Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2010 1 04 /01 /janvier /2010 19:33

Je continue mon travail d'archivage des écrits d’Ariane! Et plus j'avance dans l'épaisse forêt de cette boulimie d'écriture et de dessins, plus il me paraît évident que la chère enfant n'a jamais - mais jamais !!! - poser ses crayons... les noirs, ceux en couleurs, ceux avec de l'encre... ses pinceaux pour la peinture... et même sa petite Rémington dont, à 8 ans, elle se servait habilement, n’ayant pas, on s’en doute, d'ordinateur en 1975!


Et je suis souvent perplexe quand je vois certains « petits riens » : Vais-je les éliminer... et donc les mettre (dans longtemps, après, après....)  dans la poubelle... ou les ajouter à ceux déjà choisis et que l'on peut même voir dans le site d'Ariane (LIEN) et (RE-LIEN) ???


Celui-là par exemple:


que-de-rien.jpg" Que de rien, que de plaisir à aller voler les laitues du jardin de tante Marie, dit l’escargot. Mais quand vient le beau jour, M. (l’escargot) se cache. Et que de rien et de tristesse se fait Marie quand vient la pluie !"


??????  Au moins, ce petit rien ne sera pas définitivement perdu!


Gisèle Grimm, la transcriptrice

........
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Bonjour Gisèle, mais oui aussi précieux qu'une photo quand son enfant n'est plus là... A mettre dans une boîte en forme de coeur, quand l'éditeur le trouve pas assez ceci ou cela.... Bel après-midi de la part de jill, bises<br />
Répondre
L
<br /> Ma Gigri, je ne tiens plus mes blogs, mais je voulais te remercier personnellement, de tout coeur, pour tes voeux, que cette année te soit aussi douce que possible . Merci de continuer à venir sur<br /> Lizablues gérée depuis mon départ par Didier, qui fait tout son possible .Tout, absolument tout, est beau et émouvant ... ces petits riens sont importants, garde-les précieusement ! Gros bisous ...<br /> j'espère trouver le courage et la force de revenir un jour ... A bientôt .<br /> Liza<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui! LIZA, Il faut que tu aies le courage de revenir! La force, tu es jeune, alors tu peux de permettre<br /> d'avoir des hauts et des bas... mais att! Pas trop longtemps.<br /> Alors reviens vite. Je te souha!ite mille bonnes choses: continue à écrire, à composer, et surtout: aies foi dans la vie!<br /> Je t'embrasse,<br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je suis certaine que tu fais exactement ce qu'il faut faire, dur de se mettre à ta place de gardienne des cahiers de mémoire d'Ariane et de tout ce qui en déborde.<br /> Au fond de toi tu sais. Même si des fois tu ne sais pas que tu sais...<br /> Prends ton temps...<br /> Ca me rappelle un conseil que j'ai eu le bonheur de recevoir il y a peu....<br /> <br /> Je t'embrasse, Chouette-chouette.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salut CHOUETTE-CHOUETTE! Encouragements et confiance, tu imagines combien c'est précieux pour moi.<br /> Encouragements et voeux chaleureux pour toi aussi, tu les mérites.<br /> Gigri qui t'embrasse<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je vois en effet que le tri n'est pas simple. Mets peut-être de coté se dont tu n'est pas sur, et retournes y plus tard après réflexion.<br /> Bisous Gigri<br /> Nettoue<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour ce conseil Nettoue. En effet, je mets de côté ce qui est vraiment bon et représentatif de la "série". Ce qui ne me plaît pas, je le mets de côté<br /> aussi, mais en y revenant, je change d'avis! Et tout ça prend du temps! Heureusement, j'ai quand même réussi à faire un petit parcours de santé chaque jour, sauf ce matin à cause de la neige (le<br /> jardin des plantes est fermé!!!)<br /> Vive Air cul ! Et je t'embrasse,<br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Il est effectivement très difficile de faire un tri "trop sélectif" dans les écrits d'Ariane. Comment et pourquoi choisir ??? Chaque petit mot comme cette adorable histoire d'escargot voleur de<br /> laitue a une valeur sentimentale.<br /> Le choix ne peut venir que de toi. Le temps qui passe te dira ce que tu dois faire.<br /> Bon courage Grigri ! <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour ton commentaire OXYGENE. Je vais raconter pourquoi je dois faire une choix! Quant à l'histoire de la laitue de tante Marie, je vais la garder. Elle<br /> est mignonne, c'est vrai.<br /> Je t'embrasse et te remercie,<br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> De retour de vacances, je passe te présenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.<br /> Quelle te soit douce à toi, mais aussi à ceux que tu aimes.<br /> Gros bisous <br /> <br /> PS: ce serait moi qui ferait le tri, je ne jetterais rien, je garderais pour les mettre dans un autre recueil que j'appellerais "Les Rescapés" ou "La part d'ombre".. car même moins bons, ils font<br /> partie d'elle... <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour tes très gentils voeux RENARD. Je t'adresse les miens avec grand plaisir et grande sincérité.<br /> Rassure-toi, je ne "jetterai" rien. Je les garde chez moi jusqu'à ce que, un jour - c'est la vie! - je parte moi aussi. A part ceux qui auront été archivés et déposés dans une bibliothèque, que<br /> deviendront "les Rescapés" quand je ne serai plus là?!<br /> Merci pour ton beau commentaire.<br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est vrai c'est difficile de jeter, n'auras-tu pas des remords par la suite<br /> Le choix est difficile je l' admets mais je ne pense pas qu'on doit t'influencer<br /> Ce sont des écrits trop personnels<br /> <br /> Je te fais de gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oh! mais je ne jetterai rien chère Corinne ! Je les garde chez moi, avec moi, ceux qui sont moins bons. Mais après moi - c'est la vie! - que deviendront ces<br /> moins bons? Les "bons" les "très bons", ils seront archivés et déposés  dans une bibliothèque , celle de "l'Association pour l'Autobiographie" qui m'a proposé et même demandé de les<br /> posséder. Chic alors!<br /> Je t'embrasse, merci pour ton gentil commentaire.<br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Ou même, pourquoi devez-vous les jeter ?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> PASHUPATI, Parce que l'Association pour l'autobiographie va archiver dans la bibliothèque à Ambérieu le journal et les écrits (histoires, petits romans,<br /> lettres, bandes dessinées, etc) d'Ariane). Environ 15/20 cartons d'archives!<br /> Mais ce qui ne sera pas archivé car ... moins bon et même pas bon du tout, après moi, qu'en faire? (et cela représenterait grosso-modo 40/50 cartons d'archives!!!!)<br /> En ce moment, j'élimine le moins bon et je me pose forcément des questions.<br /> Merci Pashupati d'être venu me rendre visite.<br /> Je vous souhaite beaucoup de succès dans toutes vos entreprises.<br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Mais pourquoi voulez-vous les jeter ?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je viens de vous répondre PASHUPATI dans votre commentaire précédent.<br /> Moi, je ne veux pas mais "les choses étant ce qu'elles sont" (voir plus haut - ou  plus bas)<br /> Amicalement et avec reconnaissance pour votre intérêt pour mon Ariane<br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages