Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2022 3 07 /09 /septembre /2022 14:21
Après son départ, qu'est devenu le portable d'Ariane ? Et que s'est-il passé?
- Eh bien, quand Ariane est partie, je ne me suis pas sentie une MATTER DOLOROSA, non, pas du  tout! (la descente du Christ)
Mais au contraire, je suis devenue une mère enthousiaste qui s'est réjouie de la  rendre VIVANTE grâce aux écrit et dessins qu'elle avait faits et que j'ai réunis dans le site-répertoire que j'ai créé depuis: 

/www.arianegrimm.net/

Et à partir de ce moment-là, je riais, je mangeais, j'étais sur une autre planète:
Et je me suis rendu compte que plus je parlais d'elle, plus elle était vivante près de moi. Alors je n'ai pas hésité: J'ai communiqué à ceux-celles qui me le demandaient tous les bout'chou d'histoires et de petits jouets qu'elle avait dessinés, créés, écrits et  pour me faire plaisir, les gentils en fait une exposition: 
LE RÉSULTAT, LE VOILÀ:
(Cela s'est passé dans l'Exposition "les journaux intimes, le journal intime d'Ariane Grimm à la Bibliothèque La Fontaine à Paris (1999)

 

... Puis, des chercheurs (Philippe Lejeune), des écrivains (Annie Ernaux), l'Education Nationale elle-même, s'y intéressèrent! Et ce n'est pas fini! J'espère que cela ne fera pas trop de jaloux ! Pour les curieux: n'hésitez pas: CLIQUEZ CI-DESSOUS:
Partager cet article
Repost0

commentaires

.
oui continue à parler d'elle ....te souhaite une bonne journée ....que de pluie ...mais où est parti le soleil ?? ♥
Répondre
A
m'encourager, j'en ai besoin car je suis ... épuisée par moment! Merci Simone, mets toi à l'abri s'il pleut trop!
E
Bonjour Gisèle. Il fait encore chaud ici avec des incendies très proches. Bonne journée et bisous
Répondre
A
Oui, je sais et je pense beaucoup à toi! Les choses vont mal en ce moment et, en ce qui me concerne, je me rends compte que je ne suis pas malade mais suis ÉPUISÉE! (dixit JEAN-LUC GODARD). Bonne soirée, et merci de m'encourager à continuer à parler encore d'ELLE. Je t'embrasse, Gisèle
.
gros bisous ......frisquet en Alsace .....♥......vivement le printemps ...oh que oui
Répondre
É
Une part d'Ariane est dans l'invisible , une présence discrète, tu la fais vivre avec nous . Tu nous transmets sa voix ses messages son visage ses écrits ses dessins ...merci Gisèle
Répondre
A
Mauvaise question ! mais des années après son départ, je sais que je suis responsable de ce départ: Nous avions, Ariane et moi, des relations passionnées et anxieuses. Je n'ai pas su donner à Ariane une sécurité affective. D'où son désarroi permanent que l'on retrouve dans son journal! Et pour me faire plaisir, elle écrivait des histoires, elle faisait des dessins... que l'on trouve dans le site: / www.arianegrimm.net / Merci Amies-amis-nautes, Gisèle Grimm
Répondre
.
telle mère telle fille ....♥.....oh que oui ............ gros bisous......
Répondre
A
oui Ariane a comme moi: elle a réuni ces créations qu'elle a mises en évidence dans sa chambre avant son départ en vacances... en fait... vers la mort pour me signaler: "Tout est là, occupes-t-en". Ce que j'ai fait, tu le sais. Bonne journée, Gisèle
P
Coucou Gisèle,<br /> Je suis bien incapable de dire qu'elle aurait été ma réaction dans cette situation et j'avoue ne pas avoir envie d'essayer de l'envisager. <br /> Je pense que l'important est que au ais trouvé la force de le supporter, car Ariane n'aurait certainement pas aimé te voir t'effondrer.<br /> Chacun de nous a ses propres moyens de défense et de survie, tu as trouvé les tiens.<br /> Bonne soirée
Répondre
A
En fait Pascale, on a pas de réaction. On est effondré. Sans réfléchir (il faut s'occuper de l'intendance) on trouve des trucs par-ci par-là et faute de mourir, on s'occupe... Un cahier, un dessin... :"tiens! je vais le copier!" et peu à peu, on bâtit en changeant d'avis en permanence la résurrection de son enfant. Merci Pascale. Oui, j'ai trouvé mon moyen de survivre! Dors bien! Il est minuit, Gisèle
P
Je n'ai pas suivi le fil du portable...
A
Franchement, j'adore ton introduction, ton enthousiasme et ce qui transpire dans ce billet: l'amour qui permet de survivre et vivre, la vie donc, l'écriture, la transmission, le partage. Il y a TOUT là- dedans. J'adore, j'adore, j'adore!!! Ariane et toi formez un duo inséparable pour toujours!!Je vais te dire: je suis FIERE de te connaître et de connaitre ainsi Ariane.
Répondre
A
bravo et mille fois MERCI pour ton enthousiasme! Cela me fait fondre en larmes! Bises Gisèle
A
Alors là, Anne, tu me fais plaisir et mille fois merci! de m'encourager si joliment. Je suis FIÈRE moi aussi! Bonne nuit, dors bien, Gisèle
E
Bonjour Gisèle. Pourquoi parles tu dans le titre du "portable d'Ariane" ? Ses écrits, dessins et autres tu les as montrés et continue à le faire, et ainsi elle continue à vivre un peu. Bonne journée et bisous
Répondre
A
Tu l'as compris depuis qu'on se connaît ! La faire vivre sinon, je n'ai, comme tous ceux-celles qui ont perdu leur enfant, plus aucune raison d'être là. Bonne nuit Brigitte, dors bien, Gisèle
E
Tu parlais de son cartable dans l'article précédent, me semble t'il. De toutes façons, bravo pour tout ce que tu fais pour elle, pour la faire connaître. Bisous
A
Le portable, j'en parlais dans l'article précédent. Disons que c'est la suite. Le portable... le vélo... la moto... tout ce qui la concernait en quelque sorte! Merci pour ton commentaire, Bonne journée, Gisèle
J
Bonsoir Gisèle, en effet elle reste vivante en se consacrant à Ariane de la sorte, rien n'est perdu.... bravo à toi, bonne soirée, jill
Répondre
A
Merci Mme Jill Bill d'avoir compris que la rendre VIVANTTE, c'était pour moi la condition que m'impose la vie pour ne pas mourir de chagrin. Bonne journée, Gisèle

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages