Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 17:25

Toute petite fille, Ariane s'est comporté en archiviste. Dans son premier journal, intitulé par elle-même: "Cahier de mémoire n° 1", le 10 octobre 1977 (elle a dix ans), elle montre sa maîtrise nouvelle en récapitulant sa déjà longue carrière:

 

Vous savez, ça n'a pas  d'intérêt mais:

En 1974, j'ai fait un livre qui s'appelle "La colère", avec un petit garçon appelé Denis. En 75, "Vanie", une petite fille et en 75-76 il y a "Vanie et Denis" frère et soeur, une très grande histoire. En 77, "Une vie habituelle", avec eux aussi, que je suis en train de faire... Ensuite la collection la Tour, avec un livre fait en 76, de Panache  [...] et quand j'aurai fini, je ferai "Des poissons particuliers".

 

 Des poissons particuliers, les voici :

 

poissons n°1-oui

  Dans un grand océan bleu vivaient des petits poissons. Dans une famille une mère avait eu des poissons oranges sauf un, un rouge. Les petits poissons jaloux se montrèrent méchants avec lui. Le poisson rouge les imaginait tous morts et il ne restait que lui et sa mère dans des fonds de couleur.

  Dans un autre océan vivait une petite famille. La mère avait eu des poissons rouges et un orange. Les poissons rouges jaloux devinrent méchants. Il les imaginait tous morts.

 

 

poissons-n-2.png

 

 

Un jour, le petit poisson rouge et le jaune orange partent et se rencontrent. Ils disent où ils vont.

 

Et le petit poisson maintenant vit dans une famille rouge et l'orange dans une famille orange.

 

Ils ont raconté leur histoire et la vie finit bien dans l'océan des poissons rouges et oranges.

 

 

 

 

 

Pour les curieux qui aimeraient lire les histoires avec des images qu'Ariane a répertoriées dans son journal,  cliquer sur ce  lien dans le site Ariane Grimm.

 

 

Gisèle Grimm, la transcriptrice.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Bonjour la faute ...<br /> <br /> <br /> Quelle clairvoyance bien sûr !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ceci est rare aussi car elle "imagine" des poissons morts...peu de personnes "osent" dire qu'elles souhaitent la mort d'une personne et pourtant...<br /> <br /> <br /> Quel courage, quel clairvoyance, incroyable !<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Si un producteur de dessins animés nous lit, j'espère qu'il aura la bonne idée d'adapter toutes les illustrations et les histoires d'Ariane en dessins animés.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Gros bsious Gisèle.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Hervé<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> J'aime la fin de cette histoire<br /> <br /> <br /> Douce journée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> timilo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour Gisèle,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci de votre réponse. Je donne de mes nouvelles mais là, j'étais un peu occupé. Vous avez reçu mon dernier courriel ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je vous embrasse très fort.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Hervé<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Quelle belle histoire que cette rencontre des petits poissons et quelle finesse déjà dans la réflexion... Tu vois Grigri, je viens de lire ta question "lire ou ne pas lire un journal intime"...<br /> Si on doit respecter le secret de ces journaux intimes quand leur auteur est en vie, je pense qu'ensuite c'est une oeuvre formidable de regrouper et de publier ces écrits comme tu le fais.<br /> Aujourd'hui, Ariane aurait sans doute été heureuse et fière de voir que ses petits poissons avaient traversé le temps pour nous atteindre et nous toucher.<br /> <br /> <br /> Bisous à toi Grigri<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> OXYGENE - Tu ne pouvais me faire plus plaisir ! Merci pour cet encouragement, un immense<br /> merci.<br /> Dors bien cette nuit, tu le mérites!<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse,<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Dis, Gisèle, quand reviendra-tu,<br /> <br /> <br /> Avec Ariane ?<br /> <br /> <br /> Justine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> JUSTINE Demain dimanche, c'est le jour queje consacre à mes articles.<br /> Je t'embrasse,<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Je conte plein d'histoires aux enfants et à mes petits enfants...<br /> Je chantais aussi avec des petits de 1 et 3 ans accompagnés d' un éducateur qui jouait du piano et de la guitare , notamment celle-ci :<br /> <br /> <br /> Il s'appelle Polisson,<br /> <br /> <br /> L'ours en poil<br /> <br /> <br /> De coton<br /> <br /> <br /> Qui me sert d'édredon<br /> <br /> <br /> Quand j'vais au dodo.<br /> il est rose bonbon,<br /> <br /> <br /> Il sent rudement bon<br /> <br /> <br /> Quand je mets mon menton<br /> <br /> <br /> Tout contre son dos...<br /> <br /> <br /> Je m'arrête ici... sinon je vais occuper toute la page.<br /> Bises Gigri.<br /> <br /> <br /> Justine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Justine, c'est vraiment charmant!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Les petits poissons dans l'eau, nagent nagent, nagent, nagent,<br /> <br /> <br /> Les petits poissons dans l'eau nagent ,nagent comme il faut !<br /> <br /> <br /> Les petits poissons dans l'eau nagent aussi bien que les gros !<br /> <br /> <br /> Alors, qu'ils soient rouges ou oranges ; rouges-orangés, ils forment une famille et cette famille de petit poissons nage, nage au fond des eaux/<br /> <br /> <br /> <br /> Très jolie histoire et belle morale.<br /> Bises Gigri.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> JUSTINE, dommage qu'Ariane ne t'aies pas  connue! Tu es trop jeune de toute façon!<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse,<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Une histoire de conflit, mais en somme Ariane démontre<br /> <br /> <br /> qu'en remettant chacun à son place tout rentre dans l'ordre<br /> <br /> <br /> Il y a généralement toujours une solution à un problème<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Corinne, tu as unebonne connaissance des enfants! Bravo<br /> <br /> <br /> Embrasse Océoul pour moi<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages