A la mode? Eh oui! Dans mon précédent petit article OB, je vous avais montré dès la première page du journal Le Monde - du 22 octobre - que son MAGAZINE nous raconterait "Le conte intime des Grimm mère et fille":
Et je constate que ce n'est pas fini:
Depuis le 15 octobre, jusqu'au 30 mars 2025, le Musée des Arts Décoratifs de Paris présente des extraits des "bouleversants cahiers de mémoire" qu'Ariane a commencé à écrire dès l'âge de 7 ans et demi.
Transcription: J’ai sept ans ½. Je vous raconte ma vie qui va être très aventurée. Nous sommes en 1975. Je n’étais pas encore née quand déjà maman travaillait. En 1972 je n’avais que 4 ans et j'étais dans mon école de la Monte brûlée et je mangeaisà la cantine et j’avais des habitudes : quand on mangeait des yaourts lessœurs n’avaient pas le temps de les sucrer, alors je prenais dusucre. Je m’amusais devant les autres, mais je ne mangeais qu’avec lacrème. Puis un jour je changea d’école et puis plus rien.
Je poursuis mes recherches: Oui, pourquoi Ariane Grimm est-elle à la mode ? Ouf! Une amie m'écrit: "Je te transfère cette critique de l'Expo. Lis jusqu’au bout tu auras une bonne surprise !!!
J'ouvre l'article: "Dans l’intimité de l’intime au musée des Arts décoratifs" et je lis:
"Si la pièce dévolue aux influenceurs ne convainc pas car ces derniers proposent un discours très convenu sur la notion d’intimité,en revanche l’ultime salle, consacrée aux journaux intimes, se révèle passionnante. Elle donne notamment l’occasion de découvrir Ariane Grimm, véritable Mozart du « diarisme » – la pratique du journal intime –, disparue prématurément (à 18 ans. Mozart à 35 ans)Elle permet de boucler joliment cette exposition, laissant entendre que, bien entendu, plus que dans une chambre ou une salle de bains, la matrice de notre intimité, c’est notre intériorité."
Mozart... Annick-Ariane Grimm... que vous connaissez bien, chers-chères aminautes.
Le Film-Documentaire "Bonjour Petit Copper" 26 minutes), réalisé par Roland Allard sur le Journal d'Ariane Grimm, a été diffusé sur Arte en prime time dans le cadre d 'une Soirée-Théma sur "...
Un fim, un site, des études d'Universitaires, une pièce de théâtre sur un des cahiers d'Ariane, des expositions... Ariane vivra jusqu'à la fin des temps, comme Mozart, Victore Hugo, Molière, Jésus Christ....
Dès la première page du journalLe Monde week-end du 12 octobre et de son Magazine, on peut lire :
Magazine: "Le conte intime des Grimm mère et fille"
Voici la photo du journal : Le Monde / week-end:
"Le conte intime d'Ariane et de Gisèle Grimm", un récit bouleversant que la journaliste Alexia Eychenne retrace en page 8 du manuscrit:
"Le conte intime d'Ariane et de Gisèle Grimm"
"Elle avait 7 ans quand elle a commencé à écrire. En une dizaine d'années, Ariane Grimm a produit de nombreux journaux, textes et lettres qui racontent sans fard son enfance et son adolescence. Depuis sa mort accidentelle, en 1985, à 18 ans, Gisèle Grimm n'a pas eu de cesse de faire connaître l'oeuvre de sa fille. Cette ancienne comédienne n'y joue pourtant pas le beau rôme: elle y est décrite comme absente et même maltraitante. A partir du 15 octobre, le Musée des arts décoratifs de Paris présente des extraits de ces bouleversants cahiers sauvés de l'oubli.
Vous ouvrez le magazine et à la page 74: on voit Gisèle appuyée contre une table.
En page 76 du manuscrit: une information importante:
Amies-amis-nautes, Sachez que le Manuscrit du journal Le Monde Week-End du samedi 12 octobre est en vente chez votre marchand de journaux et que vous pouvez bien sûr le commander.
À 11 ans, Ariane Grimm s'est amusée à fabriquer un "journal du matin" à paraître "tous les 4 jours" , une série de 10 numéros d'une vingtaine de pages chacun qu'elle a réalisée en mai et j...
Les voici, telles qu'elles ont été archivées et présentées dans le fonds de l'Association pour l'Autobiographie:
"Mon Dieu! s'écrie cette dame émerveillée, cette gamine n'ajamais dû poser son crayon !"
En effet, cette "gamine" (Ariane Grimm, 1967-1985) n'a jamais posé son crayon ! Elle écrivait, écrivait...et elle dessinait aussi !
Elle en était très fière:
Transcription: J'ai beaucoup inventé, imaginé depuis que je suis toute petite - en commençant par dessiner
Mais après son décès à 18ans dans un accident de moto, Ariane n'a pas su que son JOURNAL serait publié. Mais elle m'en avait tant parlé (voir sa correspondance: Lien) que j'ai retranscrit les 17 cahiers qu'elle appelait ses "Cahiers de mémoire" qui composaient son JOURNAL. Alors très heureuse de lire combien c'était intéressant, j'en ai confié le brouillon à une amie. Enthousiasmée, elle me dit après l'avoir lu: "Tu déposes ça chez n'importe qui, et tu recevras la réponse dans la semaine".
Ce qui fut dit, fut fait !
Alors je suis allée présenter mon manuscrit chez plusieurs éditeurs (dans le 5ème et le 6èmearrondissements de Paris, près de chez moi). Les Editions du Seuil hésitèrent.. mais l'éditeur Belfond se précipita chez moi (j'habitais à 300 mètres de ses bureaux: Bd Saint Germain à Paris). Il regarda les Cahiers que j'avais étalés sur la grande table de la salle à manger et il demanda à comparer le texte du manuscrit - que j'avais déposé dans ses bureaux - avec celui des Cahiers originaux posés sur la table.
Le résultat, le voilà :
LA FLAMBE - Ariane Grimm - Journal intime d'une jeune fille - Belfond, 1987
Gros succès ! Le livre La Flambe a très vite été rééditéen Poche, chez J'ai lu, en 1988, en inversant les titres:
Et moi Gisèle, j'ai reçu aussitôt la visite d'un grand chercheur Philippe Lejeune, spécialiste de l'autobiographie, qui lui aussi très enthousiaste, fit une étude sur les écrits d'Ariane:
Puis il me demanda de créer un site sur tout ce qu'Ariane avait écrit depuis l'âge de 7 ans et demi jusqu'au soir de son accident. Ce que je j'ai fait. Pour le voir et le lire : cliquez ci-dessous:
Je me pose à nouveau cette question: Suis-je devenue une femme? Ou l'étais-je déjà quand je suis née?
Oui bien sûr ! Je suis une femme puisque j'ai eu une multitude de grands-mères dont Reine Juliette Jacquet, née en 1847:
Et j'ajoute que je suis une femme puisque j'ai eu un enfant que j'ai appelé Ariane qui a beaucoup écrit, vous le savez, et qui ne s'en cachait pas:
Transcription: (...) Si quelqu'un lisait ce que j'écris... à ma mort... il est évident que je suis enfant prodige.
Très fière, Ariane, était donc, écrit-elle, un Enfant prodige! (mince!) Et qui en plus était fort jolie!
"Il ne suffit pas d'écrire et d'être jolie !" disait ma mère, Reine Juliette Klavatz, (née en 1887; Infirmière à l'Hôpital de la Pitié à Paris).
Ma chère maman avait même précisé quand j'avais douze ans, ce qu'est une femme (et que je ne serai pas !):
"Gisèle, j’aurais voulu faire de toi une jeune fille accomplie, t’apprendre à coudre, à faire la cuisine et à mieux t’instruire, que tu saches te défendre envers et contre tous."
Joli programme ! Pas de chance, je ne sais ni coudre, ni faire la cuisine (N'est-ce pas Brigitte L'Ecureuil?)! Et quand j'ai quitté à 21 ans (âge légal à l'époque) la maison familiale, ma mère a poussé encore plus loin son idée sur ce qu'est une vraie femme:
Sache ma chérie dit-elle, que le mariage protège la femme, malgré toutes les peines qui en découlent. (...)
Le mariage !
Un beau mariage comme l'aurait souhaité ma mère
Et surtout un mariage dans lequel les jeunes mariés appartiennent au même milieu social... Ce que je n'ai pas su faire puisque je me suis mariée au-dessus de ma condition: le père d'Ariane: un grand bourgeois! Et moi, Gisèle, Fille d'ouvrier, en 1929 (année de la naissance du cinéma parlant). Dur, dur!
Si les Curieux veulent savoir ce qui en découla, cliquer ci-dessous pour voir qu'Ariane Grimm et Gisèle s'en sont finalement bien sorties:
Ariane Grimm , La Flambe, Journal intime d'une jeune fille, Belfond, 1987, 248 pages. Extraits du dossier de presse (1987) : cliquer sur la couverture du livre Ariane Grimm Après la publication des
Facile à dire quand on n'a pas d'enfant! Mais la VIE se charge de nous rappeler que lorsque naît le chérubin et qu'on le prend dans les bras (bien obligée), sans l'Instinct maternel de sa chère maman, il n'est pas heureux:
Transcription : Maman, je ne t'aîme plus je retaimerè demain à 3h. et demi de la journée. tu peux me faire plein de cadeaux, je t'aimerai pas autant ces heures... ou alors je t'aimerai si tu es gentille pendant un heure. Je t'aime comème, enfin tu as comème de la chance.
Je tr'aime
Je t'aime
Dans mes dossiers, j'ai retrouvé un petit mot qui prouve que sans cet étonnant instinct maternel, l'enfant est si malheu-reux qu'il a envoyé à cette mère sans coeur, un petit mot pour qu'elle se conduise mieux:
Transcription : maman ne se fachera pas et il fot rire. Je rit. il fo rire.
Or, un jour, l'enfant devint grand : Il a maintenant 18 ans et il s'en va. Lucide, il réalise qu'il encombrait la vie de sa chère maman et, tristement, il laisse ce dernier petit mot sur le coin de la table comme il le faisait quand il avait 5 ans.
Transcription:Tu dois être quand même bien soulagée que je sois partie, hein? Je t'embrasse affectueusement Papoute, Annick
Amis Curieux, si vous désirez tout savoir sur la chère enfant, n'hésitez pas à cliquer ci-dessous:
Les parents d'Ariane sont divorcés, Ariane vit avec sa mère, dans une relation passionnée et anxieuse. Le premier usage qu'elle fera de l'écriture sera d'envoyer - mot impropre, la plupart de s...
Si vous désirez l'entendre... Cliquez ci-dessous si cela vous "chante"! Et n'hésitez pas à couper la chanson avant la fin car Ariane la chante joyeusement pendant au moins 4 minutesà 10 ans... à 13/14ans...
Mais hélas, comme beaucoup d'ados, quand ça allait mal, Ariane ne chantait plus! Elle prenait tristement son journal et écrivait:
Samedi 23 octobre 1982 :
Je chiale de douleur, complètement anéantie. Je hais tout le monde, je cours d'échec en déception. Je plonge. Je me sens mourir. Qu'est-ce que cette vie de merde? Où est la beauté de la vie? J'ai la tête qui baigne de larmes...
Que vais-je faire plus tard? Richard(son père), au lieu de me rassurer au sujet des maths, me panique. Je vais être au chômage. S'il vous plaît, faudrait quelqu'un pour m'aider.
Je ne peux plus masquer ma douleur. Une fois, j'ai sangloté à table; j'ai fait croire que c'était à cause de Grimm.
Je ne me suis jamais sentie aussi mal de ma vie. J'ai chaud. Je n'arrête pas de chialer, de baver. Je veux réveiller papa pour qu'il m'aide. Je ne peux plus résister. Si je sautais par la fenêtre? Dans quelques minutes, plus jamais on entendrait parler de moi. Je n'existerais plus. Tout ça pour rien. Je serais mieux mais je n'aurais profité de rien. Pourquoi je suis née? Pourquoi la vie? Je me suis jamais sentie dans cet état. Je vais trop mal, il faut m'aider. Ça fait au moins plusieurs années que je n'ai pas chialé comme ça... Je ne peux pas sortir de cette douleur seule. Je déteste aussi trop les autres.
Ouf ! Deux jours après, elle écrit:
Lundi 25 octobre 1982:
Tout est fini. Ce n'était qu'une petite crise comme ça. (...) Ariane
Amies-amis-nautes, Rassurez-vous! Ce triste passage,, je l'ai trouvé dans un bouquin qui m'a été gracieusement adressé en avril 2023:
Des publications du journal d'Ariane, ce n'est pas ça qui manque! Curieux, cliquez ci-dessous:
Ariane Grimm , La Flambe, Journal intime d'une jeune fille, Belfond, 1987, 248 pages. Extraits du dossier de presse (1987) : cliquer sur la couverture du livre Ariane Grimm Après la publication des
Hier soir (samedi 7 septembre), j'ai vu un très intéressant document sur Belmondo sur France 5. Il se terminait par la constatation que BelBel faisait de lui-même:
Je suis né de Bonne humeur.
Heureux homme!
Homme heureux? Il est bien le seul. En effet, "Grimm", la mère d'Ariane-Annick comme l'appelait sèchement la jeune diariste, est née en râlant ! Ariane, la pauvre enfant en était très effectée. Au point qu'elle n'a pu s'empêcher d'en parler dans le Mémorus de chacun des cahiers de son JOURNAL (dont ce Cahier de mémoire GUÉPARD(avec de nombreux petits signes - voir ci-dessous: ..... "maman râle"):
Sans ambage, dans un autre cahier, Ariane lui déclare sa haine - le petit signe: "maman râle" est toujours là):
Mardi 29 mai - ... Je suis triste car je vais rester avec Gisèle ce week-end (3 jours) au lieu d'aller avec papa. Je n'aime plus Grimm. C'est une conne (...) Bonsoir, Annick (le petit carré avec une croix signifie: maman râle).
Dans un autre cahier, Ariane en rajoute :
Mercredi 6 juin (1979) ... Maman part travailler, alors j'ai la paix. Annick(Ici apparaît comme dans chacune des entrées du journal, le fameux petit signe: maman râle).
Pour les vraiment curieux: Je vous invite (moi, Gisèle)à cliquer ci-dessous si vous voulez tout savoir sur les relations fusionnelles et conflictuelles qu'ont eues Ariane-Annick et Gisèle, sa mère:
Hélas! En vous présentant le journal LIBÉRATION qui, comme le journal Le Monde, sort chaque jour avec de nouvelles informations, j'ai tristement constaté que certains-certaines d'entre vous n'ont pu l'acheter en librairie. pour la simple raison qu'il s'agissait de ce que je n'avais pas suffisamment précisé: le LIBÉ du jeudi 29 août:
Je vous en avais quand même donné une vague idée dans mon dernier petit article, mais je n'avais pas signalé ce qui est essentiel, le numéro du 29 août présentait les Archives des journaux intimes:
Comme je l'ai fait dans mon précédent petit article, ce LIBÉ (re-du 29 août)présentait une page du journal d'Ariane: même page, même date, mais l'image était différente: (Maman est conne, méchante, imbécile...)
Sachez aussi que vous auriez trouvé dans ce LIBÉ un grand article sur L'école et le journal d'Ariane Grimm. Le voici:
OUF ! A l'instant, j'apprends que "Le Monde magazine, le supplément week-end du Monde, est très intéressé par un article sur les journaux d'Ariane et votre (mon) travail pour les faire vivre, qui paraîtrait début octobre. Je n'ai pu vous cacher cette bonne nouvelle. Je vous laisse la digérer. MERCI ! GISÈLE
Libération (le journal)nous découvre aujourdhui des trésors de journaux intimes que l'on préserve dans l'Ain... A Ambérieu en Bugey, dans l'Association pour l'Autobiographie
Les Journaux Intimes, voilà de quoi il s'agit dans ce "LIBÉRATION" d'aujourd'hui 29 aôut... d'hier... Bref qui vient de sortir - et que vous pouvez trouver (et acheter) chez un marchand de journaux. Vous y trouverez un grand article sur L'école et le journal d'Ariane Grimm. Voici une page de son journal qu'Ariane a écrite en 1979. Elle a 12 ans:
.... LIBÉRATION précise: "Vous nous parlez de l'école... où s'ennuyait une fillette de 10 ans nommée Ariane Grimm, qui le confiait à son journal intime le 14 octobre 1977: "Ce que c'est emmerdant l'école." Se consola-t-elle pensant que la fin de semaine était proche?"
"En grandissant, Ariane adolescente aima la moto, les mecs et les collages et puis les mots aussi, qui peuplaient ce journal qu'elle n'avait pas lâché: "Je suis un petit oiseau face aux échecs de la vie, j'ai besoin qu'on me flèche mon trajet."
"Elle ne savait pas que son trajet serait court, et après sa mort dans un accident de moto, sa maman Gisèle recueillit son journalet le confia à une institution précieuse que nous raconte LIBÉRATION dans un article-bijou,l'APA, l'association pour l'autobiographie et le patrimoine autobiographique, qui dans une zone d'activité d’Amberieux-en-Bugey, dans l'Ain, conserve quelques 1500 journaux intimes- sauvés par la passion d'un agrégé de lettres nommé Philippe Lejeune, qui a consacré sa vie à la beauté de nos écrits secrets=ce qui reste de nous. ..."
Philippe Lejeune, universitaire dont je vous en ai souvent parlé, a beaucoup étudié ce qu'Ariane a écrit, raconté, aimé... et même détesté: (Maman est conne, méchante, imbécile...)
Voici l'étude qu'a faite Philippe Lejeune, universitaire,
sur le Journal d'Ariane Grimm -
Le journal d’Annick, 7 ans et demi
- Pour en prendre connaissance, cliquer sur ce lien:
- à gauche: Gisèle à 20 ans, championne d'escalade
- à droite: Gisèle à 95 ans (en juillet 2024) - pas maquillée!
Alors forcément...
Ouf ! Une amie très chère, CLAUDINE KRISHNAN, me donne un coup de main:
Chic ! Cette Claudine a trouvé un Service professionnel d'aide à domicile pour les personnes âgées:
Petits-fils service aux grands parents
Ouf! j'ai trouvé une perle: JOSÉPHINE !
Je n'ai qu'un regret: ne pas l'avoir eue plus tôt dans ma vie... quand Ariane était encore là :
CURIEUX: Si vous voulez en savoir plus sur Ariane, cliquez sur le site que j'ai créé pour prendre connaissance de "mes efforts ininterrompus pour faire vivre son oeuvre depuis tant d'années" m'a écrit une journaliste indépendante pour la presse, dont Le Monde et Mediapart, et qui s'est plongée dans le Fonds d'Ariane lors d'un reportage sur l'Association pour l'Autobiographie:
ce site a été créé à la demende de PHILIPPE LEJEUNE, spécialiste de l'autobiographie (MCe site des écrits et de l'oeuvre d'Aruane Grimm a été créé à la deemande de Philippe Lejeune, membre de l'Institut universitaire de France et fondateur de l'Association pour l'AutobiogCe site qui présente les oeuvres de la jeune diariste Ariane Grimm (1967-1985) a été créé à la demande de PHILIPPE LEJEUNE, membre de l'institut Universoitaire de France et Fondateur de l'Association pour l'Autobiographie. de l'Institut universitaire de France et fondateur de l'Association pour l'Autobiographie - (APA).
:
Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.