Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2008 1 03 /11 /novembre /2008 19:43
"Françoise Dolto a pressenti et a été la première à s'inquiéter des pressions énormes de réussite que les parents fantasment aujourd'hui sur l'éducation de leurs enfants" écrit Catherine Portevin dans le Télérama de cette semaine.
Vite! j'ai eu envie d'illustrer cet article:
 -  A propos de ses lectures, Ariane Grimm, à 16 ans, écrit dans son journal : " La lecture m'emmerde en général. Je me force depuis deux mois à lire le IIIème Reich de William Shirer. J'en suis à la page 50. Il me reste 800 pages seulement."  Heureusement, au crayon rouge et en marge, elle rajoute : "Juin 1983: je lis un max. Je préfère notamment Dostoïevsky et Maupassant."

Eh oui!!! Le père d'Ariane, féru d'histoire, voulait que sa fille fasse connaissance de "La Montée en puissance et la Chute du Troisième Reich", gros bouquin jugé "trop long et massif" par certains critiques lors de sa sortie en1960.
Résultat: la jeune fille a été privée de lectures "valables" pendant quelque temps car il était évident que l'obligation qui lui était faite de lire les 850 pages relatant les tout petits détails de l'Histoire de l'Allemagne nazie ne pouvait la passionner, elle qui n'avait - heureusement - pas connu la guerre.

Dolto a raison : les énormes pressions de réussite qu'exercent les parents sur leur progéniture sont inquiétantes!!!  Ariane, dans son journal, semble en avoir beaucoup souffert (Ariane Grimm - Journal intime d'une jeune fille, J'ai lu,1988).

Gisèle Grimm
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Dolto très grande dame, j'ai "travaillé" avec mon psy qui avait travaillé avec Dolto
Répondre
J
Bonjour vous deux... Ben oui je comprends qu'à ton âge Ariane lire ce genre de pavé même historique !!! Quand on a une passion vouloir de force la partager avec ses enfants est-ce bien raisonnable et surtout à cette dose !!! Bises, jill
Répondre
A
vous avez tout compris chère Jill! D'ailleurs, ce n'est pas la seule stupidité que le papa a faite! Ah! J'en trouve des preuves en relisant les lettres et les écrits d'Ariane qui n'a jamais posé son porte-plume (si l'on peut dire).<br /> Gisèle
L
Les parents ont des "prétentions" pour leurs enfants au delà de leur possibilité la plupart du temps...Ils transfèrent ce qu'eux n'ont pas  fait sur l'enfant, ou ce qu'ils auraient aimé faire...mais ce n'est pas le choix d el'enfant.Pianio, sport, études...etc etc...N'importe quoi !!!!!!!!!!bisous
Répondre
A
<br /> Bien vu! Surtout le père d'Ariane qui ne s'est pas occupé d'elle du tout, sauf quelquesfois le dimanche pendant qu'IL faisait du tennis.<br /> Mais dis-moi, tu fouilles mes petits articles! Cela me fait plaisir mais plaisir!<br /> Ah oui! Je suis contente.<br /> Je t'embrasse<br /> Gisèle<br /> <br /> <br />
M
Ce petit mot pour vous signaler que J-L Bitton évoque votre fille dans son journal publié aux Petits Matins "La mer de la tranquillité" p. 48.
Répondre
A
<br /> Salut Marc,<br /> avec beaucoup de retard!!!! je réponds à votre commentaire (je découvre enfin comment répondre aux commentaires)<br /> Je vais me toyauter au sujet de J.L. Bitoun et de son journal : il avait fait une excellente critique du journal d'Ariane Grimm lors de la publication de son journal "La flambe" chez Belfond.<br /> C'était en 1987!!!!! Y'a longtemps! c'était pas hier, non vraiment!<br /> Gigri<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages