Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2008 5 26 /12 /décembre /2008 16:34
J'affirme que la psychanalyse manque de psychologie. J'entends la psychologie toute simple, toute bête, celle qui permet de comprendre les choses avec le coeur sans chercher midi à quatorze heures. Je ne ferai pas une longue dissertation: je citerai simplement ce qu'Ariane Grimm écrit dans son journal : 
(J.F. est "son" psychanaliste): 15 ans - 15 avril 1982:

  "Pour J.F., il m'a redonné confiance en moi mais c'est tout. Je sais maintenant faire face, analyser mes conflits, être calme, m'endormir. Evidemment, c'est primordial mais je vais vous exposer pourquoi je voudrais arrêter avec J.F.
  Tout d'abord, il m'a fait connaître une gêne à cause du silence. Et puis, il me fait mener le chariot! Il devrait normalement participer à la conversation. Ce qu'il y a entre une personne et une autre, c'est un échange! [...]
  Et avec J.F., il faut tout sortir, sans gêne, en le regardant ou en s'allongeant (en pouvant être attaqué devant) et il pose à peine des questions. Et le pire, c'est que je suis horriblement malheureuse et j'aimerais qu'il me parle, me parle, me parle. Qu'il me dise ce que je dois faire, ce qu'il aurait fait...
  [...] Je suis face au conflit, j'essaie de faire face... Qu'il me dise ce que je dois faire! Je suis un petit oiseau face aux échecs de la vie. J'ai besoin qu'on me flèche mon trajet, qu'on me tire les rênes. Je me sens petite, je suis petite. [...]


Ariane expose la situation de façon claire... Et que se passe-t-il? De quoi et de qui parle-t-elle avec le psychanaliste taiseux? : ...... de sa mère! Ben voyons (suite demain)

Gisèle Grimm


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Bonjour Gisèle, je me suis posée ici chez le psy !  En effet je me dis comme Ariane, c'est quoi ce type... pas beaucoup d'aide...  Conflit mère/fille qui n'a connu ne fut-ce qu'un<br /> peu.... Bon mercredi, bises de jill<br />
Répondre
A
<br /> <br /> JILL BILL - Ah! enfin quelqu'un qui comprend ce qu'Ariane nous dit de ce cornichon de pseudo psy!<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages