Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2011 2 08 /11 /novembre /2011 17:00

A qui est-ce qu’on s’adresse quand on écrit  son « journal intime » ? 

A soi-même ? : « Allez, courage Ariane ! »  A un lecteur imaginaire ? : « Chère Kitty », écrivait Anne Frank. Au journal lui-même ? : « Cher journal, que je suis contente de t’avoir trouvé ! » (Lien)

Et dans un blog, devant son ordinateur, à qui et de qui parle-t-on quand on écrit un article ? Certes, on peut râler contre Sarko... contre DSK.. contre des décisions « stupides et injustes » prises pour enrayer une partie de la dette... Mais attention ! Il vaut mieux être prudent... Charlie-Hebdo vient d’en faire la cruelle expérience !

Eh bien, figurez-vous qu'Ariane Grimm, elle aussi, se méfiait quand elle jetait rageusement ses coups de colère contre sa chère maman dans son journal. Elle s’y prenait même en deux temps : 

13 février 1980 (13 ans)  - Voici la vérité sur ma mère, mais je vais parler à la 2ème personne : Comment te trouves-tu? 

- Belle, moche, moyenne, grande, gracieuse, petite, ratatinée? [...] 

Prudente, sur la page de gauche du journal, elle ajoutait :

Voici ce que j’ose écrire de ma gentille mère lorsque je suis en colère: (flèche vers la page de droite) 

Excuse-moi ma Noute. En ce moment, je ne le pense pas du tout.

 (Lien) 

    

                 K9-jose-ecrire.jpg

 

Gisèle Grimm, la transcriptrice


Partager cet article
Repost0

commentaires

Q
<br /> Je crois que nous parlons plus librement en écrivant... Mais j'admire la façon dont elle jugeait elle même ce qu'elle écrivait.<br /> <br /> <br /> Passe une douce journée.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> QUICHOTTINE - Tu es bien raison. C'était la seule façon de nous entendre car sinon...!!!!!<br /> <br /> <br /> Bonne nuit,<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je suis sur ton visage La Noute. J'aime à m'y promener en chaque trait de douceur. J'aime que ma peau épouse ta joue et que mes yeux se perdent dans notre demain. J'aime aussi que ton humidité me<br /> soit source de renouveau. J'aime tant de choses en Toi. Mon Reflet le sait si bien. Que ta soirée soit douce, je veille sur Nous Trois. LiedicH. <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Liedich Sur nous trois! Comme c'est gentil! Sur nous toi, Ariane, moi et ceux que tu aimes bien sûr. Mais tu<br /> sais Liedich! Je ne comprends pas vite ! Je me  fais .... Bon, la ferme! me dirait Ariane... la Pounouche, la Poune.... <br /> <br /> <br /> Liedich ....<br /> <br /> <br /> Gigry<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Cela fait longtemps que tu ne mets pas d'article.Tout va bien ?<br /> <br /> <br /> Gros bisous Gigri<br />
Répondre
A
<br /> <br /> FLORENCE C'est fait!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> c'est le fruit de ton travail !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
A
<br /> <br /> BELLE C'est vrai! J'arrête pas!<br /> <br /> <br /> Si on pouvait montrer sur OVER-BLOG le livret sur elle qui sert de BONUS dans le DVD de la série "LES ANNÉES COLLÈGE"!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je viens te saluer en ce dimanche un peu maussade et t'embrasser<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Cela me fait plaisir BELLE.<br /> Si tu savais toutce qui se passe pour Ariane!<br /> <br /> <br /> PLein d'articles à droite et à gauche.<br /> Je suis contente et je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> Gigri <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bisous et bon dimanche chère Gigri<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci chère Marlou.<br /> <br /> <br /> En ce moment, je "travaille" sur différents articles qui s'écrivent sur ma chère Ariane (revue et ... "Livret - bonus" sur une série télé: "les années collège")<br /> <br /> <br /> Je suis contente mais très prise!<br /> <br /> <br /> Je vous embrasse,<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Hello,<br /> <br /> merci pour ton commentaire dimanche!<br /> <br /> <br /> je ne crois pas que l'un des rochers soit habité... illusion d'optique ?<br /> <br /> <br /> <br /> A bientot<br />
Répondre
L
<br /> Quel est l'être humain qui n'oscille pas entre amour et haine ?<br /> <br /> <br /> Ou alors il n'est pas humain !<br /> <br /> <br /> Ambivalence courante et ta fille n'échappait pas à cela.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse<br />
Répondre
J
<br /> Hello !<br /> <br /> <br /> merci pour ton com !<br /> <br /> <br /> tu sais, à paris, il y tant à voir également ! j'ai appris récemment qu'il y avait même des tuk tuk (lien vers mon article qui en parlais) !<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ce que j'aime, après le coup de rogne, c'est le retour vers Nounoute...<br /> <br /> <br /> Apres tout c'est une attitude très saine.<br /> <br /> <br /> Gros bisous à toi et à Ariane<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Florence de bien comprendre la chère enfant!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages