ADOLESCENCE, 1915-1981".

 

 

 

 

 Ce n'est pas étonnant car Ariane a commencé à raconter sa vie sur des petites feuilles volantes dès l'âge de 7 ans et demi; puis à partir de 10 ans (17 cahiers), et qu'elle appelait ses "cahiers de mémoire":
1. Voici les 17 cahiers de mémoire d'Ariane : "J'ai beaucoup inventé, imaginé depuis que je suis toute petite, en commençant par dessiner.", écrit-elle.
2.  Voici une photo représentant  les petites feuilles volantes sur lesquelles elle a commencé à raconter sa vie: Elle avait 7 ans et demi.

 

 

 

En 1987, L'éditeur Belfond a publié les quatre derniers cahiers de mémoire du journal d'Ariane (un an après sa disparition), puis réédités chez J'ai Lu, en 1988:

 

 

 

 

Et comme il est dit plus haut, cette semaine (20 octobre) les Editions du Mauconduit publie "Pommes", le cahier n°12 d'Ariane, parmi les "JOURNAUX D'ADOLESCENCE". Voici la première page de ce cahier: 

 

Le cahier de mémoire: POMMES (cahier n°12) est publié  parmi les JOURNAUX D'ADOLESCENCE 1915-1981chez MAUCONDUIT:
Comment accéder aux Éditions  MAUCONDUIT ? Pour le savoir, cliquer ci-dessous:
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Coucou Gisèle ! Je passe prendre des nouvelles ! Je vois que tu as fait une chute , j'espère que tu n'as rien de grave ! Je te souhaite un prompt rétablissement ! ça va aller !!! Bisous !
Répondre
A
Merci Eglantine de me poser la question. En effet, après cette chute non pas de face mais sur le côté, affaiblissement . J'essaie de tenir le coup après des années de sport intensif dont il me reste la force de tenir encore debout sauf si je perds l'équilibre quand je tape sur mon plafond pour inciter mes voisins t à faire moins de bruit! (LOL). Bonne journée, Gsèle
J
Bonjour Gisèle, une chute lis-je... que tout cela sois vite un mauvais souvenir, douce soirée à venir, amitiés, jill
Répondre
A
eh oui! je ne supporte pas le bruit! Merci Mme Jill Bill, Comme je l'ai signalé à Eglantine, après cette chute non pas de face mais sur le côté, affaiblissement . J'essaie de tenir le coup après des années de sport intensif dont il me reste la force de tenir encore debout sauf si je perds l'équilibre quand je tape sur mon plafond pour inciter mes voisins à faire moins de bruit! (LOL). Mais si un jour le plus dure de ma vie arrive, j'ai prévu d'avoir mes amies-amis de O.B. et bien sûr de vous-même, Mme Jill Bill, bonne journée, Gisèle
E
Bonjour Gisèle. J'espère que tu te remets de ta chute. Bonne journée et bisous
Répondre
E
Bonsoir Gisèle. Merci pour ces nouvelles de ton genou. Pour l'épaule, oui ça va. Bonne soirée et bisous
A
La volonté est indispensable car j'ai reçu un coup sur la rotule en tombant. Cela a déclenché un hématome énorme sous le genou que je soigne avec Anicagel ! Mais je marcotte lentement et sûrement entre 400 et 600 pas par jour quand même! Comment va ton épaule maintenant? Aucune séquelle? Bonne journée, Gisèle
E
Bonsoir Gisèle. Je vais lire ce recueil et j'en parlerai sur mon blog. Bonne soirée et bisous
Répondre
A
Si ce recueil t'intéresse et surtout te plaît, voilà qui me ferait plaisir! Bonne journée Brigitte, bises Gisèle
L
Si belle est Gisèle et Ariane mon joli très Ariane...
Répondre
A
si belle dites-vous! Sûrement pas Gisèle qui cherche son portacle depuis 8 heures du matin zet qui est exténuée car je me traine par terrre sous le canapé, le lite, la table! Je n'en peux plus! Je vous szlue cher Monsieur Liédich, amitié, Gisèle
.
gros bisous .....chère maman !!!
Répondre
A
gros bisou à une pauvre femme qui cherche son portable et ne le trouve pas car elle est désordre! Bises, Gisèle
A
Pour avoir des informations sur les Editions du Mauconduit, cliquer sur "names" car malheureusement, ma connection s'est mal faite. Gisèle
Répondre
A
On trouve ces informations sans problème en cliquant sur Editions du Monconduit, éditeur qui publie entre autres des trucs intéressants sur l'Association pour l'Autobiographie créée par le grand chercheur Philippe Lejeune, Gisèle Grimm en est heureuse.
J
Bonjour Gisèle.... j'aime bien son avis de cherche côté cahier perdu... merci, belle soirée, amitiés, jill
Répondre
A
MMe Jill Bill, merci d'être si attentive à mes maladroites présentations du journal de ma chère enfant. Bonne journée à vous. Gisèle
E
Bonjour Gisèle. n petit bonjour en passant. Passe une bonne journée ! Bisous
Répondre
A
Je suis bien contente que tu sois passée car je suis un peu perdue dans mon quartier désertée par les touristes! Bonne soirée, Gisèle
E
Bonjour Gisèle. Grâce à toi je commence à bien connaître les écrits et talents d'Ariane. Bonne journée et bisous
Répondre
A
Cela m'etonne pas que u connaisses bien les écrits et les talents de ma chère enfant. Tu connaitras bientôt son cahier POMMES" dès que je saurai comment l'expédier par la Poste (publié le 13 octobre par les Editions du Mauconduit.) Merci pour ton attention chère Brigitte. Bonne journée à toi, Gisèle

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages