Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2011 6 17 /09 /septembre /2011 16:38

 

J'en ai souvent parlé: Ariane a non seulement écrit un journal... (pas intime! non!... des "cahiers de mémoires" link), mais elle a aussi écrit des poèmes. Ecrit à 8 ans, voici:

 

Image-2.pngLE COMPAS QUI TOURNE

un, deux, trois,

le compas qui tourne.

un, deux, trois,

un, deux, trois,

un, deux, quatre, un, deux, cinq,

un, deux, cinq,

un, deux trois,

le compas qui tourne

Image 3je suis belle, je suis moche en robe longue,

je suis belle, je suis moche en robe longue,

je suis froide, je suis laide,

je suis moche, je suis bête.

j'ai oublié mon coeur, mon cerveau,

ma beauté,

j'ai tout oublié.

j'ai oublié mes souliers, mon corsage léger.

Image 4le compas qui tourne, qui tourne, qui tourne,

un, deux, trois, qui tourne, qui tourne, tourne,

le compas qui tourne, qui tourne.

un, deux, trois,

un, deux, trois.

c'est vraiment désolant,

d'être moche sans talent,

un, deux, trois,

Image 5tu es belle, tu es belle

j' fus pas reine.

malheureusement et sans talent.

Je suis morte.

 

 

 

 

 

 

 

Gisèle Grimm, la transcriptrice

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Bonsoir Gisèle, me voici posée ici ce soir ! Je rajoute, Ariane, sept huit neuf d'un coup de baguette magique tu revis... maman Gigri veille...  A huit ans que faisais-je... non pas de poème !!! Plutôt des bêtises... Bonsoir à toi... Bises de jill<br />
Répondre
A
<br /> <br /> JILL-BILL - Comme cela me fait plaisir! Mais Ariane faisait aussi ...quoi que,la pauvre chérie, non elle ne faisait pas de bêtises : elle avait peur de<br /> moi... quoique, elle m'adorait en même temps!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée,<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Huit ans et le talent et... du désespoir aussi hélas !<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse fort<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salut Belle,<br /> <br /> <br /> Comme j'apprécie tes visites sur les écrits d'Ariane. Merci de la comprendre di bien.<br /> <br /> <br /> Ton voyage en Allemagne m'a beaucoup plus.<br /> Bises BELLE!<br /> <br /> <br /> Gigri <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Ce poème me ait frémir, moi qui ais toujours eu horreur des compas... Mais Dieu, que d'idées dans la petite tête d'Ariane...La chute me bouleverse !<br /> <br /> <br />  Je suis sûre qu'elle aurait été une grande poétesse.. Je vous embrasse rès fort toutes les deux.<br /> <br /> <br /> Justine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> c'est magnifique !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> on ressemble tous un peu à un compas<br /> <br /> <br /> Parfois On tourne en tourne, souvent c'est notre tête qui a le tournis<br /> <br /> <br /> on va bien, on ne va pas bien<br /> <br /> <br /> comme le dit Ariane, on est belle, on est môche....<br /> <br /> <br /> alors on prend la règle ou l'équerre pour essayer de tout remettre droit<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> <br /> Ouais! On prend l'équerre! BIen vu chère Corinne.<br /> <br /> <br /> Je vous embrasse TOUTES LES DEUX. Bravo pour le bel hérisson.<br /> Gigri <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Une belle inspiration ! J'aime ses mots qui révèlent tant Ariane.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse Gigri.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> 8 ans....c'est pas croyable...! petit génie Ariane...<br /> <br /> <br /> bisous Gigri...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Le frisson que donnent ces mots...Ah si, tu es belle Ariane, de cette beauté qui ne passe pas !<br /> <br /> <br /> Je vous embrasse toutes deux.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Elle aurait cetainement fait une carrière littéraire. Une douce pensée pour Elle et beaucoup d'affection pour toi.<br /> <br /> <br /> manouedith<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Manou Edith - Ben... c'est gentil de me dire cela!<br /> <br /> <br /> Comment vas-tu?<br /> Bonne fin d'après-midi,<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages