Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2023 7 02 /04 /avril /2023 18:13
"Pensées pour moi-même" (de Marc Aurèle)
"Les Confessions" (de Saint Augustin)
(...)
« Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple, et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme, ce sera moi. Moi seul.(...) (Jean Jacques Rousseau)
UN HOMME et même une petite-fille-adolescente: Ariane-Annick Grimm, disparue à 18 ans il y a 38 ans", qui a écrit: : "Avant mes cahiers de mémoires, j'ai eu plein de petites feuilles volantes racontant ma vie
Elle ajoutait sur chacun des 17 cahiers qui constituaient ce qu'elle appelait SES MÉMOIRES: "La personne qui lira ce cahier sans la permission de son propriétaire ne sera pas hors de danger":

 

MES AMIES-AMIS, PRENONS LE RISQUE D'ÊTRE EN DANGERS ET LISONS QUELQUES PAGES DE SES CAHIERS DE MÉMOIRE: 

 

 

 

 

(...)

 

CURIEUSES-CURIEUX! Si vous voulez lire quelques pages des cahiers de MÉMOIRE d'Ariane-Annick GRIMM: cliquer ci-dessous:
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Raconter sa vie dans un journal intime c'est se dégager des pensées qui encombrent quelquefois un peu trop le cerveau.
Répondre
A
Exact! Il fallait qu'elle l'écrire ou... en parler dans le confessionnal! (Je suis Chrétien, voilà ma Gloire) Merci Elisabeth!
.
j'espère que tu as passé une bonne journée ....vendredi férié en Alsace .....gros bisous et bonne soirée ♥
Répondre
A
Férié un peu partout! Y compris chez moi, où ma famille de Vichy est venue me voir! Chic, Gisèle
E
Bonjour Gisèle. Ariane était enchantée de commencer un nouveau cahier à chaque fois. Bonne journée et bisous
Répondre
A
Le nouveau cahier, elle l' annonçait à la dernière page du cahier qu'elle avait écrit. Elle a fait la même chose avec certaines séries d'histoires. Elle était très bien organisée . Philippe Lejeune a écrit: "Ariane archive ce qu'elle a écrit comme si elle préparait une édition critique de ses oeuvres." Ah! je ne suis pas peu fière de ça! (LOL)
A
Oui aux cahiers de mémoire moi qui en tiens depuis bien longtemps; ils me sont indispensables et surtout écrire m'est indispensable. Quant au danger, nous sommes tous en danger permanent mais feignons de ne pas voir en- dessous du fil de notre vie, le vertige, le vide. Je ne veux pas vivre pépère,...mais ça va: je suis servie.
Répondre
A
Ecrire vous est indispensable! Ariane est bien de votre avis. Bravo Anne, donnez vous la main, Ariane et vous... écrivez, écrivez, écrivez pour notre plaisir. Merci! Gisèle
.
brave petite .....telle mère telle fille ...oh que oui
Répondre
A
Ariane n'avait que moi en face d'elle. Solitude, solitude... famille? ben... ils sont loin: 98 neveux, petits neveux, arrière petits neveux... Mais ouf! Il m'en reste un: il est venu avec sa femme me souhaiter mes 94 ans! Il était bien jeune pour s'occuper d'Ariane et de moi il y a 38 ans. Bonne soirée, merci pour ton gentil commentaire, Gisèle
E
Bonjour Gisèle. Moi c'est toi que j'admire pour ta constance depuis 38 ans, pour cet amour et cette admiration pour ta fille qui ne faiblissent pas. Elle peut être fière de tpi, elle aussi. Bonne journée et bisous
Répondre
A
Merci pour cette admiration mais à 94 ans, je n'ai aucun mérite de penser encore à une petite-fille ado que j'ai adorée et qui, tu le sais, était exceptionnelle, tel MOZART ENFANT. Ce 'est pas moi qui le dis. C'est Philippe Lejeune qui a fait des études scientifiques sur ce qu'elle a écrit! "LE JOURNAL D'ANNICK, È ANS ET DEMI" (au Seuil). Merci Brigitte, bonne journée, Gisèle
J
Bonsoir Gisèle, ah je n'en connais pas deux, sur la blogo... Ariane a eu une vie écourtée mais riche côté cahiers de mémoire, bonne soirée, JB
Répondre
A
Bonsoir Madame Jill Bill, sans doute Ariane-Annick se doutait-elle que sa vie serait courte, alors sans perdre de temps et peut-être pour laisser quelque chose d'elle-même, elle écrivait, écrivait,écrivait et racontait sa vie qui "sera très aventurée" a-t-elle écrit. Bonne soirée, Gisèle
P
J'aime aimé l'enthousiasme d'Ariane de commencer à écrire sur un nouveau cahier.<br /> Ecriture, collages... des tas de choses dans ses cahiers.<br /> Bonne soirée.
Répondre
A
Pascale, en effet Ariane commence chacun de ses cahiers de mémoire en commentait ce qu'il contiendra car pour elle, raconter sa vie n'est pas une mince affaire! Bonne soirée à vous, Gisèle

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages