Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2012 5 30 /03 /mars /2012 20:56

Ceux qui suivent les péripéties des archives d'Ariane Grimm savent qu'elles sont désormais confiées aux chercheurs qui rendent visitent à l'Association pour l'Autobiographie dans la Médiatèque d'Ambérieu-en-Bugey, mais on s'en doute, avant le départ de ces précieux "documents", sa mère en avait numérisé une bonne partie. 

Il ne faudrait pas croire que tout n'était qu'harmonie et amour entre Ariane et sa mère. Et d'ailleurs, ce qu'Ariane n'écrivait pas dans son journal, elle le racontait dans une histoire. Voici celle qu'elle raconte à 8 ans (elle la reprendra plus tard - à 15 ans - dans son journal édité "La flambe"): 

une-nuit-recto-1.jpg

                       Une nuit

 

Une nuit, Nathalie décide de lire mais pas de dormir.

   Elle allume sa lampe et lit.

   Sa maman se réveille et se lève, elle dit :

« Ma chère petite Nathalie, ta fessée, tu l’auras.»

Nathalie proteste :

- Oui, mais j’ai pas sommeil

- sommeil, ça va plus ! Non mais ! dit-elle

- oui sommeil ! répond Nathalie.

Sa mère s’avance et la giffle. Elle dit :

- Tu vas voir à allumer sans permission.

La fillette pleure à toutes larmes.

- Tu l’as voulu! Ah ah  méchante ! ».

Elle débranche la prise de courant et

ferme la porte.

   Nathalie hurle.

- non mais ! » dit la maman.

 FIN

 

Oui, mea culpa... Gisèle Grimm, mère d'Ariane

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Il fait nuit et j'atterris ici, j'ai peur d'allumer la lumière chez toi.... Les parents aiment voir le lit occupé par<br /> les rêves plus par la lecture surtout à un certain jeune âge.... Ah le métier de parents... les enfants s'en plaignent, qui a raison ou tort !!! Bonne soirée Giselle, bises, jill<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Chère JILL - Ce sont les parents qui ont tort de gronder et d'enquiquiner leur enfants! ... BOn... faut ce qui faut.<br /> Merci pour cette délicieuse visite... de nuit,<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Hélas! Il m'est impossible d'écrire un nouvel article sur mon blog!!<br /> <br /> <br /> Je laisse donc des commentaires en espérant qiu'ils seront lus.<br /> Je suis malheureuse!<br /> <br /> <br /> Gigri<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tiens bizarre! J'ai accès à mon blog de cetyte façon là: en m'envoyer à moi-même un com!<br /> <br /> <br /> Réessayons pour voir si cela marche!<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> On ne voit pas toujours ce qu'il reste de ce que nous avons fait...<br /> <br /> <br /> Je crois qu'être mère n'est pas une tâche facile.<br /> <br /> <br /> Elle t'aurait pardonné.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Passe une douce journée.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Elle m'a pardonné chère Quichotine. Mais moi, je ne me suis pardonnée!<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse,<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br />  qui peut prétendre avoir toujours été parfait ...ma mère avait ce genre de réaction, elle aussi.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse bien fort Gisèle et te souhaite un excellent 1er mai.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci ISABELLE pour cette splendide image!<br /> <br /> <br /> Tu sais que j'adore cela<br /> <br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bon dimanche ! à bientôt !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Catiechris... c'est gentil ça.<br /> Je t'embrasse<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tu es partie si longtemps et pour moi, surcharge de travail en cette période. Je revienfdrai à tète reposée .<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui chère Marlou! J'ai tellement travaillé pour faire le catalogue des archives d'Ariane et j'ai <br /> tellement fait d'articles sur ses écrits que je suis un peu à sec pour l'instant.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et bon vote pour demain,<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse la poétesse,<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> arthrose ! et rhumatisme c'est l'âge légal parait-il !<br />
Répondre
A
<br /> <br />  Oui! Tu me fais bioen rire!<br /> <br /> <br /> Mais si tu savais combien je réussis à faire de trucs avec mon arthrose et surtout mon âge... légal!<br /> <br /> <br /> CATHIECHRIS Des trucs dans la souffrance, c'est<br /> vrai!<br /> <br /> <br /> Alor sje fais semblant<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Avec ma fille on se raconte souvent comment je lui ai mis une claque parce qu'elle n'arrivait pas à écrire communion avec deux m alors que je lui répétais je ne sais combien de fois, elle s'en<br /> souvient bien, moi je rigole mais pas elle, peut être quand elle sera mère elle comprendra. Souvent aussi je lui disais pardon remarque elle pratiquement jamais eu de fessée...<br /> <br /> <br /> Oui j'ai mal à mon genou et j'ai un épanchement de synovie, et je t'assure que pour se mettre prèt des petites fleurs il me faut un certain temps, et je crois que j'ai un capital osseux pas<br /> bon...<br />
Répondre
A
<br /> <br /> CATHIECHRIS - cette histoire de "communion" avec deux m est édifiante! Ta chère enfant n'a jamais reçu de<br /> fessée! Tant mieux et bravo!<br /> <br /> <br /> Capital osseux pas bon! embêtant en effet mais épanchement de synovie... n'est-ce pas plutôt articulation?  Fais gaffe quand même!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> quand j'étais enfant, moi aussi, sur un début de journal, j'ai jeté quelques pierres à ma mère. Pourtant, elle est morte il y a environ 14 ans, il me manque encore...<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Isabelle, comme c'est gentil de me consoler! oui, c'est: les dernières lettres que m'a écrites ma chère<br /> enfant sont des lettres d'amour... mais quand même!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Une gifle ! boudiou ! mais réfléchissons : ça nous est arrivé à toutes de "péter les plombs" avec notre chère progéniture...<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ah! Paule! comme tu es gentille! Mais tu vois, j'en suis quand même très malheureuse et je la ressens encore<br /> sur MA JOUE cette giffle!<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse belle écrivaine,<br /> <br /> <br /> Gisèle<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages