1 juin 2025
7
01
/06
/juin
/2025
17:07
Ouille! Aille ! Quand Ça barde entre mère et fille
"Toi, tu es ma mère qui me considères toujours comme une petite fille."
Ariane a vécu jusqu'en mai 1983 seule avec sa mère. Père absent ! Elle lui écrit:
..... Paris, 26 mai 1983
Chère maman,
Je vais t'expliquer la cause de mon détachement envers toi par écrit puisqu'il est difficile de te le dire de vive voix. (...)
C'est un phénomène qui est banal et il ne faut pas que tu croies que c'est tout à fait de ta faute.
/image%2F0582502%2F20250601%2Fob_a668c8_a-la-plage-ariane-et-gisele.jpg)
Pour beaucoup d'adolescents, il est normal que la fille se détache de sa mère (même chose pour les garçons, mais de leur père). Enfin bref, je t'explique tout ceci pour peut-être te rassurer.
Cependant, mon détachement à ton égard est accentué par le fait que je n'avais pas eu de père auparavant. Donc, je fais une double découverte: Aujourd'hui, disons que je n'ai plus envie de te voir... et il y a mon papa que je découvre.
En vérité, ce n’est pas toi-même qui m'énerves mais ce que tu symbolises. Papa peut des fois être chiant. Il sera pardonné. Mais toi, ce sera un prétexte pour nous brouiller.
Cela dit, j'ai beaucoup caricaturé la scène pour que tu puisses comprendre le processus.
/image%2F0582502%2F20250601%2Fob_7246ba_ariane-e-crit-avec-sa-merejpg.png)
Alors, bien sûr, je ne peux pas nier que j'ai besoin de toi. Seulement, j'aimerais te voir moins souvent. Disons que cela serait difficile. Je ne peux pas trop bien définir pourquoi j'ai eu un tel détachement de toi d'un seul coup. Enfin, ce que je remarque, c'est que je vais de mieux en mieux avec papa. Je travaille très bien, j'ai ma bande, je suis de plus en plus intéressante.
Maintenant, je vais te dire: il n'est pas question qu'on se voie moins souvent. Une fois par semaine, ça va. Je te suis toujours reconnaissante pour ce que tu fais pour moi. J'ai conscience que tu m'adores. Mais moi, je ne supporte plus quand tu m'appelles «ma petite reine, ma chatte». Ça m'exaspère à un point infini.
L'ambiguïté de nos relations, c'est que tu vas croire que nous allons nous voir seulement pour que je profite de toi. Dans un sens, c'est évident puisqu'un enfant ne peut qu'attendre de ses parents qu’ils s'occupent de lui. Mais avec toi, ça va prendre une autre tournure. C'est pour ça que je proposais qu'on ne se voie plus, mais je n'en ai pas envie.
Évidemment, après cette lettre, nos rapports vont être changés. Je veux juste que tu me considères comme grande. Je suis pratiquement adulte, je vais faire une grande école. Donc, je ne suis plus petite.
/image%2F0582502%2F20250601%2Fob_0176b8_image-0582502-20140211-ob-76a724-arian.jpg)
Donc, chère maman, je t'ai expliqué toutes les raisons de mon détachement. Je t'estime toujours et t'aime toujours, ne t'inquiète pas.
Je t'embrasse affectueusement.
.......Ariane
Whouah! Relations pas faciles! Qu'en pensez-vous?
Une petite idée en jetant un oeil sur le site.arianegrimm:
/https%3A%2F%2Fwww.arianegrimm.net%2FIMAGES%2Ftout-01-v.jpg)
*** BIENVENUE sur le SITE d' ARIANE GRIMM *** / *** WELCOME on the ARIANE GRIMM's WEBSITE ***
SITE OFFICIEL D'ARIANE GRIMM / ANNICK GRIMM / JOURNAL INTIME / ADOLESCENTE / AUTOBIOGRAPHIE
le site d'Ariane Grimm qui m'a été demandé par le grand chercheur Philippe Lejeune qui a fait de nombrteuses études sur le "Journal d'Annick, 7 ans et demi".