Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2018 3 04 /07 /juillet /2018 11:32
La culpabilité... C'est un thème qu'Ariane évoque souvent dans son journal, dans ses lettres et même dans  ses histoires... .
En effet, Ariane avait "des problèmes" avec ses camarades... à l'école... en colo... Elle n'était pas aimée et souvent, elle restait seule "à la fin du rang" !
Alors elle racontait ses misères à la 3ème personne dans ses histoires et  pour s'amuser elle avait réécrit l'histoire de "Panache l'Ecureuil" qu'elle adorait et faisait dire à l'un des personnages:

 

Puisque j'ai dit une chose cruelle aux autres, ils ne voudront plus de moi. [...] Je m'en vais à tout jamais puisque personne ne m'aime dans cette forêt à cause de ma maladresse du passé. Vous ne me pardonnerez jamais. Alors, je m’en vais à tout jamais.      
Brindesbois, Turban et Panache, je ne vous oublierai jamais. Alors, adieu pour toujours.
Noisy-Noisette partit. On vit son ombre sur le chemin s’éloigner de plus en plus. Turban versa une larme. Brindesbois aussi. Panache leva la tête et pleura. Il disparut dans les bruyères.

 

Et Ariane Grimm, bien malheureuse de n'avoir pas été aimée par ses camarades et d'être abandonnée "à la fin du rang"... disparut de la Terre.

 

Pour les curieux qui aimeraient écouter la voix d'Ariane raconter cette histoire: cliquer sur ce lien : http://www.arianegrimm.net/PAGES/fiction-02-8.html#

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Wow!! Très émue d'entendre sa voix !!! Quelle imagination !!! Quelle éloquence !!! Cette fillette est vraiment exceptionnelle...je comprends ta douleur de l'avoir perdu...mais dis toi aussi que c'est un honneur de l'avoir connue et accompagné durant ces qq années ...car peu importe les difficultés...c'est ce lien avec toi qui nourrissait son génie ! Amitiés
Répondre
M
Les enfants artistes ne sont pas compris par les autres qui les refusent car ils sont differents. Ariane a beaucoup ecrit, sa solitude l'a poussee dans cette voie,qui etait la seule possible pour elle. Je suis certaine qu'elle a bien vecu sa vie interieure. Elle est de ceux qui savent vivre seuls et bien, Bises Gisele
Répondre
.
Ariane Grimm (1967-1985)<br /> n'avais pas lu la "présentation"...<br /> dur dur de perdre un enfant....
Répondre
A
oui dur mais j'ai la chance qu'elle a beaucoup beaucoup écrit et cela me permet de vivre pour parler avec vous, les aminautes, encore et toujours d'elle. Gisèle
É
Bonjour Gisèle. Ariane serait heureuse de tout ce que tu fais pour elle, en entretenant sa mémoire. Bonne journée et bisous
Répondre
É
Il ne faut pas avoir de remords, Gisèle. Tu as fait ce que tu as pu pour elle, et tu continues encore. Bisous
A
Merci Ecureuil de comprendre si bien la réaction qu'aurait Ariane si elle savait. Mais je pense qu'elle ne serait pas très étonnée car si j'ai été souvent une marâtre, elle savait que je me serais fait tuer pour elle. Pour l'instant hélas, je suis condamnée à vivre et, tu le sais, c'est douloureux pour moi avec le remords... Je t'embrasse, Gisèle
.
grave quand les enfants sont malheureux....au milieu de leurs camarades.....d'école ou autre....
Répondre
A
Grave, oui! et de plus en plus souvent évoquée dans la Presse surtout avec les réseaux sociaux que les très jeunes connaissent et utilisent!. BOnne journée, Gisèle
J
Bonsoir Gisèle... A tout malheur chose bonne, ici Ariane se mua en conteuse douée, si le destin ne l'avait emportée trop jeune elle aurait eu une voie toute tracée dans l'écriture voire une belle carrière car son imaginaire riche eut été un puits sans fond je le parie... La vie dépend de soi et des autres aussi, un mariage qui forme notre caractère, notre façon d'être, dommage, nous ne serons jamais ce qu'Ariane pu être un jour, adulte.... malgré tout il en reste quelque chose pour sa maman et nous... merci encore amie Gisèle pour le lien vers la voie de ta fille... je te souhaite la douce nuit, bien à toi, jill
Répondre
A
Chère, très chère Madame Jill Bill, votre gentillesse envers moi est un réconfort extraordinaire!. Merci pour Ariane et pour moi bien sûr. Cela me donne le sentiment et la certitude que je dois continuer de parler encore d'elle. J'espère (et je sais!) que les choses vont bien chez vous et dans votre nouvelle demeure. Je vous embrasse, Gisèle

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages