Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2019 5 05 /07 /juillet /2019 22:27
Détresse!
La BnF consacre une exposition aux manuscrits écrits dans des contextes extrêmes d’enfermement, de péril, de détresse, de folie, ou de passion. Quelque 150 manuscrits sont exposés, parmi lesquels on découvre des billets et notes de personnalités et d’auteurs connus. Feuillets et notes d’André Chénier, Napoléon Ier, Alfred Dreyfus [...] y côtoient les mots d’anonymes, simples soldats, prisonniers, hommes et femmes ordinaires. Un propos sensible et encore jamais tenu dans une exposition.
Attention, l'expo se termine à la BnF dimanche 7 juillet au soir !!!
Ariane Grimm a connu elle aussi des moments de détresse! Alors, petite fille de 8 ans, amie avec Astérix et Obélix, elle fait appelle à eux en dessinant: 
Astérix fait remarquer à Obélix en parlant de Gisèle, la mère d'Ariane-Annick:
"Pas de reproche ! Ariane est encore un enfant
Et voilà une bonne fée qui rectifie cette remarque désobligeante envers Gisèle:
"Injuste Gaulois! C'est Gisèle qui est la plus gentille
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour Gisèle,<br /> <br /> Ariane était fan de BD et elle a la créativité de refléter son histoire personnelle à travers ses héros dessinés...<br /> <br /> C'est vrai que les BD m'ont longtemps accompagnée également..<br /> J'avais mes préférées dont je suivais fidèlement les aventures..Astérix et Obélix en faisaient partie, ainsi que Johan et Pirlouit, Boule et Bill , l'univers de Picsou...et d'autres, moins connus..<br /> <br /> et oui, c'était un réconfort de se plonger dans leur lecture..<br /> <br /> Je te souhaite un merveilleux week-end ensoleillé...<br /> Gros bisous,<br /> <br /> https://almanachdecassandre.com
Répondre
A
Tu partageais les même "héros" comme Ariane les appelait . Sympa et rigolo. Je les ai encore près de moi dans sa biblio puisque j'écris dans sa chambre! Ça me fait plaisir et ne m'attriste pas du tout. Au contraire! Bonne journée à toi, il commence à faire chaud! Gisèle
É
Bonjour Gisèle. Ariane aurait sans doute écrit des bandes dessinées si elle avait vécu plus longtemps. Bonne journée et bisous
Répondre
A
Merci Ecureuil. Oui Ariane s'est d'abord exprimée par le dessin, puis la BD, et toujours, avec des fautes d'orthographe à partir de 6 ans, par l'écrit! Merci!
J
Bonsoir Gisèle, ah c'est un thème qui fait froid dans le dos, sauf la passion, quoi que.... Astérix et Obélix font partie de ma collection de BD tout comme Hergé... les gaulois et le p'tit belge Tintin ;-) Oui suis rentrée, me reste à cicatriser 5 coupures dans le ventre, bon c'est encore "douloureux" mais je ne me plains pas, j'avance, il y a tjs pire que soi... Bon mois de juillet de la part de jill... merci !
Répondre
A
Merci Madame Jill Bill de me donner des nouvelles dès votre retour à la maison. 5 coupures dans le ventre encore douloureux!... j'imagine et vous le précisez. Mais soyez raisonnable. Reposez vous vraiment. Sans cesse ceux qui vous aiment et auxquels vous vous êtes intéressée VRAIMENT, vous écriront pour que vous sachiez que nous pensons à vous. Bonne journée pas trop chaude j'espère, Gisèle

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages