Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2020 5 07 /02 /février /2020 17:23
Le désamour d’une mère en toutes lettres, un Podcast : dans “Missive” à lire dans TELERAMA : (cette semaine) : RADIO

 

              Jusqu’à sa mort à 18 ans, Ariane Grimm a recensé dans un carnet les preuves de désamour de sa mère Gisèle. Qui, interrogée dans ce fascinant podcast de Spotify après avoir fait publier les écrits de sa fille, reconnaît tous ses manquements.     

     Beaucoup sont ceux qui écrivent des carnets durant leur jeunesse, mais combien, comme Ariane, rédigent, archivent, commentent, trient […]l’histoire de leur propre vie ? » se demande Clémence Hacquart pour Missive, un podcast produit par Spotify où des anonymes relatent un message ou une lettre qui a changé leur vie.

     Ce premier épisode nous livre le récit déchirant d’un amour filial contrarié. Durant sa courte existence, Ariane Grimm rédige plus de dix-sept carnets, savant mélange de journaux intimes et d’échanges épistolaires minutieusement retranscrits. Parmi ces reliquats, un dossier intitulé : « Ce qui concerne maman », dans lequel elle recense méthodiquement les preuves de désamour de sa mère, Gisèle.

      À 18 ans, Ariane meurt dans un accident de moto, .. [LIRE LA SUITE DANS E LIEN ci-dessous]

Partager cet article
Repost0

commentaires

.
♥ + ♥
Répondre
.
une maman reste une maman....arrête de dire "mauvaise"
Répondre
A
remarque judicieuse qiui me console! Bonne journée, Gisèle
É
Bonjour Gisèle. J'espère que tu as eu du soleil ce week-end et pas trop de vent. Bonne journée et bisous
Répondre
A
Oui, je m'habille comme au Pôle Nord pour aller aux Arènes et, à l'abri du vent et au soleil s'il y en a, bras nus, je fais quelques mouvements d'escalade sur deux murs au fond des Arènes! Rhââââ quel plaisir! Bises, Gisèle
É
Bonjour Gisèle. Peut-être es-tu comme moi : je n'ai plus accès à l'administration du blog, du fait d'un problème de serveur chez Overblog. Bonne journée et bisous
Répondre
.
tu es et étais la meilleure ....et tu le resteras .......♥
Répondre
A
non hélas! pas la meilleure mais la plus mauvaise! Et comme disait Machin, "après le pain, l'éducation est le premier besoin de l'homme (Ils veulent dire de la femme bien sûr). Bonne journée, Gisèle
C
Bonjour Gisèle,<br /> <br /> J'ai bien écouté ce podcast, 2x, confortablement installée avec un petit café...^^<br /> Je suis très heureuse de t'entendre et , ainsi, de faire vivre oralement les écrits d'Ariane...<br /> <br /> Cette recherche d'Amour, qui est présent mais parfois mal exprimé ou trop strict...trop inclusif aussi...<br /> "Qui aime bien, châtie bien"..dit le proverbe ..comme des querelles , des enfantillages mais il n'y a jamais de désintérêt ou d'indifférence...<br /> <br /> Je suis encore + impressionnée par cet archivage que Ariane a mis en place elle-même, comme si elle avait conscience qu'elle quitterait ce monde, jeune, et que son oeuvre continuerait à vivre..<br /> Quelle créativité , très spontanée, impulsive...et quelles destinées, tant la sienne que la tienne...!!<br /> <br /> Je te souhaite un très bon week-end..attention au vent..^^<br /> Gros bisous,
Répondre
A
Tu as écouté ce podcast. Bravo! et Merci! Dur, dur pour moi ce remords et cez mea culpa! Mais il fallait qu'Ariane vive! BOnne journée pour toi, Gisèle
A
Belle récompense pour moi, merci Écureuil bleu, gros travail mais peut-on appeler travail ce qui me permet de vivre encore avec Elle ? Oui merci à toi, Gisèle
Répondre
É
Merci Gisèle. J'ai écouté avec autant d'intérêt la seconde fois que la 1ère. Ariane a eu beaucoup de chance de t'avoir eue pour mère, Du ciel, elle doit être fière de toi qui la met en lumière. Bisous
Répondre
É
Merci Gisèle. J'ai écouté avec autant d'intérêt la seconde fois que la 1ère. Ariane a eu beaucoup de chance de t'avoir eue pour mère, Du ciel, elle doit être fière de toi qui la met en lumière. Bisous
Répondre
É
Bonsoir Gisèle. Tout marche parfaitement bien. J'ai reécouté ce podcast qui me touche. J'aime bien t'écouter. Je suis sûre que tu m'aurais raconté de belles histoires quand j'étais enfant. Je vais voir si j'ai bien tout écouté et entendu la 1ère fois.et s'il y a une suite. Ariane a une chance inouïe que tu continues à la faire vivre avec autant d'amour. Je pense parfois à ce que deviendront mes écrits, mon blog, lorsque j'aurai disparu. Mes enfants jetteront tout, sans regarder. Un autre blogueur a perdu son épouse en juin et continue sur son blog, en publiant des photos bonheur. C'est émouvant.<br /> Je t'embrasse, Gisèle
Répondre
A
oui nous devons continuons... c'est pour cela que les humains ont construit des catheédrales, des mosquées et tout ce qu'on trouve en Amérique centrale, en Asie, la PREUVE que la TERRE a été habitée!

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages