Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2019 6 22 /06 /juin /2019 21:45
Oyez, oyez Amies-is blogueuses-rs de Bretagne et d'ailleursi
Le Festival du Journal Intime s'installe à Saint-Gildas-de-Rhuys, du 21 au 23 juin 2019. Cette initiative, inédite en France et à l’étranger a pour objet de faire découvrir les journaux intimes de personnalités connues, du 18e siècle à nos jours, mais aussi des personnes anonymes contemporaines (dont le journal d'Ariane Grimm qui déjà, à 15 ans en 1982, écrivait... à son journal:
"Ah! Petit Copper [nom du journal), que je suis contente de t'avoir trouvé. Je pourrais fumer, boire, me camer, prendre systématiquement du féca, plus jamais de sport, plus jamais t'écrire, mon chéri, et j'en serais au point du suicide. Je ne me suiciderais pas mais je raterais mes études sans me fendre pour autant. Je deviendrais une pauv'fille.
Mon chéri Copper, je t'écris, et avec mon courage, je sors d'une torpeur gigantesque. Je fais face, j'affronte. C'est atroce. Je me bats. J'ai mon cœur brisé. Faudrait que j'éclate en sanglots, mon petit Copper, car depuis le cauchemar de Richard [le père d'Ariane], il s'est rien passé. J'ai découvert moralement sur toi toutes mes pensées, mais physiquement, je n'ai pas lancé le cri du désespoir, j'ai pas chialé pendant une heure pour me vider. Je sens que j'en ai très envie."
Pour avoir toutes les informations sur ce festival qui a lieu en ce moment: (voir ci-dessous):
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour ma très chère Gisèle,<br /> <br /> J'aime la Bretagne , ses paysages, sa cuisine, et son originalité...!!! ^^<br /> <br /> Voilà un festival bien particulier et une belle opportunité de faire connaître et partager le journal d'Ariane , le découvrir à travers des lectures...<br /> <br /> Je te souhaite un très bel après-midi, attention à la canicule !!,<br /> prends bien soin de toi,<br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> https://almanachdecassandre.com
Répondre
A
J'ai la chance d'avoir un appartement pas trop chaud car la nuit, en me donnant un mal de chien, je l'aère avec un vent à encorner les... et en protégeant tout ce qui peut trainer! Bises, Gis§le
É
Bonjour Gisèle. Vas tu y aller pour parler d'Ariane ? Bonne journée et bisous
Répondre
A
non, je n'y suis pas allée car même si la lecture du journal d'Ariane était annoncée, je n'étais pas sûre que cela serait fait malgré la photo d'un de ses cahiers!. Et puis tu sais... à mon âge, je ne me déplace pas hélas. Salut Ecureuil, Gisèle
D
Bonjoiur Gisèle,<br /> <br /> Merci pour Gavroche ainsi que pour votre passage sur mon blog. Ravie d'apprendre que le Journal d'Ariane fera partie de ce Festival.<br /> Avec mes amitiés.<br /> Belle journée <br /> Dominique
Répondre
A
salut Dominique. Merci pour ce gentil "com". Bonne soirée, Gisèle
.
me suis abonnée à la présente mais sous un autre nom....mon mail ne passe pas ....
Répondre
A
bizarre! je n'arrive pas à confirmer mon "abonnement" à ton blog auquel je suis "abonnée bien sûr!. Bonne nuit, Gisèle
J
Bonsoir Gisèle... journal que je n'ai jamais tenu, pas plus que je ne connais Saint Gildas de Rhuys... Ariane et son Petit Copper, "ami" intime, pas très optimiste quant à sa vie, où une façon de se confier dans les moments plus sombres, les déceptions en tous genres, les parents pas forcément envie de leur dire... merci, bon dimanche, bises
Répondre
A
Vous avez bien raison de ne pas connaître Saint Gildas de Rhuys... moi non plus, mais que vous puissiez vous souvenir de ce qu'Ariane a fait et de son humeur et de tout ce que vous avez si gentiment visité dans mon blog me chauffee le cœur. Merci, chère Mabonne nuit, Gisèle

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages