Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2008 1 14 /01 /janvier /2008 12:50
Bonjour, c'est un article que j'ai écrit la semaine dernière (le 10 janvier je crois et que je ne suis pas arrivé à mettre sur mon blog) :
Je vous ai dit que je suis la mère d'une petite fille (petite parce qu'elle a commencé à écrire, à dessiner et à raconter ce qu'elle vivait dès l'âge de 7 ans) mais elle a vécu jusqu'à 18 ans (de 1967 à 1985), très ardante et amoureuse de la vie. Mais elle a laissé tellement de choses  qu'on peut affirmer que grâce  ses écrits, elle vit encore.
Et la preuve, voici un mail que j'ai reçu hier auquel j'ai répondu immédiatement en envoyant à la destinataire du mail une des histoires illustrées qu'Ariane a écrite. Vous imaginez à quel point cela me fait plaisir !
Voici le mail en question auquel j'ai dû enlever les noms propres pour des raisons évidentes (je vous demande d'être indulgent avec moi : c'est mon premier blog mais att! pas mon premier site auquel je travaille en permanence.

"Madame,
Je suis actuellement étudiante en deuxième année de Master de Lettres à
l'université de .... Je travaille avec Mr ...  sur le journal intime.
J'ai choisi le journal de votre fille que vous avez publié (La flambe) comme
support.
En dehors de ce travail de recherche (dont l'intitulé exact est .....
la question de l'intime), je dois rendre d'autres devoirs. J'ai choisi de
travailler sur un manuscrit, plus précisément sur la transcription d'un
manuscrit et mon professeur m'a dit que je pourrais éventuellement transcrire un
des cahiers de votre fille non publié, ou un autre de ces écrits puisqu'elle a
beaucoup écrit avant ces cahiers. C'est donc pour cela que je vous contacte,
peut être pourriez vous me faire parvenir des copies d'un des cahiers de
mémoires ou d'un autre écrit non publié d'Ariane (Annick).
J'espère que vous ne trouvez pas ma demande déplacée, et que même si votre
réponse est négative, vous me répondrez.
Merci d'avance."

Je vous l'ai dit plus haut : j'ai répondu.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Ouaiiiiiiiiiiiiiissssssssssss super heureuse pour toiJe t'embrasse
Répondre
A
<br /> Oui! Je suis en train de faire le packson!<br /> Je t'embrasse affectueusement Belle,<br /> Gisèle<br /> <br /> <br />
L
Je me doute que tu as répondu, quelle émotion !Bisous
Répondre
A
<br /> Oui, j'ai répondu.<br /> Autre bonne nouvelle: Philippe Lejeune vient de me dire AUJOURD'HUI qu'il allait faire une conférence sur Ariane, intitulée "Parfum d'enfance". Il me demande de lui envoyer les 25<br /> premiers écrits entre 6 et 10 ans!!!!  (Société des Arts de Genève organise cette année un cycle de conférence sur "Le parfum de l'enfance" et m'a demandé de faire la première conférence de la<br /> série. Après avoir hésité, j'ai proposé une conférence sur... Ariane Grimm et ses écrits de 7 ans à 11 ans, avec diaporama. Cela me forcera à sortir un peu du journal ! Le titre de la conférence<br /> sera "L'odeur de l'enfance".)<br /> Quant à Céline Aguer: Son travail est sur le site de "ma fille". Son père avait exigé que l'on change tous les noms au moment de la publication de "la flambe", alors je l'ai appelé "Ariane<br /> Grimm". Elle s'appelle en réalité Annick.<br /> Moi, j'ai gardé mon nom pour  les raisons que tu sais (acte de contrition).<br /> Tu trouves son travail dans les "ACTUALITÉS" dans le site, en PDF .<br /> "Etudes des menuscrits d'Ariane Grim et transcription de l'histoire illustrée intitulée "4.Plusieurs documents" 10 ans. Janvier 3008"<br /> Je suis contente!!!!!!!!!!!!<br /> Je t'embrasse Belle, Belle âme, Belle Amie, Ouais!<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
Je vais m'arrêter là pour ce soir je reviendrai...<br /> <br /> Votre opinion sur la psychanalyse m'intéresse d'autant que pour moi elle fut salvatrice
Répondre
A
<br /> Pour vous  et vous n'êtes pas la seule!<br /> Mais pas pour Ariane. Elle avait surtout besoin d'amour, d'affection, de reconnaissance, de parents équilibrés.<br /> Merci Lmvie<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages