Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2016 5 22 /04 /avril /2016 12:04
     Ce matin, j'ai traversé le Jardin des Plantes et je me suis arrêtée devant la statue du grand naturaliste Lamarck. Au verso de la statue, il y a un petit bas-relief le représentant avec sa fille. La jeune fille dit à son père : "La postérité vous admirera. Elle vous vengera mon père." Cette phrase nous avait beaucoup impressionnée quand, dans sa petite enfance, Ariane et moi parcourions le Jardin des Plantes.
    Vous l'avouerai-je? Je n'arrive pas à oublier les mauvais traitements que les petits enfants ont infligé à Ariane... ainsi qu'en témoigne le dessin ci-dessous que l'on peut voir dans la site d'Ariane: "Est-ce parce que je suis coléreuse. Personne ne joue avec moi. Je pleure..."
     Et je me suis souvent demandé ce que sont devenus ces enfants - méchants.....? Ils ont maintenant une bonne quarantaine d'années. Ont-ils réussi leur vie? Que font-ils? Se souviennent-ils de leur indifférence envers la petite Ariane qui pleurait et suppliait que l'on monte l'escalier avec celle en lui prenant la main : "deux par deux" disait la maîtresse.
   Alors, avec une certaine jubilation, en voyant l'intérêt que suscite ce qu'a écrit Ariane (cahiers de mémoire, BD, petits contes et même chansons... à écouter prochainement dans le site), j'ai eu envie d'écrire : "La posterité t'admirera. Elle te vengera ma fille".

Gisèle-Gigri

 

A mi-chemin entre la BD et du récit illustré, Ariane dit que personne ne veut monter l'escalier avec elle!

A mi-chemin entre la BD et du récit illustré, Ariane dit que personne ne veut monter l'escalier avec elle!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Quant à Paris il n'y a pas que la pollution ou le béton !!.. il y a aussi la verdure, la beauté de ces parcs !! et plein d'autres curiosités à decouvrir à qui sait le faire surtout !!...<br /> après on peut voir du negatif partout .....................
Répondre
A
rigolo! ça m'amuse de lire les "com" de ceux qui pensent "bien". Chapeau Madame!<br /> Gisèle Grimm
A
mais madame Myrtille, ELLE EST MORTE cette petite fille. Vous avez perdu un enfant? Non? Alors fermez-la!
A
ON PEUT AUSSI NE PAS COMPRENDRE, NI VOIR , NI ENTENDRE! VIVENT LES MORTS MAIS FAUT S'EN FOUTRE, MERDE!
A
Rassurez-vous chère Myrtille. Je suis en pleine forme physique et morale! Et je m'amuse beaucoup physiquement (rhoooh!) et moralement; Bonne soirée,<br /> Gigri
M
il faut oublier ces mauvais souvenirs ..<br /> nous avons tous vécus des moments difficiles avec les enfants à l'école .. pourquoi penser à ces personnes ??.. après tout on s'en fout et on devrait !!... de vouloir savoir ce qu'elles sont devenues !!... c'est pas et plus notre problème de savoir si elles sont devenues sympas (..) ou si elles sont toujours aussi moches en elles !!...
Répondre
A
T'as rien compris Mignonne!<br /> Gisèle Grimm
A
oublier ces mauvais souvenirs! Ben, je suis allée ce matin voir ma fille au cimetière. Elle m'a répondu: "moi, j'ai oublié (et pour cause) mais comme j'ai beaucoup écrit sur ma vie (raconter sa vie qu'on dit), il en reste quelque chose chère Madame! heureusement! sinon, y'aurait jamais de belles histoires à lire!.<br /> Gisèle Grimm
A
T'AS RAISON ! FAUT OUBLIER TOUS CES MORTS À LA CON QU'ON ASSASSINE, Y COMPRIS ARIANE GRIMM, ASSASSINÉE PAR UN CRÉTIN EN MOTO!
A
oublier? Mais gentille Myrtille, c'est pas moi doit oublier. Moi, je m'en fous! c'est Ariane qui en a joliment fait le dessin et les dialogues. Cela valait la peine surtout si on fait le parallèle avec un GRAND! Lamark, c'est pas de la merde quand même.<br /> Gigri
A
merci pour ce commentaire très astucieux. Un seul problème: Ariane en est morte de ces mauvais traitements. Alors je persiste et signe: qu'est-ce qu'ils font tous ces petits connards aujourd'hui? Ariane, elle est appréciée du monde scientifique... La preuve: "Qui est Ariane Grimm?" dans son site!<br /> Bonne soirée,<br /> Gigri
T
une foi encore tes mots me touchent..<br /> merci pour tes passages chez moi.<br /> besos<br /> tilk
Répondre
A
ben normal! si tu viens chez moi..... je vais chez toi! <br /> Gigri
A
Bonjour Dame, <br /> Pour moi, parisien de naissance, la Capitale à qui l'on a sali toute sa beauté, ne m'attire plus guère. Mais l'exception confirme la règle. Merci mon Reflet. A tout à l'heure. l.
Répondre
A
salut anonyme! Je te comprends bien, tu le sais! mais comme j'y vis (à Paris, il me faut bien m'y promener avec.... (tu sais qui!). Oui, à bientôt,<br /> Gisèle (Ariane)
É
Bonsoir Gisèle. J'ai eu beaucoup de mal moi aussi au collège avec les autres filles. Je n'avais pas du tout les mêmes préoccupations qu'elles étant beaucoup plus jeune. Ariane était beaucoup plus mûre que les enfants de son âge et devait être décalée. Connaus tu cette citation dont j'ai ouiblié l'auteur : "Ramasse les pierres que l'on te jette. Elles te feront un piédestal". Bonne soirée
Répondre
A
Splendide! cette citation. Merci Bel Ecureuil Bleu. Comme Ariane, tu étais plus mûre, plus intelligente aussi.<br /> Passe une bonne soirée,<br /> Gisèle
J
Bonjour vous deux.... je ne connais trop Paris ni son jardin de Plantes, ni monsieur Lamarck... mais tout ou tard les gens qui ont été souffre-douleur méritent un jour de prendre leur revanche sur les méchants, quant à eux que sont-ils devenus... ca !? C'est tout de même moche de martyriser ses petits camarades de classe sous x prétexte !!!! Hélas hier, aujourd'hui, demain, ça continuera, les gens sont cruels entre eux depuis tjs... Bel après-midi de la part de jill ;-)
Répondre
A
merveilleux que vous compreniez si bien ce qui me fait si mal!. Merci Jill. A tout de suite!

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages