Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2021 6 26 /06 /juin /2021 15:12
Le grand oral, grande nouveauté du bac 2021, a débuté lundi 21 juin ! 20 minutes de préparation et 20 minutes de questions!...
Bac 2021: une première chaotique pour le grand oral (Le Figaro)
Manque de préparation, consignes ambiguës, barêmes de notation flous: au lycée, inquiétudes à l'approche du grand oral du bac (Le Monde):
Qu'en aurait pensé Ariane Grimm qui analysait sa timidité dans son journal  [1979, elle avait 12 ans] :
[...] Oui, c’est de moi que vient ce blocage, cette timidité. Car au fond, je suis très timide - mais plus que de la timidité, je suis frustrée et découragée quand je vois que je suis mal acceptée, et c’est un cercle vicieux. Je fais souvent la gueule… et d’ailleurs, heureusement que je suis jolie, j’attire les regards et j’intéresse les mecs, mais je suis malheureuse, très frustrée au fond de moi, je suis terriblement excitée, anxieuse, quand je me couche lors d’un éventuel dialogue avec une personne (importante) dans la journée.
  J’ai une gueule agressive. Preuve : quand on déconne en classe, c’est toujours moi qui trinque. Aujourd’hui, j’ai été rejetée du cours de français en 2ième heure. Et pourtant, je parlais à peine avec Lydia, ce devait être parce que je mâchonnais un chewing-gum.

 

Ne mangez pas de chewing-gum! Vous ne serez pas jeter hors de la classe ou de votre appartement. (CQFD)
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Bonjour Gisèle. Je viens te saluer. Il pleut depuis ce matin et je ne suis sortie que quelques minutes dans le jardin. Bisous
Répondre
A
Il ne pleut pas et il ne fait pas vraiment chaud à Paris. De toute façon, je ne peux plus sortir car mon grand âge m'en empêche (descente des mes trois étages...). Mais j'ai heureusement de quoi m'occuper avec ma chère enfant! Bonne journée Brigitte, Gisèle
T
les règles en classe sont souvent débiles c'est juste pour formater les jeunes !!!!<br /> muchos besos<br /> tilk
Répondre
A
Vous avez bien compris ce que sont ces règles débiles!!!
.
pauvre petite ......!!! ♥
Répondre
A
tu as raison! Encore plus pauvre que tu le crois! J'en aurais à dire! Bises, Gisèle
T
sa timidité a sans doute été bénéfique pour son écriture <br /> mais je reconnais que cela peut être un handicap !!!<br /> muchos besos<br /> tilk
Répondre
A
Elle était pas timide, ou plutôt, ça dépendait des circonstances et des gens! Mais je l'ai placée dans un état d'incertitude qui la rendue très malheureuse! Mea culpa! Gisèle
E
Bonjour Gisèle. Je comprends Ariane car j'était timide et plus jeune que les autres élèves, donc rejetée. Bon dimanche et bisous
Répondre
A
Timide toi aussi! Comme Ariane-Annick sans doute qui avait parfois des éclats d'agacement que je lui avais inculqués hélas! Bonne soirée, Gisèle
&
Gailhbaud Anne: Bonjour gisèle, je ne peux plus laisser de commentaires, mais je ne t'oublie pas, ni ta fille; voilà le commentaire que je voulais laisser<br /> Les ados s'ils ne sont pas dans un groupe se sentent exclus de tous, rejetés; c'est un âge où l'on se cherche. Ariane avait un journal; cela lui permettait de s'exprimer et ses paroles restent!<br /> Quant à la timidité, nous le sommes presque tous, même sil on ne le montre pas...'
Répondre
&
Tu ne peyx me laisser de commentaire mais j'apprécie ce que tu m'as écrit dans un mail. BOnne journée, Gisèle
É
Simuler l'épreuve est l'un des moyens privilégiés pour apprendre à contenir son stress le jour j
Répondre
A
Dominer son stress! Pas facile quand on n'a pas eu un bon exemple dans sa famille! Merci Eglantine, BOnne journée, Gisèle
J
Une nouveauté pas très au point lis-je... Eh oui la timidité est une barrière qui empêche de "sauter" aller de l'avant, quant à être rejetée de la sorte c'est une autre épreuve... belle soirée à venir Gisèle, jill
Répondre
A
pardon! je ris et suis terriblement secouée en lisant (zut! je me secoue vraiment! en lisant ce que vous avez écrit chère Madame Jill Bill. Très très bonne journée et soyez aussi joyeuse que moi en vous répondant. Merci! Gisèle

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages