Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2008 1 03 /11 /novembre /2008 19:43
"Françoise Dolto a pressenti et a été la première à s'inquiéter des pressions énormes de réussite que les parents fantasment aujourd'hui sur l'éducation de leurs enfants" écrit Catherine Portevin dans le Télérama de cette semaine.
Vite! j'ai eu envie d'illustrer cet article:
 -  A propos de ses lectures, Ariane Grimm, à 16 ans, écrit dans son journal : " La lecture m'emmerde en général. Je me force depuis deux mois à lire le IIIème Reich de William Shirer. J'en suis à la page 50. Il me reste 800 pages seulement."  Heureusement, au crayon rouge et en marge, elle rajoute : "Juin 1983: je lis un max. Je préfère notamment Dostoïevsky et Maupassant."

Eh oui!!! Le père d'Ariane, féru d'histoire, voulait que sa fille fasse connaissance de "La Montée en puissance et la Chute du Troisième Reich", gros bouquin jugé "trop long et massif" par certains critiques lors de sa sortie en1960.
Résultat: la jeune fille a été privée de lectures "valables" pendant quelque temps car il était évident que l'obligation qui lui était faite de lire les 850 pages relatant les tout petits détails de l'Histoire de l'Allemagne nazie ne pouvait la passionner, elle qui n'avait - heureusement - pas connu la guerre.

Dolto a raison : les énormes pressions de réussite qu'exercent les parents sur leur progéniture sont inquiétantes!!!  Ariane, dans son journal, semble en avoir beaucoup souffert (Ariane Grimm - Journal intime d'une jeune fille, J'ai lu,1988).

Gisèle Grimm

Partager cet article

Repost 0
Published by Autobiographie - dans journal intime
commenter cet article

commentaires

Lmvie 25/02/2014 14:52

Dolto très grande dame, j'ai "travaillé" avec mon psy qui avait travaillé avec Dolto

jill bill 24/02/2014 10:55

Bonjour vous deux... Ben oui je comprends qu'à ton âge Ariane lire ce genre de pavé même historique !!! Quand on a une passion vouloir de force la partager avec ses enfants est-ce bien raisonnable et surtout à cette dose !!! Bises, jill

autobiographie 20/11/2014 11:13

vous avez tout compris chère Jill! D'ailleurs, ce n'est pas la seule stupidité que le papa a faite! Ah! J'en trouve des preuves en relisant les lettres et les écrits d'Ariane qui n'a jamais posé son porte-plume (si l'on peut dire).
Gisèle

Lmvie 11/08/2009 23:01

Les parents ont des "prétentions" pour leurs enfants au delà de leur possibilité la plupart du temps...Ils transfèrent ce qu'eux n'ont pas  fait sur l'enfant, ou ce qu'ils auraient aimé faire...mais ce n'est pas le choix d el'enfant.Pianio, sport, études...etc etc...N'importe quoi !!!!!!!!!!bisous

Autobiographie 11/08/2009 23:55


Bien vu! Surtout le père d'Ariane qui ne s'est pas occupé d'elle du tout, sauf quelquesfois le dimanche pendant qu'IL faisait du tennis.
Mais dis-moi, tu fouilles mes petits articles! Cela me fait plaisir mais plaisir!
Ah oui! Je suis contente.
Je t'embrasse
Gisèle


marc 08/11/2008 22:21

Ce petit mot pour vous signaler que J-L Bitton évoque votre fille dans son journal publié aux Petits Matins "La mer de la tranquillité" p. 48.

Autobiographie 22/07/2009 17:17


Salut Marc,
avec beaucoup de retard!!!! je réponds à votre commentaire (je découvre enfin comment répondre aux commentaires)
Je vais me toyauter au sujet de J.L. Bitoun et de son journal : il avait fait une excellente critique du journal d'Ariane Grimm lors de la publication de son journal "La flambe" chez Belfond.
C'était en 1987!!!!! Y'a longtemps! c'était pas hier, non vraiment!
Gigri


Présentation

  • : autobiographie
  • autobiographie
  • : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985) dont vous voyez ici la photo. Ariane est une petite-grande fille qui a commencé à écrire son journal ("mes mémoires" disait-elle) à partir de 7 ans et demi et jusqu'à 18 ans... Je travaille sur la publication en ligne de son journal, de ses écrits, de ses "mémoires", ainsi qu'elle appelait son journal. Ecrire et dessiner l'amusait beaucoup... et bien plus que ce qu'elle faisait à l'école!
  • Contact

Recherche