Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
17 janvier 2025 5 17 /01 /janvier /2025 15:35
Le Musée des arts décoratifs
Dans ce musée situé à Paris, rue de Rivoli, j'ai la joie d'apprendre qu'une exposition se tient en ce moment jusau'au 15 mars 2025. Ouverte le 1er octobre dernier, elle s'appelle:

 

L'intime de la chambre aux réseaux sociaux
Entrons !
Whouah! Dans une des grandes salles du Musée, nous constatons que les gens regardent attentivement les images qui sont exposées:

 

Et que voit-on? Ô ! Les images d'un cahier d'Ariane: avec 2 photos de cette petite-grande fille à 11 ans, 2 photos de sa chère maman bien jeune et bien jolie à l'époque,  et... des fraises.
Bien sûr, il faut cliquer si on veut lire!

 

Et chic! Voici une amie venue voir l'expo, et qui, très intéressée,  regardent ce qu'a écrit Ariane :

 

Bien sur, j'attends avec joie la diffusion de la série de France Culture: Les Pieds Sur Terre... dont j'annoncerai les dates de la diffusion (en mars prochain).  Gisèle
Partager cet article
Repost0
10 janvier 2025 5 10 /01 /janvier /2025 18:29
Les Pieds sur Terre
Oui, j'ai les pieds sur terre! Sinon, où serais-je?!!
Nulle part puisqu'il ne s'agit pas de moi. Il s'agit d'une émission de radio qui fait partie de la ligne éditoriale de France Culture:
Les Pieds sur terre
Et que? - ou - qui? va-t-on entendre pour changer le monde?:
La jeune Ariane Grimm que vous avez déjà entendue: (https://www.arianegrimm.net/PAGES/autofiction-04-n3.html)
et que vous avez déjà vue: 1. Limine au Lac Oubaou:
ainsi que: 2. Limine Blac Beautée
Et quand va-t-on entendre ces "héroïnes" comme les appelait Ariane: en Mars, sur France Culture, dans la série:
LES PIEDS SUR TERRE

 

Dès que la date précise me sera communiquée, je vous la ferai connaître bien sûr!
Partager cet article
Repost0
29 décembre 2024 7 29 /12 /décembre /2024 21:13
Ariane chante !
Elle chante avec plaisir et bien sûr, elle en parle dans son journal:

 

Vendredi 16 février 1979 - (...) Maman qui est rentrée de son tournage vient me chercher à la sortie de l’école. Quelle bonne surprise. Elle repart pour 5 heures ! Moi, j’enregistre mes cassettes: « Mes airs de Disco préférés » sur la station NRJ.:

 

Faire la liste des chansons qu'on préfère qui passent sur NRJ, c'est bien joli ! Mais, les chansons qu'Ariane a chantées, je peux vous certifier qu'elle les a vraiment chantées puisque j'étais là. - les voici, tel qu'elle l'a écrit dans son journal:
Pour les entendre: Cliquez ci-dessous: L'écoute est Immédiate
Partager cet article
Repost0
24 décembre 2024 2 24 /12 /décembre /2024 21:11
Pas de Noël à Paris
En tout cas, je peux affirmer qu'à Paris, ce n'est pas Noël dans les rues! Ah non! Pas d'éclairage... c'est tout noir

 

Hélas, je suis maladroite! Je n'ai pas réussi à faire une photo qui montre combien il fait noir! Mais croyez-moi, il fait vraiment noir dans la rue, je le vois bien derrière mes fenêtres!

 

Ouf! Si Ariane était là: voici ce qu'elle ferait:
A 8 ans (1975), elle écrirait au Père Noël:
Et par-dessus le marché, elle savait ce qu'elle voulait pour Noël:
Une jolie bague... Un rien!
Heureusement, Ariane était gâtée! La preuve: Cliquez ci-dessous:
Partager cet article
Repost0
20 décembre 2024 5 20 /12 /décembre /2024 19:11
Pauv'Gisèle !
Oui! Pauvre moi, Gisèle, qui accepte sans broncher TOUT ce que ma chère enfant, Ariane Grimm, a écrit sur moi :
« La dureté de ce qu’Ariane écrit sur sa mère et le fait que celle-ci n’ait rien expurgé donnent tout son intérêt à ses textes, même s’ils heurtent ». Et il y a de quoi !
A 10 ans,
Ariane écrit dans son Journal:

 

Transcription: "maman est conne, méchante, imbécile, sadique, emmerdeuse, rapporteuse, méchante, con, sale, désordre mais surtout sadique; elle est emmerdeuse cette brute, cette emmerdeuse de con, je préfère ceux qui me détestent à elle, quelle connasse, elle m'oblige à mettre une robe con courte, si je la mets pas elle me bat, elle m'oblige à mettre une robe pas belle et puis, l'année dernière elle m'a aussi obligée à mettre une robe très courte, quelle putasse! J'avais pleuré, sangloté, elle m'a battue, quelle nerveuse. Là elle vient de recevoir un coup de téléphone pour le boulot, alors très très très très très très très très contente, elle m'a laissée mettre un vieux pantalon moche."

 

Pauv' Gisèle! ou Pauv'Annick!  ???

 

Pour le savoir... voici ce qui s'est passé quand elle avait 12 ans:
Partager cet article
Repost0
15 décembre 2024 7 15 /12 /décembre /2024 19:36
Une bonne nouvelle... pour Ariane Grimm
Un petits groupe de jeune gens représentant une association regroupant les producteurs de vin français - les vignerons - se sont vus refuser l'entrée au Palais du Luxembourg (le Sénat).  
Qui sont-ils et surtout pourquoi !?
Il s’agit de ceux qui représentent des cabinets d’affaires publiques, c'est à dire de ceux qui votent le montant des impôts qu'auront à payer ceux-celles qui consomment du vin, c'est à dire  les alcooliques, pour les détourner de l'alcool!
Ariane Grimm est dans la joie!
Pourquoi?
- A 15 ans, elle en parle dans son journal:

 

Cahier de mémoires n° 16: POP CORN

 

 

 

Dans Cahier de mémoires n°16 POP CORN, début janvier 1983, Ariane prend une décision:
Voici un questionnaire que je rêvais de réaliser depuis vachement longtemps:
QUELS SONT LES MOMENTS LES PLUS AFFREUX QUE VOUS AVEZ PASSÉS DANS VOTRE VIE?
- Certainement lors de mon accident. Et puis des fois, l'accumulation de pépins, ça peut pousser au suicide. J'ai eu aussi quelques déceptions.
(En juin 1983 , je réponds aussi: j'ai beaucoup évolué.)
.....
QUELLE MUSIQUE PRÉFÉREZ-VOUS?
- Le funky, mille fois à toute autre musique. Tout simplement parce que ce rythme me branche à mort. Et puis, j'aime la mélodie de ce style. J'ai beaucoup apprécié Boys Stars Gang, Elegance, Imagination cet été. Maintenant, je flippe pour de nouveaux airs.
En général, je suis à peu près d'accord avec les Hit Parades du jour, mais franchement, en ce moment, les classements sont ignobles.
Je n'aime pas du tout la chanson française.
....
PARLEZ-NOUS DE VOTRE ARGENT DE POCHE?
- C'est mon père qui m'en donne. C'est un budget assez élevé
mais c'est à moi de m'acheter mes habits. Je ne peux pas me plaindre. De toute manière, à part les fringues, je n'ai pas de grosses dépenses. Seulement quelques magazines et pâtisseries.
....
....
ET VOUS BUVEZ?
- Non, l'alcool, ça me répugne. Je n’aime pas boire du vin, le goût me déplaît. Quant aux autre alcools, c’est infect aussi. Alors je me force pas.
Voilà pourquoi Ariane est ravie:
Elle ne boit pas de vin alors que l'on en détourne les alcooliques, voilà une bonne nouvelle!

 

(Moi, Gisèle, je n'en bois pas non plus car ma mère - qui était une petite fille de vignerons - m'obligeait à en boire en mettant de l'eau dans mon verre! L'eau rougie, ma mère appelait cela! Berk!

 

 

Pour les curieux qui aimeraient lire les échanges épistolaires entre Ariane et Gisèle, cliquez ci-dessous:
Partager cet article
Repost0
5 décembre 2024 4 05 /12 /décembre /2024 17:00
Raconter ou Écrire ?
Ariane a fait les deux: Dès 7ans et demi. elle a écrit à sa chère maman pour être sûre de garder son affection:

 

En ce moment, je suis heureuse:
et ton travail, j'espère qu'il marche bien. Annick

 

 

Souris-moi
Ne te fâche pas maman

 

 

 

 

 

 

C'est la fête
nous sommes heureuses
Surtout ne te fâche pas
je t'aime
Hi! Hi! Hi! La vie est belle
hi !

 

Aille! Sa mère a  décidément un très mauvais caractère! Au point que l'ami Obélix est obligé d'intervenir:
Tu te fâches, tu te fâches, je vais te calmer, c'est terrible, je vais tout de suite te calmer, calmer, calmer, calmer. Ne fais pas de mal à Poupoune car il faut être de bonne humeur. Je suis Obélix. Je sais que tu es Gisèle

 

Pauvre Ariane ! Sa mère Gisèle n'est jamais de bonne humeur alors elle l'incite à sourire!

 

Maman ne se fâchera pas et il fo rire
Je rit !
Il fo rire

 

 

 

 

Gisèle a-t-elle ri? Pas sûr!  Alors pour qu'elle soit enfin de bonne humeur et pour la "calmer", Ariane se met à lui raconter des histoires .... En faisant fi de l'orthographe!

 

Voilà l'histoire en deux partie:
(Ariane l'a écrite à 7 ans et demi)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voila l'histoire de Janette 
Janette va se promener. Elle se perd et tout à coup, elle voit une fée. La fée disparaît par un coup d'éclair. Janette reprend son chemin. Elle voit des oiseaux. Elle cherche une maison pour s'abriter car des choses peuvent l'attaquer ! et elle court dans la forêt et elle voit une maison. Elle rentre dans la maison pour s'abriter.

 

Tout est bien bizarre dans la maison, se dit-elle. Dans cette maison, je vais manger, En haut, je vois un tout petit lit. Je vais bien dormir, mais pour l'instant  je vais manger. Justement, il y a à manger. Elle mangea et elle dorma bien.

 

La grammaire n'est pas au top!
Mais que pensez-vous de cette histoire?
Partager cet article
Repost0
30 novembre 2024 6 30 /11 /novembre /2024 17:55
re-re-Journaux d'adolescence (1915-1981)
Je vous ai déjà parlé d'un des journaux (intime) d'ARIANE GRIMM qui paraît dans cette nouvelle édition:
Mais aujourd'hui, la tentation est grande de vous montrer ce qu'Ariane raconte dans le journal que présente cette nouvelle édition. Il s'agit de celui intitulé: Cahier Pomme:

 

Dès l'entrée, Ariane pose une question: "Je me demande pourquoi je vis". Elle avait 14 ans. 
Curieusement, peut-être ai-je tort de vous en parler, dans ce journal, on peut lire ce qui s'est passé un soir après que sa chère maman (Grimm) partit au théâtre et qu'Ariane resta seule à la maison.

 

   Disons-le tout net: il s'agit de la Beauté-de-soi et de Narcissisme. Ariane le raconte sans pudeur et joyeusement.
Ouvrons le cahier:
- 10 novembre 1981: "Ce soir, Grimm est partie au théâtre et je suis donc restée seule.
(...)... Je me suis déshabillée et j'ai enfilé un combiné, petit haut et bas hyper transparent que m'avait donné Odile, et puis j'ai piqué les hauts talons de Grimm, j'ai détaché mes cheveux, je me suis mis un trait noir sur les yeux, un gros trait de rouge à lèvres fuchsia en dessous le brillant à lèvres et j'ai couru devant la glace.

.... J'étais trop belle! On devinait (...) à travers les mailles du tissu. C'était ravissant. Mes seins donnaient du volume au petit haut, je souriais, c'était formidable...

 

(...) (...) (...) Je ne connais pas du tout le nom de cet orifine parce que l'année dernière, nous n'avons pas fini d'apprendre l'éducation sexuelle. Et puis les profs cette année ne se sont pas précipités pour nous faire rattraper le programme. Surtout sur le SEXE. ZIZI quoi.

(...)

Il faut bien que je compense mon amour, mes relations sexuelles quelque part car je n'ai pas de flirt.

 

Les amies-amis-nautes qui aimeraient prendre connaissance de ces "Journaux d'adolescence, 1915-1981", et en particulier de ce Cahier POMME qu'Ariane a écrit en 1981, voici les informations: 

 

 

Bonne lecture, Gisèle Grimm... qui partit un soir au théâtre...
Partager cet article
Repost0
21 novembre 2024 4 21 /11 /novembre /2024 19:48
Histoire de mes vacances  (Suite et fin):
Laisser sa trace sur la planète TERRE... ou plutôt: Prouver qu'on y est allé, et surtout: qu'on a existé !
Ariane ne s'en est pas privée! Je vous en ai parlé dans mon précédent petit article. Voici la suite:
A dix ans, en 1977, quand elle rentra de vacances, elle raconta à Noute, sa mère Gisèle Grimm, combien ses vacances à "La Colmiane" (colonie de vacances) ont été "horribles", et ce qui s'y est passé.

 

Titre: Pour ma Noute,Une chipie ou une Noute,
    Histoire de mes vacances
(Suite des pages 1.2.3. du précédent article:
Transcription des pages suivantes:
4. Nous sommes faites l'une pour l'autre. Ce livre parle de mes vacances.  La Colmiane.
- A la Colmiane, on s'ennuie. J'ai des affreuses choses. A la Colmiane, c'est con.
5. La Colmiane: du 1 juillet au 15Torture de la Colmiane.
Pas bien: - être forcée de se baigner dans une piscine glaciale - Monter une pente rude de 1 km - L'ennui, etc.
5 6. La Colmiane c'est horrible.
     A la gare, c'est
formidable de retrouver maman                   
7. Le 10,11,12,13/7/77 : Ces jours passent vite car c'est bientôt fini.
Je suis rentrée. Hourra ! 
Nous sommes le 16/7/77
Partager cet article
Repost0
14 novembre 2024 4 14 /11 /novembre /2024 00:32
Histoire de mes vacances
Raconter, écrire, laisser sa trace, prouver qu'on a été ... sur la planète TERRE

 

Soucieuse de "laisser sa trace", Ariane a raconté ses vacances à Noute, nom de sa mère Gisèle. Elle avait 10 ans: 

 

Transcription:
1. Pour ma Noute,Une chipie ou une Noute, Histoire de mes vacances
2. Préface : Vive Maman, La plus belle et gentille. Elle veut faire plaisir. Vive Noute !!! Ce sont mes vacances
3. Ma Noute, je t'aime. Je te fais un petit livre exprès pour toi. Tu es gentille. En fait,  quand j'étais petite, j'avais besoin d'affection , alors comme tu étais là.
Je sais ton enfance, je la comprends, et c'est normal que tu aies ce caractère Noute. Même moi, je suis comme ça, mais si cela nous soulage. S'il te plait, ne montre ce journal à personne. Nous sommes (...) La suite:
Promis ! je vous montrerai la suite de ce tout petit journal Ariane, tenu à 10 ans, pour laisser trace de son passage sur la Terre.

 

Si vous désirez savoir pourquoi Ariane parle de mon mauvais caractère... n'hésitez pas, cliquez sur
missive - ce qui concerne maman
que vous trouvez dans:
Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages