Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2009 5 27 /11 /novembre /2009 20:06
Une petite page du cahier de mémoire n°15 "Copper". Ariane (15 ans) est en vacances avec son père (Richard) et son petit frère (Mathias). Ses parents sont divorcés. Sa mère, vous la connaissez: Ariane l'appelle GRIMM ou SOURCE... selon son humeur ou... les circonstances...

                                   Lundi 26 juillet 1982 -


    Le truc le plus mal qui pouvait arriver arriva: je me suis engueulée à mort avec Richard (père d'Ariane). Voilà: j'étais peinard en train de bouquiner quand j'entends un bruit terrible de verres cassés... de «flack!»... Richard avait renversé la poubelle! Comme ses chiens, nous nous sommes amenés, Mathias (petit frère d'Ariane) et moi, pour tout ramasser. Je dis comme ses chiens car si la catastrophe était arrivée à l’un de nous deux (Mathias ou moi), plusieurs réactions de Richard auraient été possibles:


    - La moquerie: « oh oh oh! Tu vas être bonne pour tout ramasser. »

    - L'engueulade: « C'est malin! »


    Ensuite, à quatre pattes en train de finir d'essuyer ses conneries, je dis: «Il faut que j'aille au village.» C'est tout de même à lui de passer le coup de balai final! Je me lève... «Espèce de petite imbécile! Toujours un prétexte pour te relever avec ton air de mijaurée!» (Qu'est-ce que ça veut dire «espèce d'imbécile»?) «Veux-tu rester pour m'aider», etc.


    Le truc est atroce car, vous voyez, la seule personne en qui j'avais confiance se met aussi contre moi. Et vous comprenez, je crois que quand ça va mal avec ses parents, tout le reste semble aller mal aussi. Car moi, je n'ai pas d'autres points d'appui. Je n'ai pas une solide bande de copains pour compter dessus. En plus, et c'est fondamental, mes parents sont divorcés et très différents; j'entretiens avec eux des rapports dissemblables... Ce qui fait que si avec les deux, ça va mal, c'est comme si c'était avec tout le monde! Ils représentent des mondes différents... S'ils étaient ensemble, ils formeraient un bloc compact; si ça clochait, boh! je me dirais: «Deux cons similaires qui s'aiment et qui me les cassent, c'est tout!»  Mais franchement, dans ce cas, ça me fait trop douter de moi.

  ...........

 

Gisèle Grimm, la transcriptrice (Extrait de "La flambe"

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Je trouve ce texte vraiment beau,il regorge d'émotions, et même d'indignation.<br /> Il est vrai que ce n'est pas toujours facile, dans la vie.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu as tout compris chère Mélodie. Oui oui :  émotions, indignation.<br /> Merci pour cette jolie remarque qui me touche beaucoup,<br /> Je t'embrasse,<br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> J'espère que cela s'est bien passé et que ta guérison  sera rapide.Ne te fatigue pas pour le moment, et patience.<br /> Gros bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Oui, l'opération a même été agréable (25 secondes!) et j'ai beaucoup aimé la chatouille et les étoiles dans mon oeil.<br /> Mais j'ai attrapé un rhûme après l'opération en allant marcher l'après-midi au Jardin des Plantes sous la pluie! Stupides mes "exploits sportifs"!!!<br /> Merci pour tes conseils que j'aurais dû suivre plus tôt.<br /> Je t'embrasse chère Florence,<br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Gigri, meilleure santé...Souffres-tu  ? Qui s'occupe de toi, en ce moment ?<br /> Je t'embrasse fort et te souhaite une prompte guérison...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Chère Marlou, comme c'est gentil d'y penser! Non, je ne souffre pas du tout (chirurgienne et anesthésiste étaient au top!) mais c'est vrai que je serais plus heureuse si quelqu'un, Ariane par<br /> exemple, était près de moi.<br /> Merci chère Marlou pour ce très chaleureux message.<br /> (j'arrive à écrire et à lire sans lunettes mais... faut pas que j'abuse!<br /> Bonne soirée,<br /> Gigri<br /> <br /> <br />
C
<br /> Un petit coucou ce soir, car à partir de demain avec le téléthon, je ne pourrais plus passer<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Allons bon! Merci pour ce petit coucou.<br /> Je t'embrasse,<br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> On ressent en ses écrits cette "brisure" car pour un fait anodin elle soulève une blessure profonde...elle est "coupée" en deux de par votre divorce c'est clair elle l'exprime fort bien.<br /> <br /> Je t'embrasse chère Gigri<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tiens, pour une fois, je dis : "vive la psychanalyse!". Bien, bonne remarque chère Belle,<br /> Je t'embrasse,<br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> dure réalité de la vie, les parents contre nous ou avec nous, encore beaucoup de choses à découvrir, mais elle a raison de soulever le débat et d'y réfléchir enfin ce que je veux dire sa<br /> réflexion est bonne et constructive,<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui! On peut  dire qu'elle a beaucoup réfléchi là-dessus. Bonne remarque! Merci Catiechris pour ton "observation" .<br /> Je t'embrasse,<br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> En tant que parents on ne se méfie jamais assez de l'hyper-sensibilité des adolescents. Un mot , même anodin, peut être interprété comme une insulte, une attaque personnelle. L'ado, en équilibre<br /> instable en ce qui concerne sa personnalité, vacille alors et perd confiance en lui. C'est là qu'il rentre dans sa coquille ou au contraire qu'il explose dans un jeu de provocation envers ses<br /> parents. Quelle dure et délicate période !!!! Comme ça fait mal d'êre ado...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, bien vu! Ça fait mal d'être ado! Elle commençait à en sortir et ça allait mieux....<br /> Merci, Oxygene, pour cette chouette réflexion<br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> une petite catastrophe qui prend une  très grande ampleur<br /> C'est généralement le cas, quand la petit goutte fait déborder le vase<br /> Beaucoup d'incompréhension, de ressentit j'ai l'impression<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Beaucoup d'incompréhension aussi de la part de ses parents!(pauvre moi!).<br /> Ariane a mal vécu le fait d'aller vivre chez son père.<br /> Merci pour ta compréhension de son problème et de sa souffrance,<br /> Bises<br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Comme les jeunes vivent mal le manque d'harmonie relationnelle !<br /> Je t'envoie de gros bisous...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Surtout qu'entre son cher papa et moi, il s'agissait vraiment de "déshamonie" et... pas de relations du tout! Pas facile pour Ariane tout ça!<br /> 27 ans après, ça ne s'est pas du tout amélioré (shut!)<br /> Je t'embrasse Florence,<br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Comme elle les analyse, ses problèmes !<br /> Je t'embrasse Gigri.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui! elle les analysait mieux que moi! J'étais à côté de la plaque!<br /> Je t'embrasse Marlou,<br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages