Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2010 7 05 /09 /septembre /2010 16:32

Eh non! L'Archivage dont je vous parle depuis janvier 2010 n'est pas tout à fait terminé: le transfert en CD audio des K7 audio qu'Ariane a "réalisées" n'avancent pas vite! Dommage que je ne puisse vous les faire écouter: même en MP3, les plus courtes font plus de 30 Mo! Heureusement, le classement de ses lettres (plusieurs centaines, oui! oui!) m'a confirmé ce que je savais déjà :  Ariane, comme beaucoup de petite fille, a été une vraie maman!


Voici une lettre écrite en classe puis posée sur la table de la salle à manger au retour de l'école. En 1975, elle avait 7 ans et demi/8 ans :

 

lettre-de-consolation.jpgChère maman,

Je t’aime. Je t’écris au crayon car je n’ai pas pris de stylo. Je te vois te regarder « dézespérer » devant la glace voyant tes grosses plaques rouges. Ne t’inquiète pas, les grands malheurs se « guérises » toujours: Un jour Mamie avait perdu son porte-monnaie dans les prés, après une semaine, elle l’a retrouvé, je te l’ai dit mille fois. Et ton dos, tu as eu très peur mais il s’est guéri. Je « c’est.... je c’est », ils  (tes boutons) vont de plus en plus mal mais ton dos, ça s’est passé comme ça ! mais je ne comprend plus !

Enfin, je pense beaucoup à toi. Tu es si belle quand tu souris. De te voir de loin on a envie de t’embrasser, de t’aimer, etc... etc... etc... etc.

Tu es belle maman je t’aime

Tu prends beaucoup de soin à tout faire quand tu me rends des services.

Je t’aime.

                                  Ariane

(2 dessins d'Obélix, l’ami d’Ariane)

 

Gisèle Grimm, la transcriptrice.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Bonsoir Gisèle !! Ce soir me voici ici...  On ne peut que sourire tendrement aux mots d'Ariane pour sa maman... Elle s'inquiète bien un peu mais en même lui donne plein d'espoir, elle<br /> guérira maman... et l'histoire du porte-monnaie de mamie... dans les prés... dit mille fois !!! Bonne nuit Gisèle, bises de jill  <br />
Répondre
A
Comme je suis contente! Merveilleux Mme Jill Bill
A
<br /> <br /> JILL BILL - Ah! si tu voyais mon visage! Je souris, heureuse de lire ton délicieux  "commentaire".<br /> <br /> <br /> C'est très chouette!<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse,<br /> <br /> <br /> Gisèle<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Comment ne pas avoir les larmes aux yeux en lisant un si joli mot?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu vois Mélodie, ce que tu écris me fait comprendre pourquoi PHilippe Lejeune qui n'est pourtant du style<br /> "larme à l'oeil" a été "emballé" par le journal d'Ariane.<br /> Merci pour cette jolie remarque.<br /> Bonne soirée,<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Oh un très beau petit mot que voilà ! c'est très touchant<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> MÉLODIE , Oui!, cela m'a fait plaisir quand je l'ai lu mais il y a d'autres mots moins touchants....<br /> Haine-amour, c'est bien connu.<br /> <br /> <br /> Je vous embrasse,<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> charmant... comme souvent<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> CHRIS SPE Alors là! c'est gentil de me fare une petite visite. <br /> <br /> <br /> J'apprécie.<br /> Bonne soirée,<br /> <br /> <br /> Gigri <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Comme c'était loin et que je travaillais j'ai d'abord téléphoné. la directrice très étonnée m'a dit que c'était un charmant Petit Homme et me l'a passé. Là il m'a dit : Euh... c'était pour voir<br /> si tu viendrais si j'avais envie de rentrer... mais je m'amuse bien ... je lui ai affirmé que oui, je viendrais si...<br /> <br /> <br /> Bon, on teste, on se fait tester... Il est revenu avec les autres colons, tout bronzé et sachant nager !<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> CHOUETTE ET CHOUETTE - Belle histoire!<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse,<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Un petit bonjour avec les bisous du dimanche.<br /> <br /> <br /> Merci pour tes mots Gigri.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> MARLOU, Comme tu viens me voir alors que je n'écris plus rien, j'interromps mon archivage (les K7 audio sur CD) pour te saluer et faire un autre article,<br /> grâce à toi.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse,<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'ai enfin commencé àfaire de l'ex chambre de Petit Homme mon atelier à tout... Bien qu'il y est en train de siester avec Douce, ce n'est plus exclusivement SA chambre. Et le début du<br /> commencement ou l'inverse fut le tri du courrier reçu de mes loupiots...<br /> <br /> <br /> Première carte que je relis, de Petit Homme en colo à Marvejols :<br /> <br /> <br />                     VIENS ME CHERCHER TOUT DE SUITE !<br /> <br /> <br /> Que de souvenirs ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> CHOUETTE ET CHOUETTE -J'espère que tu n'as pas été aussi bête que moi et que tu es allée le chercher! Moi, je n'y suis pas allée. Résultat : LE<br /> REMORD....<br /> <br /> <br /> C'est le nom de mon blog comme tu peux le constater.<br /> Je t'embrasse,<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je ne suis pas psy ma chère Gigri, juste un peu "éveillée"<br /> <br /> <br /> Avais-tu besoin de préciser la femme que tu es, j'avais je crois compris et alors ?<br /> <br /> <br /> Tu étais et est une mère comme tu as "pu" l'être<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je le sais que tu n'es pas PSY mais commme tu t'intéresses (passionnes) pour cette "thérapie de l'âme" de ceux qui n'ont pas trop de soucis matériels, je<br /> t'appelle "psy". (réflexion maxiste)<br /> <br /> <br /> La femme que je suis quand elle est seule avec un moufflet, personne pour le garder quand elle bosse à n'importe quelles heures (comédienne) et qu'une armée<br /> de baby-sitters suffit à peine.... elle craque forcément.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse,<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Elle me sidère de maturité !<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse toi...je ne t'oublie pas même si je n'ai pas beaucoup de nouvelles<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est gentil de penser à moi. Je suis enfoncée dans le transfert de K7 audio sur CD audio. Splendide!<br /> <br /> <br /> Incroyable!<br /> <br /> <br /> Tiens, faut que je te dise: si Ariane a tant écrit depuis son jeune âge, c'était pour m'amadouer car je suis une pauv'femme caractérielle! Et seule avec moi, elle avait trouvé comment me<br /> calmer!!!<br /> <br /> <br /> Ah! Tu vois! n'est-ce pas, toi la Psy!<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse,<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bisous Gigri et journée belle...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Mais que nous dis-tu là? Plus rare je veux bien mais surtout, ne nous quitte pas!<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse,<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages