Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2016 6 06 /02 /février /2016 20:03
Mais non! il ne s'agit pas du nouveau livre (70.000 exemplaires vendus depuis sa sortie!) de M. Sarkozy, trop à droite pour moi, fille d'ouvrier d'avant-guerre! Il s'agit de MON "PROPRE" (?) MEA CULPA que je viens d'introduire dans le site de ma chère enfant Ariane Grimm, en présentant le dossier RÉQUISITOIRE intitulé CE QUI CONCERNE MAMAN qu'Ariane a réalisé dès l'âge de 10 ans en consignant, parallèlement à son journal, à l’aide de documents (lettres, tableaux, notes et citations!) mes petites (et grosses) colères, ma brutalité (!), mes actes de malveillance mais aussi parfois ma gentillesse (ouf!), évoquant ainsi, c'est bien connu, la relation intense et conflictuelle mère-enfant... mea mea culpa!!! mea mea culpa!!! mea mea culpa!!! HEUREUSEMENT, à la fin du réquisitoire, j'ai obtenu la grâce du jury. Chouette!  

 

 

Pas très modeste, c'est vrai, mais il n'y avait pas de quoi se vanter!

Pas très modeste, c'est vrai, mais il n'y avait pas de quoi se vanter!

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bonjour Gisèle je suis de nouveau chez toi je viens de lire tes derniers billets , j'ai pris du retard sur tout ... !<br /> Comme tu es belle sur cette photo ! mais je savais que tu étais belle car je te regardais à la télévision ... et tu es toujours belle dans ton cœur de maman . Bonne soirée la bise de nath
Répondre
M
mais Ariane t'autorise t-elle a publier ses ecrits ? et quel en est l'intérêt pour les internautes etrangers à votre relation fusionnel ou pas ?<br /> je suis un peu perdue là ........................
Répondre
A
T'es pas obligée d'aimer ni de regarder,ni d'aimer! Quel intérêt? Rigolo
A
Ariane a disparu dans un accident de moto à 18 ans. Elle a beaucoup écrit. J'ai lu son journal après sa mort. Elle y raconte sa future mort en moto. Curieux n'est-ce pas? On m'a conseillé de publier son journal. J'ai trouvé un éditeur Belfond immédiatement. Le journal a été réédité en Poche. Des universitaires se sont intéressés à ce qu'elle a écrit. Ils ont même publiés dans plusieurs livres (Le Seuil entre autres les études qu'ils ont faites sur ces étranges écrits). Comme elle m'a sans arrêt parlé de son journal, je me suis autorisé à le lire après sa mort. Voilà mon histoire et la sienne.. En ce moment, depuis 340 ans, elle vit! Chic!<br /> Bonne journée,<br /> Gigri
F
vous avez supprimé votre commentaire?
Répondre
É
Bonjour Gisèle. Je suis allée lire vos lettres. Ta fille était incroyable. Elle écrivait tout, racontait tout : la moindre de vos disputes... Bon après midi
Répondre
A
ECUREUIL BLEU, vous me gâtez ! Cela me touche vraiment. Oui tout ce qu'elle vivait, voyait, entendait, tout est raconté sur son petit magnéto, enregistré, dessiné et écrit bien sûr! Son journal est commr la "chronique d'une mort annoncée", expression empruntée pour certains écrivains... Je suis de plus en plus convaincue qu'elle voulait laisser quelque chose d'elle-même, la preuve qu'elle avait passé un moment sur la Terre... Merci ECUREUIL<br /> Bonne soirée<br /> Gisèle
F
bonjour Gisèle!<br /> Comment allez-vous?<br /> Fabrice.
Répondre
A
mais cher Fabrice, je vais très bien, merci beaucoup! Et vous, comment allez-vous? Donnez un peu de vos nouvelles voyons! Merci pour ce gentil commentaire.<br /> Bonne soirée en attendant ces nouvelles,<br /> Gigri
R
Bonjour,<br /> Voilà une bien "jolie plante" ;-)<br /> Bisous bisous
Répondre
A
jolie plante... comme la Rose de la fable... elle a, dessus la place, ses beautés laisser choire....<br /> Merci Rafaël
F
merci d'avoir porter une petite attention à mon message;)<br /> Je vais bien.<br /> Je prends des cours d'anglais en ce moment.<br /> Je suis sur l'écriture d'un autre roman, car les deux précédents étaient plus proches d'une nouvelle;<br /> C'est à dire trop court.<br /> J'en suis à 100 pages.<br /> Je lis beaucoup comme vous le savez.<br /> Et vous aimez-vous les lettres?<br /> Comme Arianne?<br /> Avez-vous des œuvres que vous avez appréciée?<br /> Avez-vous connu Danielle Darieux?<br /> J'ai vu que vous aviez fait la doublure d'un film d'animation - Astérix -<br /> Ça vous a plu?<br /> Vous étiez proche de la generation cinéma d'après guerre ou celles suivantes?<br /> J'attends de vos réponses!<br /> Bisou doux.
A
Jolie plante... d'où l'intérêt de prendre des photos car aujourd'hui, si je disais : "mais... j'ai été jeune et pas si mal que ça dans le temps jadis"... personne ne me croirait!<br /> Bonne soirée,<br /> Gigri
M
Une relation vivante ou la joie se mele au chagrin...Tu l'as bien dit !<br /> Une bien belle photo de toi, charmante Gigri...
Répondre
A
bonjour Marlène, tu as raison: très vivante mais je n'ai pas été une mère au top! Ça m'embête vraiment. Whouah! Bonne journée,<br /> Gigri
Q
Tu es très belle sur la photo... 58 ? J'ai donc maintenant plus de renseignements sur ton âge. :)<br /> Rire... je plaisante bien sûr.<br /> L'âge ne compte pas quand on aime et ta fille finalement a su que tu l'aimais. :)<br /> Passe une douce journée Gigri.
Répondre
A
oui, je n'ai pas voulu me montrer comme un super belle femme, mais dire la vérité sinon! attention aux ricanements. Elle savait que je l'aimais mais... mal ! C'est ça le drame.<br /> Bonne soirée à toi,<br /> Gigrti
H
Bravo, je n'aurais jamais fait ça<br /> Bisous endimanchés
Répondre
A
ben... tu n'as peut-être pas de REMORDS?!!! <br /> Bonne orée (les jours grandissent! chic!)<br /> Gigri
J
Bonsoir Gisèle,<br /> Ses écrits sont souvent un mélange d'une petite fille en colère, parfois de tristesse, de joie, et aussi d'une énorme maturité même dans les premières lettres de cette série.<br /> Bien à toi. Bon week-end<br /> Amitiés<br /> José-Marcio
Répondre
A
Merci marcio... depuis octobre 2012 ! êtes-vous toujours à l'Ecole des Mines? Je me souviens de votre conseil merveilleux et encourageant:<br /> "Si votre fille aimait dessiner, peut-être que vous pourriez créer <br /> une petite oeuvre sous la forme d'un livre, racontant juste une <br /> petite phase de la vie d'Ariane, ou une anecdocte, ... Un mélange de <br /> texte et de ses dessins."... J'ai essayé en effet. En vain. Mais ce qui m'importe, c'est de voir que ses écrits (et donc ma fille) vivent au-delà de la mort, et plus particulièrement parmi les "universitaires"' (oui oui!) qui étudient encore ses écrits. C'est le cas! et je l'ai signalé dans le site arianegrimm.net. Je vous dis tout cela puisque vous avez la gentillesse de commenter de temps en temps mes "petits" articles sur mon blog. Portez-vous bien. Mon meilleur souvenir,<br /> Gisèle (Gigri)
A
merci pour ce "commentaire" qui me touche et, en plus, c'est bien vrai : mélange de tout! Mais essentiellement, du cœur!<br /> Bonne soirée (encore ensoleillée à Paris!)<br /> Amitiés<br /> Gigri

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages