11 mars 2025
2
11
/03
/mars
/2025
19:34
Pourquoi Gisèle, la mère d'Ariane, parle-t-elle de son Mea Culpa?
Parce qu'elle a fait un dur métier en élevant toute seule sa fille Ariane.
Intermittente du spectacle (comédienne), Gisèle avait une foule d'employeurs.
Voici une page de son agenda (janvier 1982):
/image%2F0582502%2F20250307%2Fob_b27ffe_mes-employeurs-img-1890-2-2.jpeg)
Eh oui, comme toutes-tous les comédiens, Gisèle avait beaucoup d'empoyeurs pour gagner sa pauv'vie quand Ariane était petite; si bien (ou si mal) qu'il ne lui était pas facile de gérer en même temps: travail et femme au foyer avec un enfant.
Heureusement, Ariane suivait de très près ce qu'était le métier de Gisèle:
/image%2F0582502%2F20250307%2Fob_6c5d81_elle-gagne-bien-sa-vie.jpeg)
Transcription: Elle gagne bien sa vie mais elle est toujours à la recherche du boulot, a des angoisses pas possibles, est pas sûre pour plus tard. L'aspect liberté du métier est aboli par sa crainte horrible d'être au chomedu. 3ème catégorie maintenant: Les petits jobs par-ci par là, la figuration, insuffisants pour vivre correctement.
Ariane était consciente de la dureté de la chose; à 8 ans, avec amour et lucidité, elle récompensa Gisèle:
/image%2F0582502%2F20250309%2Fob_67325e_timbre-pr-gisele-avoir-eleve-e-seule.jpeg)
Transcription: Samedi 19 avril 1975 (8 ans) : Timbre pour Gisèle Grimm en récompense de m'avoir élevée seule et de ne pas me bourrer de bonbons et de (la) télé, mais d'aller au cinéma, de me raconter la nature.
Mais n'est-ce pas ce que je clamais haut et fort dans mes conversations avec Ariane?!
Amies-amis: J'ai fait mieux depuis:
En effet, Voici ce que j'ai reçu le 17 février dernier de la part d'une admiratrice de mon blog qui m'a demandé une interview. Je lui ai répondu en l'acceptant bien sûr.
L'interview demandée s'est passée hier chez moi à Paris:
Lundi 10 Mars::
de : Olga LESNIEWSKI <olga.lesniewski...
à : gisele.grimmkla@orange.fr
objet : interview diplome
à : gisele.grimmkla@orange.fr
objet : interview diplome
Bonjour Madame,
Je me permets de vous écrire après avoir découvert votre blog et les écrits d’Ariane qui m’ont profondément marquée et inspirée.
Je m’appelle Olga, j’ai 24 ans et je suis actuellement en 5e année de design graphique à l’ESADHaR du Havre. J’ai écrit mon mémoire sur les récits personnels et sur la manière dont parler de soi s’ancre dans le collectif. Mon travail s’appuie notamment sur Le Pacte autobiographique de Philippe Lejeune, que j’ai cherché à réinterpréter dans un contexte plus contemporain, en mettant en avant des récits féminins et leur lien avec la pratique du design graphique.
En découvrant votre parcours et l’APA, j’ai le désir d’explorer plus en profondeur ces thématiques dans mon projet de diplôme. À travers mon travail, je m’interroge sur la façon dont le design graphique peut rendre visibles et audibles des récits de l’intime.
Dans ce cadre, j’aimerais beaucoup échanger avec vous lors d’une interview enregistrée. Mon objectif est de mieux comprendre votre engagement autour du journal de votre fille, la manière dont vous avez mené ce combat et le rôle qu’a joué l’écriture dans votre parcours. Si vous êtes d’accord, j’aimerais également documenter notre échange par quelques photographies (d’objets et lieux) afin de restituer au mieux la sensibilité et la profondeur de votre témoignage. Ce projet prendra la forme d’une édition, mêlant votre narration, photographies et scans de pages de journaux intimes d’Ariane.
Mme Olga a longuement suivi le site arianegrimm ci-dessous:
/https%3A%2F%2Fwww.arianegrimm.net%2FIMAGES%2Ftout-01-v.jpg)
*** BIENVENUE sur le SITE d' ARIANE GRIMM *** / *** WELCOME on the ARIANE GRIMM's WEBSITE ***
SITE OFFICIEL D'ARIANE GRIMM / ANNICK GRIMM / JOURNAL INTIME / ADOLESCENTE / AUTOBIOGRAPHIE
Je me suis aperçu avec joie que mon site est très suivi à travers le monde, grâce à Philippe Lejeune. Chic!