Ah! Comme j'aurais aimé participer aux épreuves d'escalade plutôt que de regarder à la télévision celles qui ont lieu en ce moment aux JEUX OLYMPIQUES à PARIS !
Mon rêve: Grimper en solo, comme Alex Honnold !!!
Attention! Moi aussi, j'ai grimpé en solo... où ça?: aux Arênes de Lutèce à Paris
En solo... oui! Avec ma chère enfant Ariane Grimm qui prenait plaisir à se moquer de moi. Aujourd'hui, à 95 ans, j'avoue que je ne serai plus capable de faire ça ! Souvenir, souvenir...
Ah! enfin un truc intéressant: Un surplomb aux Arènes de Lutèce à Paris... et la sortie du surplomb (75 ans):
Il faut dire que j'avais commencé la grimpe à 20 ans :
Mon moniteur en 1999: Jean-Pierre Bouvier, surnommé LA MOUCHE:
Dans ma vie de grimpeuse, j'ai fait de belles courses entre autres dans les Calanques près de Marseille:
Les gentils curieux qui s'intéressent à Ariane, et qui aimeraient l'entendre chanter, n'hésitez pas: Cliquez ci-dessous:
Entre 10 et 14 ans, Ariane a chanté et enregistré sur deux cassettes les chansons qu'elle "a inventées au fur et à mesure dès l'âge de 7 ans" dit-elle en présentant ses chansons. La plupart ...
Ariane enregistrait ce qu'elle disait et chantait sur un petit magnéto. Elle avait le souci de laisser quelque chose d'elle-même. Preuve de son existence. Oui!
Eh oui! Que ce soit pour faire ses courses, se syndiquer, faire grève, participer aux manifs, discuter en famille... Ariane avait sa petite idée sur ces importants problèmes. Aujourd'hui, comment aurait-elle voté ?
Pour elle, le monde était simple: Instuite par sa mère, elle pensait qu'il y avaitles riches et les pauvres:
En février 1982 (Ariane avait 15 ans), Gisèle lui écrivait:
"La petite, Les riches n'aimaient pas les Congés payés car les travailleurs envahissaient les plages (Deauville) et jetaient leur peau de saucisson sur le sable! On nous(Gisèle fait donc partie des pauvres) appelaient les "saucissonneurs"! Je t'aime."
Et qu'en disait le père d'Ariane la même année?
"Ah! On est mal parti avec Mittérand!" et il brodait longuement sur ce thème. Alors Ariane écrivait dans son journal:
Papa vote à droite (souligné 3 fois)
Curieux si vous voulez en savoir plus sur la jeune diariste Ariane Grimm (1967-1985):
Exposition d'Ariane Grimm de Marly-le-Roi L'EXPOSITION : " Le journal d'Ariane " L' APA présente 30 extraits en fac-similé du journal d'Ariane Grimm. - cette expostion fait partie des 2 expositions
tout les cahiers d'Ariane Grimm sont exposés depuis sa mort et cette année encore, à partir du mois d'octobre 2024: aux Musée des Arts Décoratifs, pendant six mois, dans la section: les journeaux Intimes.
Un jour de grande déprime, Ariane, à 10 ans, écrivit:
Je voudrais rester enfermée des jours et des jours dans ma chambre, sans casse-pied de maman qui me force à manger.
J’ai besoin d’écrire puisque je ne peux pas parler. J’ai besoin d’un chien… un gros chien avec lequel je pourrais jouer. Sa niche, son panier seraient dans ma chambre, dans « le cirque ». C’est une grande place libre. Ou plutôt, sur les bancs du cirque pour avoir de la place. Je vais reprendre l’école… être seule dans les rangs. Que je suis triste. J’ai besoin d’affection… d’un chien. Ils ne font pas de mal, que du bien. J’ai envie du fameux Sam, de Bébelle.
Hélas, moi Gisèle, sans déprime, je suis obligée de rester enfermée dans mon appartement à Paris à cause de mon grand âge, mais, ouf! dans un chouette quartier "historique"... Voici mon immeuble:
La lignée des 5 fenêtres avec les deux stores baissés, c'est LÀ qu'Annick-Ariane a vécu (disons... derrière les fenêtres!). Je n'ai pas déménagé depuis sa naissance en 1967, mais j'ai hélas beaucoup voyagé (intermittente du spectacle)... Pauvre Annick qui était gardée par de nombreux baby-sitters à qui elle dictait des histoires que je lui demandais de raconter:
Heureusement, Ariane avait la passion d'écrire. Elle écrivit, écrivit, écrivit... et comme l'a écrit (lui aussi) un des critiques du Journal d'Ariane Grimm, La Flambe, Belfond (en 1987, réédité chez J'ai Lu, en 1988):
"Le livre est cimenté par une langue qui s'invente au fur et à mesure qu'elle s'écrit et laisse planer une incertitude bouleversante lui donnant une incertitude bouleversante et tragique qui fait que nul ne le lira sans dommage. Lazare Bitoun, l'ETUDIANT - juin 1987):
Ariane Grimm , La Flambe, Journal intime d'une jeune fille, Belfond, 1987, 248 pages. Extraits du dossier de presse (1987) : cliquer sur la couverture du livre Ariane Grimm Après la publication des
Ariajne vit et vivra, comme l'humanité vit grâce à ses cathéddrales, ses mosquées, ses Victore Hugo, Dostoïevski et j'en obublie pas pas l'Univers! Gisèle
Mes petits malheurs: Impossible pour moi de faire le ménage. Pourquoi?
Mon aspirateur est en panne!
Alors, en bonne ménagère, me voilà obligée d'en acheter un autre. Mais quel aspirateur?
J'ai une idée ! Un aspirateur sans fil(bien pratique!) que m'avait conseillé une copine: un DYSON:
Je trouve le site de DYSON, j'en commande un: 699€ avec un numéro de commande, je règle la facture et je demande qu'il me soit livré.
Chic: le lendemain, je reçois un SMS:
"Votre colis Dyson X...... sera livré le 12/06 entre 08h-13h contre remise du code 07...... Absent? RDV avant minuit sur www.chronopost.fr/z....
Un deuxième SMS apparaît presque aussitôt:
Votre colis X......... sera livré aujourd'hui entre 09h15-10h15 contre remise du code 0...... Absent? RDV sur www.chronopost.fr/z.....
(Chic, au moins, voilà qui est précis, me dis-je)
Le jour même, en effet, à 9h30, depuis la porte d'entrée de l'immeuble, on sonne à ma porte: je suis au 2ème étage. J'ouvre, et j'entends un homme qui me demande dedescendre. "Non, dis-je, je ne peux pas descendre!" (à 95 ans, je marche très difficilement). Il me répond: "Donnez-toi le numéro du code". Je lui donne le numéro...
... Et je constate que l'homme ne monte pas le colis.
Une heure plus tard, je reçois un nouveau SMS:
Votre colis a été livré
Faux! ... Ce colis n'a pas été publié! Alors je me démène pour le récupérer. Je suis même allée le chercher à La Poste, et il n'y étais pas! Aujourd'hui, je dois regarder les choses en face:
Il a purement et simplement été volé par un livreur intéressé par un bel aspirateur. Et moi, Gisèle, en attendant de me faire rembourser 699€ par Dyson, je constate avec tristesse que le ménage chez moi n'est toujours pas fait. Pas grave quand on voit ce qui se passe en ce moment!
Voilà, il fallait que ce soit dit !
Pour celles-ceux qui s'intéressent à la jeune diariste, voici quelques pages de son journal:
Sur tout le site Ariane Grimm, pensez à cliquer sur les images pour les agrandir . C'est à 10 ans qu' Ariane Grimm (pseudonyme d'Annick M.) tiendra le premier des 17 cahiers de ce qu'elle appelai...
Peut-être aimeriez-vous savoir pour qui la jeune Ariane Grimm voterait le 9 juin pour ces étonnantes élections européennes.
J'ai donc consulté attentivement le programme de chacun des candidats et, après avoir longuement réfléchi, je me suis souvenu de cette jolie photo d'Ariane jouant avec un chien à qui (comme le font beaucoup d'enfants) elle en a fait voir toutes les couleurs sans qu'il se rechigne:
Cela m'a permis de trouver le choix qu'elle aurait fait puisqu'elle aime tant les animaux que bien évidemment, elle aurait voté pour le:
Parti Animaliste
LES ANIMAUX COMPTENT, VOTRE VOIX AUSSI
Elections européennes 2024, Les animaux ne peuvent pas voter, vous oui! votez à leur place!
Ariane Grimm , La Flambe, Journal intime d'une jeune fille, Belfond, 1987, 248 pages. Extraits du dossier de presse (1987) : cliquer sur la couverture du livre Ariane Grimm Après la publication des
Ma vie n'est pas partie mais je suis au bout du rouleau... et mes petits articles se font de plus en plus rares, faute d'idées pour parler encore et toujours de ma chère enfant: Annick M. dite Ariane Grimm.
Ouf!j'ai trouvé une idée:
Ariane a beaucoup écrit, on le sait. Et comme elle a tout archivé, elle parle aussi de:
les bouquins que je lis:
- L'éducation sentimentale (Flaubert): Alors là, c'est complètement démodé, forcé, ridicule, irréaliste !
- Terre des hommes (Saint Exupéry): Rasoir un maximum! On rencontre rarement des bouquins aussi barbants.On n'en sort pas de ces histoires d'avion, c’est vraiment débile.
- L'Idiot (Dostoïevsky): Excellent. Bouquin formidable. Vraiment Dostoïevsky a un don prodigieux d'analyse.
Les personnages sont incroyables, passionnants et tout. Le défaut du bouquin n'est pas tellement définissable. Je peux seulement dire que je trouve un peu niais quand l'auteur dit: « Nous ne savons pas ce qui s'est passé! Un tel a saisi quelques mots... » Franchement, on ne doit rien cacher au lecteur ! C’est un peu ça l’intérêt de la lecture. Mais ce n'est vraiment qu'un détail. Un truc aussi : je ne comprends pas toujours très bien, d'abord avec tous ces noms (je les confonds souvent) et puis, ce n’est pas toujours très clair. Enfin je chipote car franchement, c'est un livre remarquable. J'ai été cependant révoltée par la méchanceté de certains personnages (en particulier l'ignoble Hippolyte et cette pétasse d'Aglaé) envers le Prince.
Il y a des personnages géniaux. Par exemple Lébédev qui me fait rire à un point inimaginable. Il n'arrête pas de gesticuler et appelle un vieillard « le défunt ». En plus, il appelle toujours le Prince « Prince très délicat». C'est grotesque et fendos.
Enfin, il y a aussi le Général qui raconte de tels mensonges. J'ai retrouvéGrimm dans ce personnage clownesque. Je ne pourrais pas vraiment dire pourquoi car Grimm finalement ne ment pas. Enfin si ! elle exagère tellement.
Le Prince, lui, est formidable. Je me rends compte que « bien parler », c'est quelque chose d’important. Bravo Dostoïevsky.
Exposition d'Ariane Grimm de Marly-le-Roi L'EXPOSITION : " Le journal d'Ariane " L' APA présente 30 extraits en fac-similé du journal d'Ariane Grimm. - cette expostion fait partie des 2 expositions
Il y a des gens qui ne se posent pas la question. Un sac à main au bout du bras... et ça fait l'affaire!
Mais y'a ceux qui veulent que leur retour d'un si beau voyage se sache à tout prix. Astucieux, ils dégotent un garde-champêtre à la voix sonore qui, avec son tambourin, rassemblera ceux et celles qui ne sont pas partis (les pauvres!) pour que leur retour à Paris soit superbement annoncé.
Mais y'a des gens plus modernes qui utilisent une méthode plus radicale et moins coûteuse: Internet ! (par SMS, c'est pas mal non plus). Ils envoient un billet collectif aux malheureuses-malheureux qui n'ont pas quitté la capitale !...et le tour est joué!
Les curieux qui aimeraient savoir ce qu'Ariane nous a raconté quand elle était en vacances: Cliquez ci-dessous:
PARTIR EN VACANCES ? On pensait en avoir fini avec le Covid 19 . Hélas, face à l'arrivée du virus DELTA, un nouveau tour de vis est envisagé. Pas question de partir en vacances où l'on voudrai...
C'était aussi l'appareil de mon père autour des années 1938-1939, juste avant la guerre. J'ajoute que mon père se moquait de ma chère maman qui, disait-il,était incapable de faire une bonne photo. La preuve:
Certes, cette photo n'est pas terrible! Mon père, très content de ses talents de photographe, lui montra ce qu'il faut faire:
Reste à savoir qui, de mon père ou de ma mère, a fait cette excellente photo du Lac d'Enghein?
Et moi, Gisèle, leur chère enfant, il fallait la photographier aussi bien sûr:
J'avais 11 ans, la guerre venait d'être déclarée !
Pour les curieux, si vous désirez voir ce que leur petite fille Ariane Grimm a, non pas photocopié mais dessinébeaucoup plus tard, en 1983,cliquez ci-dessous:
Enfants et écrans: les effets négatifs font "consensus"
(Et plus loin, on lit: Attention !)
"Le niveau d'exposition des enfants et des adolescents à des contenus inappropriés est aussi alarmant... sept jeunes sur dix âgés de 11 à 18 ans considéraient avoir déjà été exposés à des "contenus choquants sur Internet ou sur les réseaux sociaux: contenus pornographiques, violents, haineux... auxquels ils ne devraient pas être soumis". Plus préoccupant, leur sécurité peut être mise en péril: cyberharcèlement, risque de pédocriminalité..."
Parmi les mesures envisagées par le Gouvernement, l'interdiction de la vente de smartphones aux moins de 11 ans au niveau national.
Et Ariane dans tout ce chambardement, que dit-elle?
"Rien !, direz-vous, c'est pas son époque."
Erreur !Et la télévision ? Ariane l'a bien connue mais elle n'en veut pas :
Lettre à sa chère maman: "(...) Parlons d’autres choses car ça s’est quand même très bien passé. Il y avait un bon dîner, un bon déjeuner et tout, et la télévision était pour moi un plaisir, mais je ne veux pas en avoir car dès qu’on va chez quelqu’un, ils l’ont.
(...) Je te fais un dessin. Ça représente des comédiennes. Le décor est un brodé. (...)
"(...) Merci pour ce bon déjeuner. Je suis mal élevée car on écrit pas à sa mère au stylo rouge. Je t’aime très, très, très, très, très, très beaucoup. Tu es belle. Ta poune, Annick Ariane"
C'est bien la pire chose qui puisse arriver: rechercher un emploi ! Et voici ce qu'Ariane a dit sur ce sujet, et qui concernait sa chère maman, Gisèle GRIMM, intermittente du spectacle:
COMÉDIEN
le métier de comédien est un métier de hazard; un jour, vous pouvez recevoir 80 Frs dans une journée de travail complet, et puis le lendemain avoir 26.666 Frs (pas dans le même endroit) et vous pouvez être du chômage pendant deux ans. Vous n'êtes pas comme presque dans tous les métiers, rassuré, et partir tous les matins sans se soucier de rien.
Eh oui, ma mère gagne bien sa vie mais elle est toujours à la recherche du boulot, a des angoisses pas possibles, est pas sûre pour plus tard. L'aspect liberté du métier est aboli par sa crainte horrible d'être au chomedu. 3ème catégorie maintenant. Les petits jobs, par-ci par-là, la figuration, insuffisants pour vivre correctement.
Une horrible histoire à ce sujet: Un COURS de PHYSIQUE à la maison:
(Journal d'Ariane: 1982): J'avais demandé à Grimm: «J’ai pas bien compris en physique. Tu pourrais demander à un gars de venir?» Aussitôt, elle a déplacé ciel et terre pour trouver quelqu'un, et a finalement trouvé un gars (le fils d'un metteur en scène à qui elle avait téléphoné pour son boulot) qui est OK pour venir.
Le gars arrive. On commence. Il ne sait rien, RIEN ! Je me demande comment il a pu aller en C, il ne sait rien. Pire, il dit des trucs faux, invente des solutions fantaisistes... Je suis plutôt déçue car, en cours, TOUS les exo sont faux. Ce gars est nul à un point inimaginable. Vers la fin du cours, Grimm n'est plus là, alors il s'arrache sans se faire payer : «De toute manière, je ne les mérite pas!»
Grimm est dans tous ses états quand elle apprend la nouvelle, pas à cause de l’ignorance du mec, non ! Mais parce qu’il n’a pas été payé! Elle lui envoie aussitôt 100 francs alors qu'un cours normal coûte 50-60 francs. Quelle folle! Je suis tellement furieuse que je ne peux pas voir l'aspect gentillesse de sa démarche.
Ça prouve vraiment qu’elle est complètement à plat ventre devant ses employeurs. C'est pire qu'un chien. Une véritable carpette. C'est pas croyable d'être à ce point aux pieds des gens. Forcément, elle craque en rentrant à la maison.Quel métier infect! Qui plonge toujours dans le pessimisme le plus profond. On ose pas être heureux dans ce métier de merde, jamais sûr. Je trouve qu'il peut être intéressant au niveau de Deneuve, Belmondo, Marceau, Adjani, les grandes stars, quoi. Ces gens-là sont à peu près sûrs d'avoir toujours du travail.
Enfin bref, au niveau de Grimm, elle gagne bien sa vie mais elle est toujours à la recherche du boulot, a des angoisses pas possibles, n’est pas sûre pour plus tard... (revoir plus haut).
A suivre
Celles, ceux qui aimeraient en savoir plus sur la mère d'Ariane Grimm - qu'Ariane appelle sèchement "GRIMM" dans son journal -regarder sur:
Google:
www.wikipedia Gisele Grimm
Gisèle Grimpait, jouait la comédie et s'occupait de sa chère enfant: Ariane Grimm
:
Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.