Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2008 3 01 /10 /octobre /2008 16:11

Vous les trouverez sur le site /www.arianegrimm.net/ dans lequel on peut aussi trouver LES PREMIÈRES LETTRES (ICI) qu'Ariane a adressées à sa mère: ce n'était pas de la grande Littérature : la petite fille savait à peine écrire mais ce fut le première usage qu'elle fit de sa connaissance de l'alphabet: écrire pour être sûre d'être aimée.

Toute sa vie, elle échangea des lettres avec sa mère. Dans LES NOUVEAUTÉS DU SITE (d'octobre 2008), on pourra lire ses DERNIÈRES LETTRES... (ICI) de colère, de reproches, d'amour, de mises au point de leurs relations, de reconnaissance d'avoir su raconter des histoires, d'avoir su les écouter...  et celle de "Au revoir Source" écrite le soir qui précéda l'accident de moto qui causa sa mort.

Dans les trois premières lettres présentées, Ariane a 16 ans. Elle tient encore un journal intitulé: "Vanilla", cahier de mémoire n°17 (dont on pourra lire quelques pages). Elle demande  à sa mère de rendre son tablier. En langage ado, on dirait : "lâche-moi!".

Dix-neuf lettres écrites de 16 à 18 ans. A mesure que le temps avance, on pourra suivre l'évolution de ses sentiments et le parcours moral et humain d'Ariane.

Je pense que c'est une belle mise à jour.

Gisèle Grimm



 
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Bonjour Gisèle ! Aujourd'hui je pose mon regard ici !!  Ce maman je tême est adorable et on voudrait encore être en ce temps là... Maintenant ce sont mes petits-filles qui me le disent et<br /> l'écrivent... Ah la vie passe trop vite, c'est comme ça ! Je t'embrasse, jill <br />
Répondre
A
<br /> <br /> jill-bill - merveilleuse! tu es merveilleuse. Etre attentive de cette façon, cela met les larmes aux yeux! Embrasse-les aussi tes petits<br /> enfants!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée,<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages