Le journal est-il un instrument d'éducation ?
C'était vrai en 1791 quand le jeune Otto van Eck, 11 ans, commença à tenir (en néerlandais) un journal à l’instigation et sous le contrôle de ses parents. On saisira la ligne générale de ce journal dans la note suivante, écrite à 14 ans :
« Ce matin, quand ma mère a lu mon journal de la semaine passée, elle m'a dit qu'elle n'aimait pas ma façon de le tenir, et qu'au lieu de parler de mes jeux et de mes leçons, qui sont presque toujours identiques chaque jour, je devais évoquer ma conduite rationnelle et les passions qui me guident ou les fautes que je commets. C'est, en effet, je dois le reconnaître, plus utile » (16 mai 1795 - 14 ans).
Deux cents ans plus tard, en1982, la jeune Ariane Grimm écrivait à 15 ans dans son journal auquel elle donnait le nom de "Copper":
Ah! Petit Copper, que je suis contente de t'avoir trouvé. Je pourrais fumer, boire, me camer, prendre systématiquement du féca, plus jamais de sport, plus jamais t'écrire, mon chéri, et j'en serais au point du suicide! Je ne me suiciderais pas mais je raterais mes études sans me fendre pour autant. Je deviendrais une pauv'fille.
Mon chéri Copper, je t'écris, et avec mon courage, je sors d'une torpeur gigantesque. Je fais face, j'affronte. C'est atroce. Je me bats. [...]
Il faut préciser qu'Ariane avait commencé à écrire son journal à 7 ans et à sa seule initiative. En outre, elle en
avait interdit la lecture..... : "la personne qui lira ce cahier sans la permission de son
propriétaire ne sera pas hors de danger".
Gisèle Grimm la transcriptrice