Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2010 6 06 /02 /février /2010 19:01
Les gens sont méchants! Mais, remarque Louis-Ferdinand (Céline): «Si les gens sont si méchants, c’est peut-être seulement parce qu’ils souffrent.»

Ariane n'a pas cherché midi à quatorze heures. Elle le clame, elle le crie sans tourner autour du pot dans son cahier de mémoire n°16, intitulé "POP-CORN" (ses 17 cahiers qui ont tous un nom)  :

A-17ans.jpgMardi 19 octobre 1982

Je hais les humains. Ils sont méchants, minables. Vous n'avez jamais remarqué, dès qu'il y a une bagarre, les lâches changent de trottoir, n'aident pas, ou alors ont cette vicieuse envie de regarder perversement le conflit, le scandale, les catastrophes.

Les vieux ne savent pas sortir autre chose que le mot «E-du-ca-tion». Je les emmerde! Ils sont vieux, sans ressource, sans espoir. Quant aux jeunes, ils ont en eux cette envie de détruire. Les auteurs du vandalisme! La méchanceté!

Je vous hais, humains. Vous êtes ignobles, moches, fermés. Je ne trouve pas de satisfaction avec vous.

Ces mecs qui se prennent au sérieux avec leur moto... Mais connards! J'ai qu'à attendre dix-huit ans et voilà. Vous avez juste plus de chance que moi. Je suis super, alors pourquoi me mépriser? Enfoirés. Vous êtes supérieurs?

Et puis cette agressivité sur la route, c'est dément. Jamais un peu de gentillesse. Je ne demande pas de la politesse, je m'en fous, mais de la sympathie.

Et maintenant, parlons des profs. Pauvres merdeux qui finissent fous, exténués... Il y en a toujours un qui me fout des bâtons dans les roues. Ils sont franchement pas très psychologues! Car faut pas décourager les bonnes intentions, ni provoquer des injustices.

Mais merdeux d'humains, méchants, moches et désagréables, je vous emmerde. Minables qui ne comprenez rien! Vous êtes une marmaille infecte sans cœur. Jamais je me laisserai abattre. Je suis la plus forte.

J'essaie de pas m'enfoncer dans cette racaille qu'est l’espèce humaine.

 

 

Gisèle Grimm, la transcriptrice




Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Bonjour Gisèle, ouh le triste et dur portrait de la race humaine si inhumaine... Le vieux, ma foi, le jeune ma foi aussi... Difficile de s'y retrouver ado !!!  Ce jour je me suis posée sur<br /> l'aile d'une révoltée... Bien amicalement, jill, bises<br />
Répondre
A
Je n'avais pas lu ton merveilleux commentaire! merci Jill. Et bravo pour ton article du jour.... Brassens...
A
je n'ava
L
<br /> Mais c'est sordide...<br /> <br /> Le fric tue tellement de trucs...mais il est vital aussi<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui oui! BELLE. Sordide!<br /> Il ne m'est pas possible de regarder la scène de Cosette dans les Misérables de Victor Hugo. Cela me rappelle la petite enfance d'Ariane et mon désespoir ... sans fric!<br /> Bises<br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Elle n'a pas tort...<br /> <br /> Bisous chère Gigri<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> TU as bien raison!<br /> <br /> <br /> Chouette tu es revenue BELLE!<br /> <br /> <br /> Le milliardaire, c'est ce qu'est devenu son cher papa mais.... dix ans après nous avoir quittées  dans le besoin et la misère et avoir réclamé de l'argent! (que j'ai dû lui donner!). Cela<br /> explique ma nervosité.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Gigri <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Les termes sont durs mais il est impressionnants de découvrir la clairvoyance d'Ariane... Il est vrai que l'espèce humaine n'est pas jolie-jolie et qu'il y a tout lieu d'être découragé lorsque l'on<br /> fait le bilan des actes et actions de certains...<br /> Pauvre Ariane qui était si pessimiste en face des hommes et qui n'avait pas tout à fait tort hélas...<br /> Gros bisous à toi Grigri. Tout n'est pas aussi noir, heureusement ! Il y a des gens qui valent le coup d'être connus. Il faut essayer d'avoir encore foi en l'espèce humaine... <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu as bien raison OXYGENE. Des gens fabuleux, y'en a plein! C'est pour cela que j'ai foi en l'espèce<br /> humaine, contrairement à ma fille (mais elle avait 15 ans!).<br /> Je t'embrasse,<br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bonjour mon Reflet,<br /> Comme tu as l'air en colère ce soir.<br /> Et comme je te comprends. Pour cause. Ces mots que tu dis, je te les ai soufflés. Ils sont les miens. Je souffre comme Toi de  cette imbécilité destructrice. J'en suis devenu<br /> misanthrope.<br /> Et pourtant, je  comprends  Céline. Et Toi aussi. Tu as eu besoin de  crier ta colère et je sais que tu pourras ainsi faire don de ta gentillesse et en baigner qui s'approchera de<br /> Toi.<br /> Nous relirons Céline ensemble : Voyage au bout de la nuit. J'ai même l'enregistrement de son texte dit par Luccini.<br /> Regarde le ciel mon Reflet. Et attends moi. Le prochain nuage sera le bon.<br /> Je te souhaite une douce nuit. Prends bien soin de Toi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> LIEDICH      Ah oui! Ah oui! Ecoutez ensemble Luccini et Louis-Ferdinand comme l'appelait ma mère qui l'aimait beaucoup.  Ah<br /> oui! Quel plaisir nous allons partager! Ah oui! Merci de me le proposer et merci de comprendre ma colère. Hélas, elle n'a jamais cessé ... ON m'a si peu aimée. Mais tes mots n'arrivent pas trop<br /> tard. Nous avons l'Eternité.<br /> Ariane<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> un petit coucou sous la neige<br /> et non l'hiver n'est pas encore fini<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> CORINNE, L'hiver n'en finit pas! Merci pour ton coucou, il me réchauffe!<br /> Je t'embrasse,<br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonne journée ma douce amie et bises pour toi<br /> Nettoue<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour ta visite, tendre et dynamique et talentueuse NETTOUE,<br /> Bises<br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Pauvre petite Arianne si enragée à vouloir grandir vite !<br /> Bises ma Gigri<br /> Nettoue<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Elle a peut-être été grande trop tôt, chère Nettoue.<br /> Je t'embrasse,<br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> un cris du coeur !! contre l'espèce humaine qui ne sait ni la regarder ni l'écouter.<br /> elle avait dejà bien cerner l'humanité<br /> bisous grigri bonne semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est exactement ça NAT: l'espèce humaine qui ne sait ni la regarder, ni l'écouter, en effet.<br /> Bonne semaine à toi aussi,<br /> Je t'embrasse,<br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'aime ses cris du coeur...Elle est lucide et perspicace...<br /> Gros bisous, Gigri...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> OUi, et c'est pour cela que son journal a intéressé un éditeur (Belfond, en 1887. Faudrait qu'il soit réédité!)<br /> Je t'embrasse MARLOU<br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages