AUDIO * Le journal de ma vie, épisode : Ariane G.. Une série inédite proposée par France Culture. Écoutez Les Pieds sur terre, et découvrez nos podcasts en ligne.
C'est le nom du Journal d'Ariane Grimm que Gisèle, sa mère, a fait publier chez Belfond, Paris: (pas à compte d'auteur!)
Transcription: (...) 4. C'est toujours à ça que je pense quand je pense aux bécanes:
La flambe: je me vois déjà frimer à mort à fond la caisse, sans casque, avec mon walkman et mes lunettes glace, bras nus, jean serré en fonçant comme pas possible.
- C'est ce que je faisais avant! (Avant qu'elle ait eu cet horrible accident)
Je doublerai les mecs qui flambent à mon tour. Putain. Pourquoi suis-je privée de ça?"
Privée de ça?! Le père d'Ariane savait combien la moto est dangereuse pour les jeunes qui conduisent une moto. Il en avait donc interdit l'achat ou la possession.
Ariane a tant écrit qu'un grand chercheur Philippe Lejeune estimait qu'il fallait rendre hommage à son talent et à tout ce qu'elle avait créé, en réalisant un site. Le voici!
- Oui! mais on voudrait bien avoir la suite du petit livret:
- Ah! Je comprends! Tu veux les dernières pages du petit Livret de "L'Histoire de mes vacances" ?
- Les voici, ma jolie! (les pages 4, 5, 6, 7, (surtout la page 6 car il y a une erreur de chiffre) :
(A dix ans, en 1977, quand Ariane rentra de vacances, elle raconta à Noute (surnom de sa mère, Gisèle), combien ses vacances à "La Colmiane" (colonie de vacances) ont été "horribles" et ce qui s'y était passé.)
Transcription:
... pour ma Noute, Histoires de mes vacances(2ème Suite):
4. (nous sommes ...faites l'une pour l'autre. Ce livre parle de mes vacances:
La Colmiane 1
----
"...A La Colmiane, on s'ennuie.
J'ai des affreuses choses à la Colmiane, c'est con.
5. La Colmiane: du 1er au 15 juillet.
Torture de la Colmiane
- Pas bien
- être forcer de ce baigner dans une piscine glaciale
- Monter une pente de 1 km
- L'ennuie, etc.
(Pauvre Ariane! je comprend le besoin qu'elle avait de me parler de ces vacances. Je m'en souviens comme si c'était hier!)
6. La Colmiane:
c'est horrible.
A la Gare !
C'est formidable de retrouver maman !!!
7. Aminautes, prenez toutes les dates de la dernière page de ce petit LIVRET:
Ariane racontait sa vie sans arrêt, sous toutes les formes possibles, et sur tous les supports qu'elle imaginait:
-sur des cahiers d'écolier... des petites feuilles volantes... et même récemment dans un petit livret:
Transcription de la page 3:
Ma Noute, je t'aime. Je te fais un petit livre exprès pour toi. Tu es gentille. En fait, quand j'étais petite, j'avais besoin d'affection, alors comme tu étais là. Je sais ton enfance. Je la comprends et c'est normal que tu aies ce caractère, Noute. Même moi, je suis comme ça; mais si ça nous soulage!
S'il te plaît ne montre ce journal à personne. Nous sommes faites l'une pour l'autre. Ce livre parle de mes vacances:
La Colmiane.
( La transcription des pages 4,5,6 - A suivre prochainement.)
J'ai 7 ans 1/2. Je vous raconte ma vie qui va être très aventurée. (...)
(Aminautes, Vous connaissez, je vous l'ai déjà présenté)
Ariane était si désireuse de raconter sa vie qu'à 10 ans,elle prit un cahier d'écolier, puis un 2ème, un 3ème... et, de fil en aiguille, elle raconta sa vie dans ce qu'elle a appelé sesCahiers de Mémoires, 17 cahiers qu'elle écrivit et illustra jusqu'à l'accident de moto dans lequel elle trouva la mort. Elle avait 18 ans.
Très dur pour moi on s'en doute!Alors, après les avoir transcrits, j'ai aussitôt fait publier les 4 derniers de ces Cahiers sous le titre: LA FLAMBE, Journal intime d'une jeune fille, chez Belfond en 1987, puis en livre de poche: "Journal intime d'une jeune fille, La Flambe" en 1988.
Mais un jour, avant sa disparition, et avant qu'elle sache que ce qu'elle avait écrit serait publié, elle décida de raconter sa vie à la 3ème personne.
C'est l'Associationpour l'Autobiographie (l'APA) qui prit les choses en mains en présentant cette amusante initiative sur un panneau au milieu d'un immense préau :
Transcription : Cahier de mémoires n°11, "OR" - 1981).
Bonjour. Aujourd'hui je vais faire un truc que j'avais déjà réalisé avant (dans "la fraise" nom du cahier),
Départ : Ariane, elle ne sait pas qui elle est, elle n’a pas résolu ses problèmes affectifs, elle est perdue, elle est jolie, brutale, compréhensive, impatiente et un peu acariâtre. Lorsqu’elle n’est pas acariâtre, son déchaînement se produit à l’intérieur d’elle-même. Ariane, elle est jolie, mais on ne comprend pas sa beauté. Son visage, il faut le comprendre, le saisir, ce n’est pas une figure populaire. Ses traits sont réguliers, ses yeux en amande, ses lèvres charnues, bien dessinées, à embrasser, son nez comme il faut... il n’est pas remarquable. Sa beauté est évidente lorsqu’elle est bien coiffée. Il lui faut soigner sa frange, alors elle est ravissante. Ariane, elle est seule, elle est solitaire… Ariane, elle s’habille bien, elle a du goût, elle est mince, grande, marrante, intéressante, enjouée et vive. Seule, elle réfléchit, elle réfléchit plus que tout autre… Ariane, il faut lui laisser la parole, sa chance, sinon elle est découragée, elle se sous-estime, elle devient inférieure, Ariane...
Mon texte est fini. J’aime bien parler comme ça de moi. Cela me permet de valoriser quelqu’un qui soit proche, cela va des Blues Brothers à Catherine Balestier. J’ai toujours besoin de m’accrocher à quelqu’un, de devenir folle de quelque chose d’inaccessible… Mes parents…
Et voici comment elle l'a raconté dans son Journal:
Cahier n°11 - OR:
Pour les curieux d'Ariane qui aimeraient connaître quelques pages de ce beau cahier n°11 - OR,
Ne pas oublier de cliquer sur les images pour pouvoir lire le texte On peut trouver quelques pages du cahier de mémoire n°11, " OR ", dans le site. Les regrouper et ajouter de nouvelles pages permet
Les parents d'Ariane sont divorcés, Ariane vit avec sa mère, dans une relation passionnée et anxieuse. Le premier usage qu'elle fera de l'écriture sera d'envoyer - mot impropre, la plupart de s...
Ouille! Aille ! Quand Ça barde entre mère et fille
"Toi, tu es ma mère qui me considères toujours comme une petite fille."
Ariane a vécu jusqu'en mai 1983 seule avec sa mère. Père absent ! Elle lui écrit:
..... Paris, 26 mai 1983
Chère maman,
Je vais t'expliquer la cause de mon détachement envers toi par écrit puisqu'il est difficile de te le dire de vive voix. (...)
C'est un phénomène qui est banal et il ne faut pas que tu croies que c'est tout à fait de ta faute.
Pour beaucoup d'adolescents, il est normal que la fille se détache de sa mère (même chose pour les garçons, mais de leur père). Enfin bref, je t'explique tout ceci pour peut-être te rassurer.
Cependant, mon détachement à ton égard est accentué par le fait que je n'avais pas eu de père auparavant. Donc, je fais une double découverte: Aujourd'hui, disons que je n'ai plus envie de te voir... et il y a mon papa que je découvre.
En vérité, ce n’est pas toi-même qui m'énerves mais ce que tu symbolises. Papa peut des fois être chiant. Il sera pardonné. Mais toi, ce sera un prétexte pour nous brouiller.
Cela dit, j'ai beaucoup caricaturé la scène pour que tu puisses comprendre le processus.
Alors, bien sûr, je ne peux pas nier que j'ai besoin de toi. Seulement, j'aimerais te voir moins souvent. Disons que cela serait difficile. Je ne peux pas trop bien définir pourquoi j'ai eu un tel détachement de toi d'un seul coup. Enfin, ce que je remarque, c'est que je vais de mieux en mieux avec papa. Je travaille très bien, j'ai ma bande, je suis de plus en plus intéressante.
Maintenant, je vais te dire: il n'est pas question qu'on se voie moins souvent. Une fois par semaine, ça va. Je te suis toujours reconnaissante pour ce que tu fais pour moi. J'ai conscience que tu m'adores. Mais moi, je ne supporte plus quand tu m'appelles «ma petite reine, ma chatte». Ça m'exaspère à un point infini.
L'ambiguïté de nos relations, c'est que tu vas croire que nous allons nous voir seulement pour que je profite de toi. Dans un sens, c'est évident puisqu'un enfant ne peut qu'attendre de ses parents qu’ils s'occupent de lui. Mais avec toi, ça va prendre une autre tournure. C'est pour ça que je proposais qu'on ne se voie plus, mais je n'en ai pas envie.
Évidemment, après cette lettre, nos rapports vont être changés. Je veux juste que tu me considères comme grande. Je suis pratiquement adulte, je vais faire une grande école. Donc, je ne suis plus petite.
Donc, chère maman, je t'ai expliqué toutes les raisons de mon détachement. Je t'estime toujours et t'aime toujours, ne t'inquiète pas.
Je t'embrasse affectueusement.
.......Ariane
Whouah! Relations pas faciles! Qu'en pensez-vous?
Une petite idée en jetant un oeil sur le site.arianegrimm:
le site d'Ariane Grimm qui m'a été demandé par le grand chercheur Philippe Lejeune qui a fait de nombrteuses études sur le "Journal d'Annick, 7 ans et demi".
La dernière photo : Ariane-Annick et Gisèle : 17 ans - Gisèle: chut!
Tout au long de sa vie, Ariane a pris plaisir à raconter ce qu'elle faisait. Savait-elle que sa vie serait courte?... En tout cas, elle pensait que ce qu'elle a écrit était bien la preuve qu'elle a existé (comme Victor Hugo dont on se souvient encore aujourd'hui grâce à ses écrits). C'est pour cela que, dès l'âge de 7 ans 1/2, elle l'a fait savoir:
Transcription: "J'ai 7 ans 1/2. Je vous raconte ma vie qui va être très aventurée. Nous sommes en 1975. Je n'étais pas née quand déjà maman travaillait. En 1972 je n'avais que 4 ans et j'étais dans mon école de la Monte Brûlée, et je mangeais à la cantine. (...)"
Ses parents étant divorcés, Ariane vit avec sa mère (Gisèle Grimm) dans une relation passionnée et anxieuse. Le premier usage qu'elle fait de l'écriture, est de lui adresser des mots d'amour pour être sûre de garder son affection:
Transcription:je t'aime
Mais si par malheur... Ariane ne pouvait plus lui envoyer ses lettres, Gisèle, inquiète, lui donne un conseil:
« Au cas où tu ne pourrais pas m’envoyer de lettre, tu pourrais écrire sur un cahier ou sur des feuilles de papier des choses, des histoires, des impressions, tes malheurs, tes joies. Comme cela, je lirai tout ce que tu as écrit quand tu reviendras. Chic ! je serai contente »
Bonne idée! A 10 ans, Ariane prit un cahier d'écolier et se mit à raconter ses malheurs et ses joies. Elle a rempli 17 cahiers. A la fin de ce long travail, elle les rangea dans sa bibliothèque:
Mais auparavent, bonne archiviste, elle en avait fait la liste:
- 17 cahiers: de 10 ans à 17 ans...qu'elle appela: "Mes cahiers de mémoires".
Curieusement, personne n'avait pas le droit de lire ce qu'elle écrivait:
Transcription: La personne qui lira ce bloc sans la permission de son propriétaire ne sera pas hors de dangers.
Pourtant, Ariane écrit chaque jour dans son journal ce qui lui tient à coeur:
"Il y a quelque chose qui m'inquiète dans les motos: C'est tous ces accidents provoqués par elles (...). Mon frère s'est ouvert le crane...(...) Quand je vois une moto grondant, se défonçant à toute blinde, je n'arrive pas à penser que cette merveille peut tuer, massacrer ses passager.(...) II y a tellement de motos que je n'arrive pas à croire qu'elles puissent avoir un acci. Faudrait que je voie comment c'est. Là, je comprendrais. Ça me dégoûterait de ces chéries.
C'est pourtant ce qui arriva! Mais ouf! !!! Après l'accident de moto dans lequel Ariane trouva la mort, Gisèle Grimm fit publier son JOURNAL chez Belfond, puis rééditer en livre de poche chez Flammarion.
Et si vous voulez tout savoir, cliquez ci-dessous:
Ariane Grimm , La Flambe, Journal intime d'une jeune fille, Belfond, 1987, 248 pages. Extraits du dossier de presse (1987) : cliquer sur la couverture du livre Ariane Grimm Après la publication des
Voici tout ce qui se passe désormais après cet accident dans "L'ŒUVRE d'Ariane Grimm" qui lui donne désormais une vie éternelle dont on parlera encore et encore, Gisèle Grimm
Aujourd'hui 8 mai, ce n'est pas seulement le jour de la commémoration de la fin de la seconde guerre mondiale sur le continent européen.
C'est aussi l'anniversaire de la naissance d'Annick-Ariane Grimm à l'Hôpital Foch à Suresnes, près de Paris, en 1967.
"Elle aurait mérité un garçon!" ("Elle", c'est Gisèle pendant son son accouchement)
Qui a dit ça?:
- C'est la gentille sage-femme qui procéda à la naissance d'Ariane. Je précise "gentille" car je me souviens combien pendant mon accouchement, cette merveilleuse femme m'a soutenue, les yeux dans les yeux, pendant qu'Ariane naissait lentement à la vie.
"Elle aurait mérité un garçon"
Etrange réflexion qui fait penser à Simone de Beauvoir et à son livre: "Le 2ème siècle" ?
Publié en 1949, cet ouvrage analyse la condition des femmes dans la société patriarcale. À travers une exploration approfondie de l’histoire, Simone de Beauvoir expose les différentes formes d’oppression subies par les femmes et plaide pour leur émancipation.
A sa sortie, l'ouvrage fut violemment critiqué mais fut néanmoins un immense succès.
Curieusement, le père d'Ariane me l'offrit aussitôt après la naissance d'Ariane. Féru du courant de pensée de l'époque, il tenait à ce je connaisse, sous l'influence de son copain à l'époque, Bernard Kouchner, cette référence majeune de la philosophie féministe.
Quand on a 96 ans, les souvenirs réapparaissent! !
:
Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.